Vous venez de signer au profit d'Orléans, en National, vous allez enfin rejouer, 2016 commence bien ?
Oui, c'est une bonne nouvelle pour moi. J'avais besoin d'un challenge qui me convenait, parce qu'il faut savoir que j’effectue une formation en management du sport. Il fallait aussi que je ne sois pas très loin d'Angers car ma famille y vit, je devais donc songer à la scolarité de mes enfants. Je devais prendre en considération tout ça afin de pouvoir concilier tout.
Et bien sûr, il fallait une ambition sportive, c'est quoi votre challenge avec Orléans ?
Orléans a envie de retrouver la Ligue 2 française dès cet été. Le club est bien placé plus qu'il est à trois points du podium. Le fait de pouvoir préparer l'avenir et de continuer à jouer à un bon niveau est intéressant, pour moi. J'ai encore la motivation et l'envie de jouer, je ne pouvais donc pas rester comme ça. Je suis content d'avoir trouvé ce projet.
On espérait secrètement vous voir intégrer un club en Algérie...
Je viens de vous livrer tous les paramètres qui m'empêchaient d'être loin d'Angers. Ce n'est donc pas parce que je ne voulais pas jouer Algérie, loin de là. Il me fallait un projet pas loin de ma vie familiale et qui me permette de continuer à faire ce que je fais.
Parlez-vous un peu de la formation que vous suivez ?
C'est une formation par correspondance, avec l'université de Lyon, qui permet de maîtriser le management dans le sport. Plus tard, cela me servirait pour être dans un club où une fédération. C'est surtout pour avoir un bagage intellectuel intéressant, en plus de ma carrière de joueur.
Il est donc possible de vous voir intégrer la Fédération algérienne de football dont vous connaissez bien le président, Raouraoua ?
Bien sûr, cela fait partie des choses auxquelles je pense. Après, on verra comment les choses vont se présenter. Mais je dois dire qu'apporter mon expérience et mon vécu à mon pays, que ce soit à la Fédération ou dans un club, ça m'intéresserait beaucoup.
Peut-on connaître l'identité des clubs algériens qui voulaient vous enrôler ?
Je n'ai pas eu de contact concret mais, si je puis m'exprimer ainsi, je n'ai pas ouvert ce mercato-là. On m'en a parlé, on m'a demandé si ça m'intéresserait, j'ai expliqué qu'il me fallait un challenge pouvant concilier plusieurs choses à la fois, comme je vous l'ai dit.
Entre-temps, c'est Orléans qui va profiter de vos services...
J'espère que ça se passera bien sportivement et humainement. Après, on se reverra chez nous dans d'autres fonctions, incha Allah. D'ici là, permettez-moi de souhaiter la bonne année à tous vos lecteurs et à tous les Algériens où qu'ils se trouvent.
H. D.