Le Japon abrite le Mondial des clubs, une compétition à laquelle aurait dû participer l'USMA...
Oui, c'est exactement ce qui aurait dû arriver. Quand je revois comment le club a abordé la finale aller contre le TP Mazembe, en Ligue des champions, je nourris pas mal de regrets. On a vraiment mal préparé la première manche à Bologhine.
En quoi a-t-on mal agi ?
On était tellement dans l'euphorie d'être parvenus en finale qu'on s'en est presque contentés, on n'a pas cru vraiment en la consécration suprême. En plus, il y a eu la malédiction des blessures et des suspensions qui a considérablement affaibli l'équipe. L'affaire Bellaili a fait le reste. Je crois que c'est ce qui explique l'échec de l'USMA en finale de la Champions League. Tous ces paramètres l’ont empêchée de bien préparer le match aller. Les joueurs ont mal négocié la rencontre de Bologhine, après c'était cuit car ; de toute évidence, gagner chez le Mazembe relevait d’une mission impossible, notamment eu égard à tous les problèmes qu'ils leur ont créés là-bas. On a perdu bêtement à l'aller, on est partis ensuite abattus au Congo.
Ce mercredi, l'USMA aurait donc pu être l'adversaire de River Plate, en demi-finale du Mondialito ?
Oui, bien sûr. On en a tous rêvé, on aurait vraiment apprécié de voir l'USMA au Mondial des clubs, au Japon. Malheureusement, nous sommes confrontés à la triste réalité : l'USMA n'a pas gagné la Ligue des champions et elle n'est pas au Japon. C'est dommage ! Cela fait partie du passé, j'espère cependant qu'on retiendra la leçon et que la prochaine fois, on s'y prendra d'une meilleure façon.
Laissons donc le passé et penchons-nous sur le futur proche, qui annonce un somptueux USMA-MCA...
C'est un beau derby, les deux clubs nous ont habitués au spectacle quand ils se croisent, mis à part les fois où le match s’est tenu à Bologhine et à huis clos. Il faut cependant reconnaître que le derby a beaucoup perdu de son charme. Ce n'est plus comme les MCA-JSK ou USMA-JSK d'antan.
Cette fois-ci, les Usmistes ont à cœur de battre les Mouloudéens qui les ont pas mal chambrés après la défaite contre le TP Mazembe...
Je le sais. Dans mon quartier, à El-Biar, ils en ont ri également. Entre les fans des deux clubs, on a toujours joué au chat et à la souris. C'est un match qui ne sera pas facile pour les deux équipes. Seulement, je crois que les Rouge et Noir sont mieux lotis pour ce derby, eux qui n'ont perdu qu'un seul match durant presque toute la phase aller. L'USMA a les armes qu'il faut pour gagner cette rencontre. Le Mouloudia devra sortir un grand match pour l'emporter. S'il présente le visage qu'on lui connaît ces derniers temps, il lui sera vraiment très difficile de rivaliser contre l'USMA.
H. D.