L'USMA est leader avec 10 points d'avance, à la fin de la phase aller. Elle est suivie par le CRB, le MCA et l'USMH, quel commentaire vous inspire ce classement ?
Je pense qu'on assiste au retour des clubs algérois, c'est clair et net maintenant. Cela s'explique par le fait qu'il y a un grand vivier de joueurs dans la capitale. En plus, deux de ces quatre clubs constituent les plus gros budgets de notre championnat. Je parle bien sûr du MCA et de l'USMA. Il y a une certaine logique qui est respectée.
Comment expliquez-vous alors la réussite des deux autres clubs ?
A El-Harrach, il y a tout de même une certaine stabilité à la barre technique. Charef est parti quelques mois, certes, mais il est vite revenu poursuivre son labeur. Il y a un travail de base qui est effectué depuis longtemps au sein de ce club. Aujourd'hui, les Jaune et Noir ont besoin d'un titre pour avancer. Parce qu'il faut le dire, les supporters en ressentent de plus en plus le besoin. A tout le moins, l'USMH devra finir à une place honorable pour jouer une compétition africaine. Après, il y a le CRB qui, à mon avis, est la surprise du chef.
Carrément !
Oui, cela fait longtemps que le Chabab n'a pas évolué dans le haut du tableau. Je crois que cette année sera la bonne pour ce club qui est bien parti pour, au pire des cas, terminer au second rang du championnat de Ligue 1 Mobilis. Le CRB est vraiment l'équipe surprise de cette première moitié du championnat. Il y a un bon travail qui se fait au Chabab. La direction du club et le staff technique sont de qualité, on a fait un bon recrutement, le travail porte ses fruits. Cela fait tout de même un temps qu'on n'avait pas vu le CRB évoluer de la sorte. Il a de fortes chances qu’il finisse l'exercice derrière l'USMA. Cette dernière reste intouchable au vu du rythme qu'elle impose. En troisième position, je verrai bien le MCA ou l'USMH, peut-être même la surprenante équipe de Tadjenanet.
Le NAHD n'est pas en reste, c'est d'ailleurs le seul club à avoir battu l'USMA en championnat cette saison...
De toute façon, c'est connu depuis longtemps, les clubs algérois ont souvent souri au NAHD. C'est une vieille tradition au Nasria. Mais ses résultats cette saison sont en dents de scie. Je pense qu'il peut terminer dans le Top 6. Pour ce faire, les Nahdistes doivent aligner une série de trois ou quatre succès consécutifs. Autrement, ce club sera dans le ventre mou du classement.
Au rayon des déceptions, qui citez-vous ?
Moi, je parlerais volontiers du RC Arba qui, après deux bonnes saisons parmi l'élite, avec une finale de la coupe d'Algérie notamment, est en très mauvaise posture à la fin de la phase aller. C'est un véritable gâchis. Le RCA a un pied et quelques orteils en Ligue 2 Mobilis. Après, il y a encore la JSK qui n'arrive pas à décoller. On a Sétif aussi qui constitue une grosse déception. On ne peut pas être champion d'Afrique et rentrer dans les rangs moins de deux ans après.
H. D.