Ils ont été mis en difficulté par les Sanafir, mais leur succès est largement mérité. Ils ont fait preuve de solidité et de solidarité sur le terrain, ce qui leur a permis de glaner les trois points de la partie. Ils ont produit un jeu très intéressant, ce qui rassure les supporters jaune et vert en ce début de la phase retour. Leur détermination à débuter cette seconde manche du championnat par un bon résultat a été payante. Dès l’entame de la partie, ils ont affiché leurs prétentions en prenant d’assaut les bois de Cédric. Ils ont failli trouver le chemin des filets dès la 8e minute, mais le tir du jeune Tafni est détourné par le gardien du CSC. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de son équipier Ferhani d’’inquiéter le dernier rempart du CSC. La suite de la première mi-temps était en faveur des locaux qui n’ont pas pu néanmoins surprendre le gardien Boultif.
Ferhani Le but raté par Koné devant la cage vierge à la 50e minute a fait réveiller les Canaris qui, sur une contre-attaque, ont réussi à ouvrir la marque par Ferhani. Sur une passe millimétrée de son équipier Raïah, l’ex-pensionnaire du RCA n’a trouvé aucune peine pour battre Cédric devant des défenseurs statiques du CSC. Sonnés par ce but, les poulains de Gomez ont tenté de renverser la vapeur, mais en vain. Ni Bezzaz ni Meghni et moins Voavy n’ont réussi à remettre les pendules à l’heure. Ils se sont procuré plusieurs occasions dans les dernières minutes de la partie, mais Boultif a réussi à garder sa cage vierge jusqu’au coup de sifflet final. Les Canaris ont montré de belles choses face au CSC, mais il y a encore des lacunes dans l’équipe qui, faut-il le reconnaître, a développé un meilleur jeu par rapport à ses rencontres de la phase aller. Les supporters commencent déjà à rêver, tout en exigeant d’ores et déjà une victoire lors de la prochaine journée face au MOB.
R. G.
Stade Hamlaoui But : Ferhani (60’)
CSC Cedric 3 Remache 2 Bencherifa 3 Cheklam 3 Guerabis 2 Djellahine 2 Meghni 3 Bezzaz 3 Messaâdia 2 (Kone 44’) 2 Voavy 3
Mekkaoui 2 (Gherbi 70’) Ent. : Gomez
JSK Boultif 4 Ziti 3 Ferhani 5 Berchiche 4 Malo 2 Raïah 4 Ferahi 3 Mebarki 4 (Ihadjadène 79’) Boulaouidet 3 Tafni 4 (Medjkane 58’) 3 Rahal 3 Ent. : Bijotat
Temps glacial, affluence moyenne, arbitrage du trio Aouina, Benaïssa et Kechida
Averts : CSC : Djellahine (8’), Mekkaoui (61’) JSK : Malo (15’), Mebarki (28’), Tafni (36’), Raïah (45+1), Ferhani (60’), Ferahi (89’)
Film du match 8’ Tafni met en difficulté Cédric qui étale toute sa classe pour sortir le cuir en corner 16’ Coup franc de Meghni au-dessus de la transversale 19’ Corner de Mebarki, la tête de Farhani faillit faire mouche 23’ Boulaouidet tente de surprendre Cedric de loin 24’ Vouavy sert un caviar à Remache, mais ce dernier ne profite pas de la mauvaise sortie de Boultif pour donner l’avantage à son équipe 29’ Remache se retrouve tout seul devant Boultif, mais ce dernier prend le dessus sur lui 45’+1 Coup franc de Bezzaz renvoyé par la défense kabyle 49’ Berchiche oblige Cédric à sortir le ballon des deux mains 50’ Kone rate l’immanquable devant une cage vide après une passe lumineuse de Voavy qui a profité de la faute de Malo pour servir son équipier 60’ Raïah sert idéalement Farhani qui ne trouve aucune difficulté pour battre Cedric 83’ Centre de Gherbi, Belakhdar rate une belle opportunité pour égaliser 90’ Boultif sauve son équipe d’un but tout fait après le tir de Voavy
L’œil du coach
Bijotat : «On a eu ce qu’on voulait» L’entraîneur Dominique Bijotat n’a pas caché sa joie après la victoire de son équipe face au CSC. «On s’est présentés à Constantine avec la ferme détermination de repartir avec les trois points. On a eu ce qu’on voulait. C’est notre première victoire en déplacement et c’est encourageant pour la suite du parcours», a déclaré l’entraîneur des Jaune et Vert.
