La qualité du jeu développé par les Rouge et blanc laisse, en revanche, vraiment à désirer. Mal inspiré et incapable d’assurer trois passes de suite, le MCO a perdu son football. La première mi-temps du match de samedi était tellement ennuyeuse que des supporters ont préféré rentrer chez eux voir le match Liverpool-Leicester qui se déroulait au même moment. Réputé pour ses analyses toujours empreintes d’ironie, Mohamed Henkouche, qui suivait les débats de la tribune de presse, qu’on a sollicité sur le spectacle fourni en première mi- temps, nous répondra : «Pourquoi, le match a… commencé ?» Tout comme les présents, Fouad Bouali aura certainement fait le constat, néanmoins en fin psychologue, il préfère retenir l’essentiel, à savoir les trois points. C’était sa déclaration après la rencontre, il est vrai dans un club où l’on demande l’excellence, quand l’équipe perd deux matches d’affilée, une forme de pression s’installe, ce qui fait qu’à la fin du match, on était beaucoup plus heureux d’avoir gagné la partie. «Il fallait effacer le mauvais souvenir de l’élimination en coupe», reconnaît Hassani Krimo, l’actuel responsable de la section football, qui a vu des générations de grands footballeurs passer au MCO, qui se focalisera sur le résultat plutôt que sur la manière avec laquelle l’équipe venait de battre la JSK.
On réclame du spectacle
Au terme d’une rencontre ennuyante, face à un adversaire, en l’occurrence, la JSK, déstabilisé par les nombreuses défections et une crise sans précédent, on imaginait avant la rencontre que le MCO allait bouffer la JSK. Hélas, les Oranais n’ont jamais emballé le match. Naguère équipe à vocation offensive qui produisait de surcroît un jeu chatoyant et agréable à voir, le MCO retrouvera-t-il de telles vertus d’ici là ? L’on se rappelle, lors de sa première conférence de presse, Fouad Bouali avait déjà tiré la sonnette d’alarme : «Franchement, on ne mérite pas l’argent qu’on gagne car en parallèle, on ne donne pas du plaisir aux spectateurs qui viennent au stade.» Samedi, une grosse banderole a été déployée dans la tribune couverte où l’on pouvait lire : «Des joueurs chers, mais aucun rendement !» Les auteurs de la banderole ne se sont pas trompés. Le stage, qui est prévu pendant la trêve hivernale, constitue une occasion pour le duo Bouali-Mecheri pour corriger les imperfections constatées dans le jeu de l’équipe, y parviendront-ils à le faire ? Le temps nous le dira.
M. S.
Benyahia : «Doucement, on se rapproche du podium»
Encore une fois, Momo est à créditer d’une belle prestation face à la JSK en étant même de loin le meilleur élément de son équipe qui venait de remporter un match important.
Victoire précieuse pour le MCO…
Précieuse surtout parce qu’elle intervient avant la trêve, et elle nous réconcilie avec nos supporters. Après l’élimination en coupe, certes, face au MOB, on était amoindris, mais la défaite, nous l’avons mal prise. Enfin, avec ce troisième succès de suite en championnat, on est plus que jamais, dans une spirale positive.
La victoire fut longue à se dessiner, pourquoi ?
Dans un match, on peut marquer à la première minute, comme on peut attendre jusqu’à la fin pour marquer. Ce qui est certain, on a posé le ballon, on a mis la JSK en difficulté, l’important était de gagner, maintenant que c’est fait, on ne peut que s’en réjouir.
Y avait-il une pression sur l’équipe avant ce match ?
L’élimination en coupe a fait qu’on était dos au mur avant d’affronter la JSK. On se devait donc de gagner. Désormais que ce soit les supporters ou l’équipe, on va passer une trêve tranquille.
Vous jouerez encore deux matches à domicile, c’est la période pour engranger des points supplémentaires, non ?
On a battu la JSK, il faut garder cette belle dynamique. Plus on gagne nos matches, plus on se rapproche du podium. Malgré des débuts laborieux en championnat, on revient au bon moment et cela nous fait plaisir et renforce notre capital confiance.
On vient de finir la première phase de la saison, selon vous que manque-t-il à cette équipe pour qu’elle soit plus efficace ?
A ce jour, il ne manque rien à cette équipe. On a été pénalisés par l’absence en attaque de Zaâbia (le Libyen était blessé), avec le retour de Benchâa et la confirmation du talent du jeune Doukhi qui a fait une bonne entrée ce samedi, notre attaque aura fière allure à l’avenir, ce qui nous rend plus optimistes pour la deuxième phase de la saison.
Physiquement, l’équipe est-elle au point ?
Je pense qu’il faudrait axer notre travail sur l’aspect technico-tactique, notamment dans les placements défensifs et offensifs sur le terrain. A mon avis, physiquement l’équipe n’accuse pas de retard, néanmoins, pendant cette trêve, le staff technique, qui a tout vu, concoctera certainement un programme de travail pour redémarrer la nouvelle année avec un visage plus séduisant.
M. S.
Le geste d’Athmani
Auteur d’une passe décisive sur le premier but (son centre a été transformé en but par Zaâbia), Walid Athmani s’est dirigé vers le banc de touche pour congratuler Bachir Mecheri. Le jeune attaquant du MCO voulait rendre hommage à Mecheri qui fut son entraîneur dans les catégories jeunes. Ce dernier fait partie des personnes qui comptent dans la carrière d’Athmani, lequel, n’étant pas du tout ingrat, a tenu à associer sa joie d’avoir permis à son coéquipier Zaâbia de débloquer le match avec Bachir Mecheri.
Les libérés doivent se manifester
Les trois joueurs libérés, en l’occurrence, Demane, Ziad et Bouhaniche, n’avaient pas encore récupéré leurs lettres de libération respectives, hier en milieu de journée, aucun des trois joueurs ne s’était manifesté. Toutefois, ils devraient le faire incessamment afin de pouvoir se caser ailleurs, prévoit-on au niveau de la direction.
Reprise jeudi à 16h
Après la rencontre MCO-JSK (2-0), l’entraîneur a accordé un repos de quatre jours aux joueurs. La reprise est fixée ce jeudi à 16h.
Stage en Tunisie, il ne reste que la confirmation
Sauf revirement de dernière minute, le MCO s’envolera ce vendredi à destination de la Tunisie pour un stage de préparation de dix jours à Sousse. Hier, on n’attendait que les confirmations (réservations d’hôtel, avion, etc.), pour officialiser le départ de l’équipe pour la Tunisie.
Moussi écopera d’une forte amende
Pour avoir refusé de rentrer avant-hier lorsque son entraîneur lui avait demandé d’ôter son survêtement pour prendre la place de Beradja vers la fin de la première mi-temps, Abdeslam Moussi, d’après un dirigeant du club, écopera d’une forte amende financière. En plus, il n’aura pas droit à la prime du match. Enfin, on ignore si l’ancien attaquant de l’USC écopera d’une sanction sportive.
Harrouche sera la 2e recrue ?
Hocine Harrouche, qui a tout conclu avec le président Ahmed Belhadj, devait connaître son sort hier, après que la CRL (Chambre de résolution des litiges) aura statué sur son cas. Si cette dernière prend une décision en sa faveur (le joueur veut se libérer de son contrat avec le RCA), il s’engagera avec le MCO ce lundi, prévoit-on dans le camp oranais où on avait hier une oreille tendue vers la CRL qui devait rendre son verdict en fin d’après-midi, croit-on savoir.