Malgré les aléas auxquels est confrontée la JSK durant cette trêve hivernale entre autres la non-programmation d’une joute amicale, l’entraîneur français se dit satisfait d’une manière générale du travail accompli jusqu’à maintenant. «L’équipe est prête que ce soit sur le plan physique ou psychologique pour la reprise du championnat. Notre objectif est d’améliorer notre classement et on fera tout pour réaliser le meilleur parcours possible», annonce Bijotat.
«J’espère qu’on débutera la phase retour avec un bon résultat»
Tout en reconnaissant que la rencontre face au CSC ne sera pas une sinécure pour son équipe, le coach de la formation chère àMohand-Chérif Hannachi ne cache pas son souhait de revenir avec un bon résultat de Constantine. «Le match face au CSC ne sera âs facile, mais on fera tout pour débuter la phase retour avec un bon résultat. Le CSC renferme des joueurs d’expérience à l’image de Meghni et Bezzaz pour ne citer que ceux-là, mais on ira à Constantine avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. Il est important de réussir une belle entame de la reprise du championnat.»
«Il me faut 3 matches pour se fixer sur l’objectif exact de l’équipe»
Très pragmatique, l’entraîneur Bijotat ne veut pas faire des promesses sans lendemain au public des Vert et Jaune. Prié de nous dire si la JSK qui s’est renforcée en ce mercato hivernal a les moyens pour finir la saison sur le podium, notre interlocuteur dira : «Il faut attendre les résultats des trois prochains matches pour se fixer sur l’objectif de l’équipe. Je ne veux nullement m’avancer en quoi que ce soit pour le moment. On a un mois de janvier compliqué et la priorité pour nous est de bien débuter cette phase retour.»
«Farhani et Mebarki sont des joueurs très intéressants»
Sur les deux nouvelles recrues Ferhani et Mebarki qui s’entraînent avec le groupe depuis plusieurs jours, Bijotat n’a pas tari d’éloges sur eux. «Ils ont montré de belles choses aux entraînements. Ils sont intéressants», affirme le coach français qui n’a pas omis de signaler que Mebarki joue des deux pieds et que lui et Farhani seront d’un bon apport sur le plan offensif. Il ajoute qu’ils s’intègrent bien dans le groupe.
«La convocation de Harrouche et Boultif est tributaire de leur forme physique»
Voulant savoir si les dernières nouvelles recrues, à savoir le milieu Hocine Harrouche et le gardien Abderrahmane Boultif seront convoquées pour le match face au CSC, Bijotat explique : «Je dois d’abord les voir. Tout dépendra de leur forme physique et de leur état psychologique.»
Le milieu Hocine Harrouche et le gardien Abderrahmane Boultif devront entamer les entraînements avec leur nouvelle équipe aujourd’hui. Ayant insisté sur le recrutement d’un meneur de jeu, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert mise énormément sur Harrouche. Si ce dernier prouve qu’il est apte à jouer face au CSC, il fera certainement appel à lui. Pour Boultif, il est déjà compétitif puisqu’il s’entraînait régulièrement avec Aïn Fekroun avant de rallier hier la ville de Tizi Ouzou pour signer son contrat.
«Boultif répond au profil qu’on recherche»
Questionné sur le gardien Abderrahmane Boultif qui a officialisé hier son contrat au profit des Jaune et Vert, le coach des Lions du Djurdjura affirme que le désormais ancien pensionnaire d’Aïn Fekroun répond au profil recherché. «Je ne connais pas ce gardien, mais mes collaborateurs m’ont renseigné sur lui. Je crois qu’on eu de ce qu’on veut, il répond au profil qu’on recherche.»
«J’ai parlé individuellement et collectivement avec mes joueurs»
Profitant du stage effectué à l’hôtel Samitel, l’entraîneur Bijotat a multiplié les réunions avec ses joueurs afin de mettre chacun devant ses responsabilités. «Oui, j’ai discuté d’une manière individuelle et collective avec mes joueurs. Je leur ai expliqué l’intérêt du stage avant de leur demander d’être solidaires entre eux pour tirer l’équipe vers le haut.»
«La discipline est indispensable dans la vie d’un groupe»
Faisant de la discipline son cheval de bataille, l’entraîneur des Vert et Jaune a fait de son mieux pour lutter contre les mauvaises habitudes. Il a réussi à instaurer une certaine discipline, mais les mauvaises habitudes n’ont pas disparu totalement. «Ce n’est pas moi qui a inventé la discipline. C’est quelque chose d’indispensable que ce soit sur ou en dehors des terrains. Moi, je respecte mes partenaires et le club.»
«Tafni est très bon techniquement»
Le jeune Tafni que les supporters des Canaris ont découvert lors de la dernière journée de la phase aller face au MCO a laissé une bonne impression sur son entraîneur. Il n’a joué que quelques minutes, mais s’il continue sur cette voie, il est promis à un avenir radieux. «Tafni est très bon techniquement en mouvement. Il faut qu’il s’aguerrisse et qu’il se renforce. Du moment qu’il est avec nous, cela prouve qu’il est intéressant.»
«Je n’ai aucun commentaire à faire sur le départ de Seddiki»
Fidele à ses principes, le coach français a refusé catégoriquement de faire le moindre commentaire concernant le départ inattendu de Seddiki. «Ce n’est pas de mes habitudes de parler des choix de mes joueurs. Je ne veux rien dire sur le départ de Seddiki. C’est son choix et je n’ai pas à le commenter.»
«Je connais bien Meghni, je l’ai relancé et il sera surveillé de près»
L’entraîneur Bijotat a révélé au cours de la discussion que nous avons eue hier avec lui qu’il connaît bien Meghni puisqu’il l’a entraîné à Sochaux. «Je connais bien Meghni puisque je l’ai eu comme joueur à Sochaux. Lorsqu’il avait des difficultés en Italie, il était venu à Sochaux pour se relancer. C’est un joueur que j’aime beaucoup et je suis content qu’il soit de retour. Il a une habilité technique et une bonne vision de jeu. Il a traversé des moments difficiles, car on le comparaissait à Zidane, alors qu’il était très jeune. Il a une aisance technique et il est fort mentalement. Il sera surveillé de près ce samedi face au CSC», prévient-il.
«Bezzaz a un pied gauche magnifique et bon devant les bois»
En plus de Meghni qu’il a entraîné par le passé, Bijotat a eu Bezzaz comme joueur à Ajaccio. Ces deux joueurs l’ont marqué puisqu’il affirme qu’ils seront surveillés de près. «Je connais aussi Bezzaz dans la mesure où je l’ai eu comme joueur à Ajaccio. Il a un pied gauche magnifique. Il est bon devant les bois et il est aussi dangereux sur les balles arrêtées. A l’instar de Meghni, il sera lui aussi surveillé de près. Je conseille à Bezzaz et Meghni de ne pas faire un grand match (sur un tour plaisantin bien sûr).»
«Il faut qu’on compense l’absence de certains par l’engagement»
L’entraîneur Dominique Bijotat regrette l’absence de certains de ses titulaires à l’image de Doukha, Rial et Diawara face au CSC. Il aurait aimé avoir sous la main l’ensemble de ses joueurs, mais il espère que ceux qui remplaceront les absents seront à la hauteur de la confiance placée en eux. «Sincèrement, pour ce genre de rencontres, on a besoin de beaucoup d’expérience, mais on doit compenser ces multiples absences par l’engagement. Il est utile de débuter la phase retour avec un bon résultat.»
N. Boumali