CRB : Les joueurs ne jurent que par la victoire

Le grand derby algérois entre le Chabab de Belouizdad et les frères du Mouloudia d’Alger approche. La tension monte crescendo. La pression est tellement ressentie que les supporters des deux clubs n’ont que le derby de ce samedi au stade du 20-Août sur les lèvres.

  Logique dans la mesure où cette rencontre revêt une importance particulière pour les deux équipes. Sur le plan psychologique, les supporters accordent une grande importance à une victoire dans un derby que dans les autres rencontres du championnat. Un phénomène qui existe à travers toute la planète. Sur le plan sportif, il faut que Belouizdadis et les Mouloudéens n’aient pas droit à l’erreur. Et pour cause, le club phare de l’antique quartier de Laâqiba va faire en sorte d’empocher les trois points pour prendre ses distances sur le MCA et par la même occasion ne pas donner l’opportunité au leader usmiste de se détacher davantage en cas de victoire sur le NAHD. Les capés de l’entraîneur Meziane Ighil savent pertinemment qu’ils sont soumis à l’obligation de résultat pour rester coller dans le lot du haut du tableau. Enjeu de taille ! Les poulains du coach français Alain Michel en sont parfaitement conscients. Ils ne jurent d’ailleurs que par les trois points de la victoire. D’autant plus qu’ils sont tenus de réagir après l’élimination au goût très amer en coupe d’Algérie le week-end passé face à l’Entente de Sétif. Seul un succès sur le Doyen rendra aux joueurs belouizdadis leur crédibilité. Plusieurs éléments de l’effectif du Chabab ont d’ailleurs exprimé leur nette et forte volonté de renouer avec la victoire. C’est ce que fait ressortir en substance le milieu de terrain camerounais Gil N’gomo. «Ce sera bien évidemment un derby difficile pour les deux équipes. Nous allons tout faire pour gagner. La défaite contre Sétif doit absolument être épongée. Cela ne peut se matérialiser qu’après un succès sur le Mouloudia», dira l’ancien pensionnaire du Chabab de Constantine dont les propos seront appuyés par le défenseur Amir Belaïli. Ce dernier déclare : «C’est une rencontre qui s’annonce serrée de part et d’autre. Logique dans la mesure où les deux protagonistes se connaissent parfaitement. Nous avons toutefois les moyens nécessaires pour sortir de ce derby avec les trois points dans la proche. L’élimination en coupe nous a fait beaucoup de mal d’où l’obligation de nous ressaisir devant le MCA.» L’entraîneur Alain Michel est clair sur ce point : «Le derby aura lieu finalement au 20-Août. Beaucoup de pression sur les joueurs, mais il faut gagner.»  

 

Des changements en vue

Et afin de mettre tous les atouts du côté de son équipe, le patron de la barre technique du CRB pourrait, selon certaines indiscrétions, procéder à quelques changements sur le onze de départ. Il serait question d’ailleurs d’aligner d’entrée le gardien Boukacem à la place d’Asselah, peu convaincant en coupe. La dernière sortie du gardien des Verts tirant à boulets rouges sur Djilali Selmi n’a fait que compliquer la situation de ce gardien désormais out sur le plan psychologique. Le défenseur Nemdil, de plus en plus remis en cause, risque d’être mis sur le banc des remplaçants. Bencherifa et Draoui offrent des solutions de rechange. Un léger remanieront serait prévisible sur le plan offensif où Alain Michel n’est pas encore totalement fixé, indique-t-on, sur la composante de l’attaque. 

Rafik Khaled

 

Les supporters boostent les joueurs

«On ne vous demande rien qu’une victoire face au MCA»

