Glo-Caf Awards 2015

Brahimi, Bounedjah et Meftah dans le onze type de la CAF

A défaut de figurer dans la liste des lauréats des Glo-Caf Awards, les joueurs algériens se sont contentés de voir leurs noms figurer dans le onze de l’année choisi par la CAF pour la saison écoulée 2015.

Ils sont 3 éléments (un élément par secteur de jeu) dont 2 purs produits du championnat national à figurer dans le onze titulaire, il s’agit de Bounedjah et Meftah qui ont brillé avec leurs clubs respectifs, l’ES Sahel en coupe de la CAF et l’USMA en C1 africaine, alors que la CAF a choisi de consoler Brahimi avec cette place dans le onze à défaut de lui accorder l’honneur d’être au moins sur le podium des candidats au trophée du meilleur joueur remporté par le Gabonais Aubameyang, il compose le milieu du terrain, avec Yaya Touré, Sadio Mané et André Ayew.

De son côté, Bounedjah, qui a brillé avec son club durant toute l’année réussissant à décrocher le trophée de la CAF, s’est vu accorder une place dans l’attaque aux côtés d’Aubameyang et de l’inévitable Samatta qui a fait des misères à l’USMA avec le TP Mazembe, c’est lui d’ailleurs qui a été élu comme meilleur joueur africain basé en Afrique.

 

Bounedjah termine 3e du podium

Derriere Samatta, c’est le gardien Kidiaba, le portier du TPM, qui a accaparé la 2e place tandis que la 3e position est revenue à Bounedjah avec 63 points, il faut signaler qu’en plus de l’Algérie qui a donné les 5 unités à Baghdad, la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la Guinée ont aussi misé sur lui, une marque de reconnaissance qui doit faire plaisir à l’enfant d’Oran toujours convalescent à la suite de la blessure contractée justement lors de la finale retour contre les Orlando Pirates.

S. M. A.

 

 

Aubameyang élu meilleur joueur africain 2015

Yaya Touré ne digère pas et tire sur la CAF

L’attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, a été élu Joueur Africain de l’année 2015 au terme du vote organisé par la Confédération Africaine de Football auprès des principaux intervenants du football continental. Le meilleur buteur du Borussia Dortmund en Bundesliga (18 buts déjà) a recueilli 143 points, soit 7 de mieux que le lauréat des quatre années précédentes, l’Ivoirien Yaya Touré, et 31 de plus que le troisième, le Ghanéen André Ayew.

C’est la première fois qu’un joueur gabonais est distingué.

Malgré ses 4 trophées de suite décrochés ces 4 dernières années, le milieu de terrain de Manchester City et de la sélection ivoirienne, Yaya Touré, n’a pas digéré sa défaite lors des Glo-Caf Awards d’avant-hier quand la CAF a décidé d’octroyer le trophée du meilleur joueur au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’Ivoirien, vainqueur de la CAN 2015, a exprimé toute sa frustration. «Je suis beaucoup déçu (sic), lance celui qui avait gagné les quatre dernières éditions. C’est triste de voir l’Afrique être régi de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines !»

Vainqueur de la coupe d’Afrique des nations 2015, l’Ivoirien s’attendait à être premier devant Pierre-Emerick Aubameyang. Il a finalement fini deuxième du vote, à 7 points du Gabonais, alors que celui-ci a été éliminé au premier tour de la CAN 2015. «Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable !»

 

«C’est comme donner cette année le Ballon d’Or à Ronaldo au lieu de Messi»

Yaya Touré reproche clairement que Pierre-Emerick Aubameyang ait été élu alors qu’il n’a glané aucun trophée en 2015. «Je donne un exemple : Lionel Messi a remporté tous les trophées mais c’est Cristiano Ronaldo qui a le trophée (le Ballon d’Or, le 11 janvier 2016 prochain, Ndlr). Qu’est-ce que vous diriez ? Ce serait injuste !»

Furax, le joueur de Manchester City s’en prend à la Confédération africaine de football. «La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption, ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi.»

Visiblement choqué par la défaite quelque peu inattendue pour lui,

Yaya Touré s’exprimera concernant son avenir en déclarant : «Yaya va s’occuper d’Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller. Comme on me le dit souvent, il ne faut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que l’Afrique sera la première à te lâcher !» avant de conclure toujours sous le coup de l’émotion : «Quand je vais rentrer en Europe, beaucoup de questions vont être posées. Je crois que je vais être obligé de répondre. Comme je suis quelqu’un d’honnête, je dirai toujours la vérité.»

S. M. A.

 

 

Renard récompensé

Ayant réussi l’exploit de donner une coupe d’Afrique aux Ivoiriens en un temps record, Hervé Renard a été élu sans surprise meilleur coach lors de la même cérémonie,

 

Le Gambien Gassama élu meilleur arbitre

L’arbitre gambien de la dernière finale retour de la C1 entre le TP Mazembe et l’USMA, Bakary Papa GASSAMA, a été élu meilleur arbitre de l’année, il faut dire que c’est une juste récompense pour Gassama qui postule déjà pour une place pour le prochain Mondial en Russie malgré ses 36 ans.  

 

 

Le Onze de l’année

Gardien : Robert Muteba KIDIABA (RD Congo)

Défenseurs : Serge AURIER (Côte d’Ivoire), Aymen ABDENNOUR (Tunisie), Mohamed MEFTAH (Algérie)

Milieux de terrain : André AYEW (Ghana), Yaya TOURE (Côte d’Ivoire), Sadio MANE (Sénégal), Yacine BRAHIMI (Algérie),    

Attaquants : Mbwana Aly SAMATTA (Tanzanie), Pierre-Emerick AUBAMEYANG (Gabon), Baghdad BOUNEDJAH (Algérie)

 

 

 

Voilà pour qui la DTN algérienne a voté

A l’issue de la cérémonie qui a eu lieu à Abuja au Nigeria avant-hier dans la soirée, la CAF a dévoilé les détails du vote qui a permis à Aubameyang et Samatta de décrocher les 2 trophées mis en jeu que ce soit  pour le titre de meilleur joueur africain ou celui réservé au joueur basé en Afrique.

Sur 10 joueurs retenus pour ce vote, L’Algérie qui a participé tout logiquement à ce vote a accordé les 5 points à Brahimi, 4 sont revenus à Feghouli, 3 unités à Mohamed Salah l’Egyptien de l’AS Rome, Ayew a hérité de 2 unités, tandis que  le dernier point a été offert au Tunisien Aymen Abdennour.

Après ce vote, Brahimi a terminé à la 5e position avec 59 points, Feghouli quant à lui a hérité de la 7e place avec 40 points.

Pour ce qui est du vote pour l’élection du meilleur joueur basé en Afrique, la DTN a accordé comme il fallait s y attendre ses votes à Bounedjah en premier lieu, pour Ferhat en second et Meftah ensuite, 2 points ont été accordés au Marocain Khadrouf, alors que le petit point a été accordé au Sud-Africain Erasmus.

S. M. A.

 

 

 

Classement