«On a pris notre revanche sur le CSC» Bien qu’il n’était pas encore en poste lorsque le CSC avait battu la JSK sur le terrain du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou, l’entraîneur Bijotat confie que son équipe a eu sa revanche sur son adversaire. «On a pris notre revanche sur le CSC. Je dois avouer que ceux qui sont entrés en cours de jeu ont apporté une certaine fraîcheur physique. On était timorés par moments, mais on a résisté. L’important est d’avoir gagné. Je suis satisfait du résultat et de la prestation de mon équipe.»
«C’est bien de débuter la phase retour par une victoire» Tablant sur un bon résultat face au CSC, l’entraîneur de la JSK a poussé un ouf de soulagement au coup de sifflet final. «C’est bien de débuter la phase retour par une victoire. Je suis content de cette victoire que, j’estime, nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme.»
«Il faut maintenant gagner face au MOB» Content du succès enregistré devant le CSC, l’entraîneur Bijotat pense d’ores et déjà au derby face au MOB. «On a bien débuté la phase retour en s’imposant à Constantine. J’espère qu’on enchaînera maintenant avec une victoire face au MOB. On aura affaire à une bonne équipe du MOB, mais on doit confirmer notre bonne santé», espère Bijotat.
«Les nouvelles recrues ont eu un rendement satisfaisant» Tout en affirmant que son équipe a gagné péniblement devant le CSC, le coach français se dit satisfait de la prestation de son équipe. «Je n’ai pas pris de risque en alignant les trois nouvelles recrues puisqu’elles ont eu le temps pour s’intégrer dans le groupe. Elles ont eu un rendement satisfaisant», a-t-il conclu. R. G.
Gomez : «J’ai demandé des attaquants et on m’a recruté des défenseurs» L’entraîneur Gomez a tiré indirectement sur ses dirigeants en déclarant qu’au lieu de renforcer l’attaque, ils ont recruté des défenseurs. «Depuis que je suis là, l’équipe n’a marqué que 3 buts. J’ai demandé aux dirigeants de recruter deux attaquants, mais ils ont engagé des défenseurs. C’est pour cela que l’équipe n’a pas marqué. Je dois apporter des changements face au MCO», déclare Gomez.
Zeghdoud : «C’est un coup de massue» «On ne méritait pas de perdre. Cette défaite est comme un coup de massue pour nous. On a raté deux buts certains et la JSK a exploité l’une des rares occasions qu’elle s’est créées pendant la rencontre. Il reste 14 matches et on doit tenter de rectifier le tir lors des prochaines journées.»
Boultif, Ferhani et Mebarki, des renforts de qualité Les trois nouvelles recrues des Jaune et Vert, Abderrahmane Boultif, Houari Ferhani et Bilel Mebarki ont eu un rendement plus qu’encourageant pour leur première sortie sous le maillot de la JSK. Ferhani s’est distingué d’ailleurs de fort belle manière en inscrivant l’unique but de la partie, offrant ainsi à la JSK sa première victoire de la saison en déplacement. Il ne s’est pas contenté uniquement de faire son travail défensif puisqu’il n’a pas rechigné sur l’effort pour apporter son soutien aux attaquants. Il a beaucoup couru et il n’a ressenti aucune fatigue. Il a démontré qu’il est au top de sa forme et que c’est un renfort de qualité. Le président Hannachi a réussi un grand coup en s’attachant les services de l’international défenseur olympique. Le gardien Boultif, pour sa part, a éprouvé quelques difficultés pour entrer dans le match, mais il a vite gagné en confiance. Il a réussi quelques arrêts décisifs qui ont permis à son équipe d’enregistrer sa première victoire à l’extérieur. Il n’a intégré le groupe que la veille du départ au Khroub, mais il a été l’un des artisans de la victoire. Son arrêt dans l’ultime minute du temps réglementaire a conforté la décision de son entraîneur de le titulariser 72 heures seulement après avoir paraphé son contrat au profit des Canaris. Enfin, Mebarki a eu un rendement plus que satisfaisant. Il n’a pas joué à son poste de prédilection puisqu’il a été aligné dans l’entrejeu aux côtés de Tafni, mais il n’a pas rechigné sur l’effort pour apporter le plus attendu de lui. Malgré son jeune âge, il a montré que c’est un joueur d’avenir sur qui la JSK peut compter.
