MOB : Les Béjaouis restent vivants et gagnent en ambitions

On aura vécu samedi après-midi une rencontre entre le MOB et la JSD, à l’image de tout ce qu’on a l’habitude de nous promettre concernant la compétition la plus populaire du pays, la coupe d’Algérie, aussi imprévisible et étonnante qu’elle soit.

Les quelques milliers de supporters du MOB qui sont venus encourager la bande du coach Abdelkader Amrani étaient passés par toutes les émotions, le stress tout au long des 90 minutes sans but, la joie du but de Ndoye qu’ils avaient pensé libérateur, puis la déception après le but égalisateur dans les dernières secondes de la prolongation qui laissait présager le pire, puis la délivrance dans une séance de tirs au but où le portier Chamseddine Rahmani a endossé le rôle du héros du peuple. Cette qualification in extremis pourrait valoir son pesant d’or dans le reste du parcours des Béjaouis cette saison. Certes, le MOB n’est qualifié qu’en 1/8 de finale pour le moment, mais en jetant un coup d’œil au reste des équipes qualifiées, on se rend vite compte que le club de Yemma Gouraya a un très bon coup à jouer pour, pourquoi pas, aller décrocher un deuxième trophée consécutif historique. Sur les 16 formations qualifiées pour les prochains tours, il ne figure que 8 représentants de la Ligue 1 Mobilis, en sachant surtout que des clubs qui ont de grandes traditions dans cette compétition son déjà dehors, on parlera notamment de l’USMA, la JSK, le CRB ou encore le MCO. C’est ainsi et même si personne ne voudra certainement l’affirmer pour le moment, la coupe pourrait vite devenir le principal objectif du MOB cette saison, car il suffirait de gagner quatre rencontres pour soulever le trophée. Les supporters du club béjaoui vont, eux, attendre avec attention le tirage au sort du prochain tour et espérer que la chance sera du côté de leurs protégés cette fois-ci, en tirant pourquoi pas une équipe d’une division inférieure. Même si rien n’est sûr en coupe, les Mobistes aimeraient bien toutefois éviter de tirer un gros calibre, à l’image de l’ESS ou du MCA, surtout s’il faut aller jouer chez lui.

Il faudra retenir la leçon

Pour revenir au match en lui-même, il faudra avouer que les Mobistes l’ont échappé belle, et personne n’aurait crié au scandale si le MOB s’était fait éliminer au bout de cette rencontre. En effet, face à une équipe de la JSD très combative et volontaire, et dont les joueurs voulaient réellement réussir un coup, la prestation de la formation d’Abdelkader Amrani n’a pas été très convaincante. On avait eu cette impression que les joueurs ont pris un peu de haut cette équipe de la JSD, et c’est pour cette raison qu’ils ont été surpris une fois sur le terrain. La ligne d’attaque est quand même un peu à pointer du doigt, car le MOB avait eu les opportunités pour gagner et se qualifier sans passer par la séance de tirs au but. Toutefois, les attaquants n’ont pas été à la hauteur, en allant rater des occasions faciles de scorer et aussi parfois user d’individualisme qui a assez plombé l’équipe. Ainsi, si le MOB s’en sort quand même bien avec le billet qualificatif en poche, cette rencontre face à la JSD ne doit pas être mise aux oubliettes, mais plutôt servir de leçon à tout le groupe afin d’éviter d’éventuelles déconvenues à l’avenir.

B. A.

 

Rahmani héroïque

Comme de nombreuse fois déjà cette saison, les MOB a dû compter sur son gardien pour s’en sortir face à la JSD, et éviter une élimination précoce qui aurait fait certainement beaucoup de mal dans la maison béjaouie. Chamseddine Rahmani a en effet sauvé son équipe grâce à une performance XXL lors de la séance des tirs au but. L’ancien portier de l’USMAn a pu arrêter trois des quatre penaltys de la JSD et qualifier ainsi son équipe en huitième de finale de cette coupe d’Algérie. Les supporters lui ont longuement rendu hommage en fin de match. Après les exploits de Mansouri la saison dernière, Rahmani est peut-être en train de prendre le relais pour emmener le MOB le plus loin possible durant cet exercice.

Il frappe aux portes de l’équipe nationale

La belle performance de Rahmani face à la JSD n’a pas été une surprise pour ceux qui suivent le rendement de cet élément depuis le début de la saison. En effet, ce jeune portier formé à l’USMAn a beaucoup progressé depuis le début de l’exercice, et sa place de titulaire indéboulonnable dans le but du MOB, il ne l’a acquise que grâce à ses prestations. Il faut dire qu’il a souvent été important pour assurer les résultats de son équipe. Et d’après les échos qui nous sont parvenu, le gardien du club béjaoui serait suivi par le sélectionneur national en compagnie d’autres jeunes gardiens du championnat. Et s’il arrive à enchaîner de grosses prestations lors des prochaines semaines, il pourrait bien avoir l’occasion de participer à un stage de l’EN, sachant surtout que Doukha et Zemmamouche sont blessés en ce moment, alors que Cédric est en méforme, ce qui veut dire qu’il y a bien une place à prendre en sélection.

«Le plus important reste la qualification»

«C’est vrai que c’était difficile aujourd’hui devant un adversaire qui nous a posé beaucoup de problèmes, surtout en se regroupant derrière et en laissant peu d’espaces. On savait que ça n’allait pas être facile, mais je pense que le plus important est bien que la qualification soit là, à nous de faire mieux à l’avenir pour aller le plus loin possible en coupe. Personnellement, j’estime n’avoir fait que mon travail, j’essaye toujours de donner le meilleur pour mon équipe, Dieu merci, j’ai vu participer à la qualification du MOB, je remercie les supporters pour leurs encouragements.»

B. A.

Ndoye-Hamzaoui, Amrani cherche encore la meilleure formule

Mohamed Ndoye et Okacha Hamzaoui font certainement partie des tous meilleurs joueurs du MOB cette saison, et arrivent souvent à être décisifs pour leur équipe. Toutefois, il faut dire que le staff technique a quand même toujours un peu de mal à trouver la meilleure formule pour les faire jouer ensemble et tirer le meilleur de chacun d’eux. Il faut dire que Hamzaoui comme Ndoye arrivent tous deux à réaliser de meilleures performances que quand ils sont positionnés en pointe. Abdelkader Amrani ne semble pas prêt à jouer avec deux pointes pour l’instant, estimant qu’il n’a pas une assez bonne assise au milieu du terrain. C’est pour cela qu’on retrouve souvent Ndoye sur le banc, ou plutôt Hamzaoui sur un côté quand le Sénégalais est aligné. Ainsi, l’équipe n’arrive pas vraiment à profiter des qualités de ces deux joueurs en même temps, et c’est peut-être à cause de cela que les deux joueurs ont eu quelques excès d’individualisme lors du match face à la JSD et avant, qui auraient pu coûter cher au MOB. Le staff technique semble donc à présent préoccupé par la façon de tirer le meilleur de ses deux attaquants vedettes, et surtout que cela soient rentables pour les résultats du MOB.

B. A.

Tags: ,

Classement