JSMB - USC : Béjaïa : finir l’aller en beauté

En recevant l’US Chaouia cet après-midi, la JSMB aura la possibilité de finir l’aller à la place de dauphin.

Avant d’envisager cette possibilité, il faudra néanmoins pour les Béjaouis dépasser l’écueil chaoui. La rencontre de cet après-midi sera sans doute l’une des attractions de cette 15e journée en raison de l’enjeu de l’empoignade en question. Face à une formation qui se montre très à l’aise en déplacement, les Vert et Rouge doivent se montrer vigilants, surtout que ce genre de rencontres cache souvent de mauvaises surprises. Avec un bilan de trois victoires, sept nuls et quatre défaites, c’est une formation qui ne lâche pas facilement le morceau qui effectuera le déplacement dans la capitale des Hammadites.

Débuter la rencontre en force

Il sera important pour les Vert et Rouge de débuter la rencontre de cet après-midi en force, surtout devant un adversaire qui aime bien se regrouper en défense et procéder par des contres. C’est dans ce sens que le premier responsable de la barre technique du club a axé son travail tout au long de la semaine, notamment sur l’aspect envie et détermination de ses joueurs, qui doivent mettre en place un pressing constant sur leurs adversaires du jour. Les Béjaouis, qui seront dans l’obligation de réaliser un résultat satisfaisant, seront ainsi obligés de faire douter la formation des Chaouia et cela, en essayant de presser l’arrière-garde des Jaune et Noir. Devant leurs supporters et sur leur pelouse fétiche, les camarades de Lemaïci doivent néanmoins essayer de prendre un ascendant psychologique sur leurs hôtes pour ne pas refaire la même erreur que celle de la semaine dernière face à la formation d’Oued Smar.

Il faudra se méfier de la fougue des Chaouia

Même si l’objectif essentiel est de remporter les trois points de la rencontre, pour ce faire, les Vert et Rouge seront dans l’obligation de jouer l’offensive. Il faudra néanmoins se montrer solides défensivement et avoir les reins solides. Composé essentiellement de jeunes joueurs, l’effectif de la formation de l’US Chaouia est un atout pour les hommes d’Abdelmadji Yahi. C’est dans cette optique qu’il sera important pour les Vert et Rouge de rester vigilants et essayer d’aborder cette rencontre avec de l’expérience. Au vu des résultats enregistrés dernièrement, avec un bilan moyen de trois victoires seulement en quatorze journées, il sera primordial pour la formation de la JSMB d’essayer de profiter d’une instabilité dans les résultats afin d’empocher les trois points qui seront mis en jeu.

Se montrer solides derrière

L’une des priorités du staff technique est de mettre en place un dispositif performant à l’occasion de la rencontre de cet après-midi. L’un des points sur lesquels le coach a beaucoup insisté tout au long de la semaine est sans aucun doute la solidité au niveau du compartiment défensif, à savoir faire le jeu et essayer d’imposer le rythme lors de la rencontre afin de pouvoir déstabiliser le bloc avec lequel les hommes d’Abriche évolueront. Il sera important de se montrer intransigeants derrière. Avec notamment une paire centrale qui a retrouvé ses repères en championnat, qui s’est montrée performante en encaissant seulement une seule réalisation en cinq rencontres face à des équipes qui disposent d’attaquants très prolifiques en championnat, il est souhaité pour les défenseurs de la JSMB de rééditer l’exploit en essayant de maintenir cette invincibilité derrière.

Milieu, la grande inconnue

Avec le retour à la compétition d’Ait Fergane et Attek, un doute subsiste quant à l’identité des joueurs qui composeront ce compartiment lors de la rencontre de cet après-midi. Alors que le coach a, dans un premier temps, mis Cheheima au poste de récupérateur, il semble que ce dernier sera aligné au niveau de la défense. Ainsi avec le retour des deux milieux de terrain, le coach essayera de reformer ce duo au niveau de la récupération et de l’animation. Si la participation de ces deux éléments est quasi sûre, l’identité des deux autres joueurs n’est pas toujours pas dévoilée.

B. E. Z.

Une dernière séance matinale

Les hommes de Said Hammouche ont effectué une dernière séance d’entraînement hier dans la matinée et cela avant la rencontre face à l’US Chaouia. Les Vert et Rouge ont d’ailleurs eu droit à une séance matinale à 8h du matin au niveau du stade de l’UMA, alors qu’ils s’entraînent d’habitude à l’heure du match.