R. G.
Tafni, un talent à l’état pur Comme nous l’avions rapporté dans notre dernière édition, le jeune Tafni a été aligné d’entrée face au CSC. Sa titularisation a été bénéfique pour l’équipe puisqu’il a été le premier à inquiéter le gardien Cédric. Malgré son jeune âge, il a joué sans aucun complexe à tel point que ceux qui l’ont vu se sont demandés où était ce joueur. Il est utile de rappeler que l’entraîneur Dominique Bijotat que nous avons interrogé, il y a quelques jours de cela sur Tafni n’a pas tari d’éloges sur lui en déclarant que c’est un joueur très intéressant. Il a surclassé Ihadjadène et Hantat qui avaient été promus en équipe senior avant lui.
Environ une centaine de supporters des Canaris à Constantine
Ni le froid, ni la neige, ni les autres conditions climatiques très critiques n’ont empêché les fans des Canaris de faire le déplacement hier à Constantine afin de soutenir les coéquipiers de Ferrahi. Ils étaient environ cent supporters jaune et vert hier dans les gradins du stade Hamlaoui.
Que de retrouvailles !
Les retrouvailles étaient à la pelle hier lors de la rencontre CSC-JSK. Ziti, Gaouaoui et Boulaouidet ont retrouvé les Sanafir alors que Remache, Bencherifa, Mekkaoui, Messadia, Moulay ou même Bezzaz ont retrouvé leur ancienne équipe, la formation du Djurdjura.
Boulemdaïs et Sameur, les grands absents
Côté CSC, deux joueurs ont raté la partie d’hier. Le capitaine de l’équipe Boulemdaïs est blessé alors que Sameur était suspendu pour cette rencontre de la première journée de la phase retour du championnat.
Première titularisation de Meghni
Depuis qu’il a signé au CSC l’été dernier, Mourad Meghni, l’ancien meneur de jeu des Verts, n’a joué aucune rencontre comme titulaire. Hier, le coach Gomes l’a aligné dès le départ, c'est-à-dire dès le coup d’envoi du match.
Baptême du feu pour Ferhani, Mebarki et Boultif
Comme prévu, les trois recrues de la JSK de cet hiver ont joué titulaires hier. Ferhani, Boultif et Mebarki ont réussi leur première. De son côté, Harrouche n’a pas été retenu pour le match d’hier pour cause d’une blessure au niveau des adducteurs.
Mis à part Medjkane, le banc de touche 100% maison
Messaoudi, Ferguène, Ihadjadène, Hantat, Guemroud et Oukaci sont tous de purs produits de l’école jaune et vert, ils étaient six enfants du club donc sur le banc de touche de la JSK, Medjkane était le seul qui n’est pas de l’école canarie. Sur le rectangle vert, ils étaient trois, Raïah, Tafni et Berchiche.
Mebarki est sorti blessé
Le néo-attaquant des Jaune et Vert, Mebarki, en l’occurrence, n’a pas pu terminer la partie d’hier. Touché à la cheville, l’ancien pensionnaire du MOB a cédé sa place à Ihadjadène à dix minutes de la fin de la rencontre.
Première victoire à l’extérieur
Les coéquipiers de Rachid Ferrahi ont attendu la première journée de la phase retour pour signer leur première victoire à l’extérieur depuis le début de la saison. Apparemment, les Jaune s et Vert veulent réaliser une excellente phase retour, de Constantine, ils annonçaient la couleur…
Mebarki : «J’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur» Titularisé dans l’entrejeu aux côtés de Tafni, Mebarki a fait de son mieux pour s’acquitter de sa tâche. «J’ai joué là où l’entraîneur me l’a demandé. J’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je suis très content de cette victoire qui nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme.»
Tafni dans la cour des grands
Ces derniers temps, le jeune Tafni est convoqué régulièrement par Dominique Bijotat. Hier, Tafni a débuté la rencontre, c’est sa première titularisation, lui qui est toujours junior, mais il ne trouvait aucune difficulté pour jouer dans la cour des grands.
Première convocation du jeune Oukaci
Vu les nombreuse défections du côté des gars du Djursjura, le coach de la JSK a fait appel à quelques jeunes pour compléter la liste des 18. Hantat, Guemroud, Ihadjadène sont habitués au groupe mais pour Oukaci, c’était une première…