Les préparatifs pour le derby de la capitale vont bon train du côté de Belouizdad, Laâqiba, 1er-Mai et Ruisseau, fiefs par excellence des amoureux des Rouge et Blanc. L’on veut absolument faire du rendez-vous de ce samedi une véritable fête du football algérien. Sauf que les belouizdadis tiennent à la victoire. Les supporters se sont déplacés à l’entraînement au 20-Août pour rencontrer les joueurs et leur remonter le moral. Certains supporters ont pu discuter avec des joueurs dans un cadre amical loin de toute forme de pression nocive. C’est ce que nous avons appris de bonnes sources selon lesquelles les supporters ont tenté de remonter le moral aux coéquipiers de l’excellent défenseur Amir Belaïli après l’élimination dans l’épreuve la plus populaire du pays. Ils leur ont affirmé toutefois que l’occasion est bien offerte pour se relever la tête et leur offrir, par la même occasion, une victoire dans le derby. Les supporters ont tenté d’exhorter les coéquipiers de Boubekeur Rebih à mettre tout en œuvre pour gagner. «Sachez que nous sommes satisfaits des grands progrès enregistrés par l’équipe cette saison. Mais il faudra absolument le monter dans les derbys. Face au Mouloudia, nous vous demandons de l’emporter. Il n’est pas question de rater ce match contre le MCA. Nous, nous acceptons que les trois points. Pas question que l’adversaire grappille le moindre point ici au 20-Août», réclament, mordicus, les supporters du CRB lesquels, dans le but de montrer leur militantisme en faveur du club, ont rappelé aux joueurs leur position dans la question de la domiciliation. Tout en bombant le torse, les amoureux du Chabab ont souligné poulains d’Alain Michel avoir mis la grosse pression pour «gagner la bataille du stade». «La balle est désormais dans votre camp», précisent-ils encore.

R. K.

 

 

Le mercato baissera rideau demain

Maâmar Youcef puis plus rien !

Quel mercato pour le CRB ? Alors que le marché des transferts d’hiver baissera rideau demain, les Rouge et Blanc n’ont assuré qu’une seule recrue sur les trois réglementaires. Après la signature du désormais ancien défenseur du MO Béjaïa, Maâmar Youcef, à l’ouverture du mercato, la situation est restée sans changement. Aucun joueur n’est venu grossir les rangs de l’équipe. Pourtant, le club avait prévu également l’engagement d’un défenseur latéral et d’un milieu de terrain offensif. Rien de cela ne s’est produit. L’ancien défenseur du RC Arba, Ferhani, avait été fortement pressenti du coté de Laâqiba. L’international olympique avait, dans un premier temps, donné son accord de principe de porter le maillot du Chabab avant de jeter son dévolu sur la JS Kabylie. Une belle pépite file entre les mains du président Réda Malek laissant en suspens la résolution du problème du défenseur latéral. Même cas de figure pour un milieu de terrain réclamé par le staff technique. Annoncé en grande pompe, le pensionnaire de l’USMA, Bouchema, a préféré finalement rester ou plutôt s’incliner devant la volonté de ses dirigeants de ne libérer aucun joueur. L’autre milieu de terrain Mokdad était également pressenti de rejoindre la bande à Alain Michel. Décidé de quitter le MCA, Mokdad file droit finalement vers le club du quartier voisin, à savoir le NA Hussein Dey. Un mercato hivernal bien piètre pour une équipe qui veut frapper un grand coup en prévision de la phase retour.

R. K. 

 

20 millions pour gagner le derby

La question a fait le tour hier parmi les joueurs du CRB. Le président Réda Malek compte réunir ses joueurs avant le derby pour les motiver pour qu’ils mettent les bouchées doubles devant le MCA. Jusque-là tout est normal dans la mesure où le boss algérois a l’habitude de motiver ses poulains la veille de chaque rencontre. Cette fois-ci, apprend-on de bonnes sources, il serait question d’annoncer aux joueurs une prime à vous donner le vertige en cas de victoire. Chaque joueur aurait droit à 20 millions de centimes. 

 

Du biquotidien hier

Après s’être contenté d’une seule séance d’entraînement la veille, les joueurs du CRB ont été conviés hier à une charge de travail plus importante. Il a été question, en effet, d’un biquotidien dans l’enceinte du 20-Août.

 

1er match transmis en direct du 20-Août

Après plusieurs mois d’abstinence, la Télévision nationale (ENTV) décide (enfin !) de défoncer les portes du chaudron du 20-Août. La télévision publique compte, apprend-on de sources sûres, retransmettre en direct le derby CRB-MCA ce samedi à 15h. C’est la première rencontre retransmise cette saison de l’enceinte du 20-Août. L’ENTV veut visiblement contribuer à la réussite de cette fête de football pour permettre au grand nombre d’amoureux de la balle ronde de suivre la rencontre.

 

Aoudou pas concerné par le derby

L’attaquant béninois Aoudou ne devrait pas être retenu pour le derby de samedi prochain. N’ayant pas pris part au stage de Tlemcen après une autorisation du club pour célébrer son mariage, le joueur béninois n’est pas encore au sommet de sa forme. D’où la décision de l’entraîneur Alain Michel de le dispenser du rendez-vous mouloudéen, apprend-on de sources généralement bien informées.

  

 

 

Tags: ,

Classement