Les 18 convoqués

Kacem, Djabaret, Benatsou, Benmansour, Cheheima, Lemaïci, Mebarki, Attek, Naït Yahia, Aït Fergane, Bitraoui, Hammoum, Frioui, Zeghli, Bensayah, Khellaf, Bouzeraâ, Boukhalfa.

 

Vers un stage de 8 jours à Dar Diaf

Alors que, dans un premier temps, le choix d’effectuer un stage hivernal d’une dizaine de jours s’est porté sur la Tunisie, la direction du doyen des clubs kabyles a dû changer ses plans en raison d’un nombre important de joueurs qui ne disposent pas de passeport. C’est dans ce sens que le coach et la direction se sont entendus sur un autre lieu, qui, de sources proches de la direction de la JSMB, serait l’hôtel Dar Diaf de Cheraga. Parmi les offres que la direction a reçues, la plus intéressante pour le staff technique semble celle de la capitale où le club pourra effectuer au moins deux rencontres amicales.

 

Boukhenchouche à titre de prêt

Si, toutefois, la demande formulée par la direction de la JSMB, afin de bénéficier d’une quatrième licence, semble avoir de fortes chances d’aboutir, les dirigeants ont entrepris des contacts avec plusieurs joueurs et cela afin bénéficier de leurs services. Par ailleurs, selon de sources généralement bien informées, le coach de la JSMB a ciblé deux éléments et parmi les pistes les plus plausibles, celle du milieu de terrain du NA Hussein Dey, à savoir Boukhenchouche. Ce dernier, qui n’est pas satisfait du temps de jeu que l’entraîneur lui accorde au NAHD, pourrait faire le choix de changer d’air et opter pour la formation des Vert et Rouge.

 

Djabaret : «Faire le plein à domicile»

Le très en forme gardien des Vert et Rouge, qui s’impose comme l’un des plus anciens joueurs dans l’effectif de la JSMB pour cette saison, nous parle de la rencontre qui opposera son club formateur à l’US Chaouia.

Comment avez-vous vécu l’élimination surprenante en coupe d’Algérie ?

C’est une semaine difficile sur le plan moral, surtout, comme vous venez de le dire, après une défaite inattendue en coupe d’Algérie face à une formation qui évolue en Régionale 1. Mais le staff technique a su comment nous remobiliser pour nous préparer pour la rencontre de demain (ndlr : entretien réalisé vendredi) et ainsi essayer de provoquer une réaction de notre part.

Vous allez affronter une formation de l’US Chaouia qui réalise de bons résultats en déplacement cette saison, comment voyez-vous cette rencontre ?

Ça va être très dur pour nous, surtout face à une équipe qui aime bien chercher des bons résultats en déplacement, mais nous nous sommes bien préparés tout au long de la semaine surtout pour réagir après notre dernière défaite à domicile. Je pense qu’on aura droit à une bonne opposition et on tentera de faire tout pour ne plus rater des points à domicile.

Vous être en train de réaliser une bonne saison avec la JSMB ; sur les cinq dernières rencontres, vous n’avez encaissé qu’un seul but, quel est votre objectif cette saison ?

Je pense que le mérite revient surtout aux défenseurs qui réalisent des matchs parfaits. Sur le plan personnel, je travaille beaucoup avec mes coéquipiers et l’entraîneur des gardiens Sid Rouhou qui dispose d’une grande expérience ; le résultat se voie sur le terrain. Je pense qu’il n’y a pas de secret, il suffit de se donner à fond lors des séances d’entraînement et le résultat, on le récolte lors des rencontres officielles. J’espère surtout qu’on pourra acquérir le maintien le plus tôt possible et, par la suite, on tentera de jouer notre chance à fond.

Vous ne pensez pas à une probable accession avec la JSMB cette saison ?

On aimerait bien réaliser l’accession avec la JSMB, cela va être dur surtout que la phase retour est très compliquée, mais on fera tout notre possible pour remettre le club à la place qui lui sied le plus. Je pense que la JSMB mérite d’évoluer en première division, mais comme j’ai dit précédemment, avant tout on doit réaliser le maintien le plus tôt possible.

B. E. Z.

 

Tags: ,

Classement