En : Ghezzal s’illustre contre Saint-Etienne

En pleine confiance en ce début d'année 2016, Rachid Ghezzal a pilonné le but adverse mais n'a pas pu empêcher une défaite de l'OL dans le derby contre l'ASSE (1-0) avant-hier à Saint-Etienne.

Peu utilisé par Hubert Fournier, le jeune formé à l'OL bénéficie pour le moment de la confiance de Bruno Génésio, son nouvel entraîneur. Une confiance qu'il lui rend bien, il a déjà bien participé à l'inauguration réussie du nouveau stade de Lyon il y a de cela 10 jours contre Troyes en marquant un but, et il était à deux doigts avant-hier de conclure sur le terrain du rival stéphanois mais il a terriblement manqué de chance.

Ce qu’il faut retenir après ce match que les Lyonnais ont perdu contre le cours du jeu, c’est que Ghezzal est en train de revivre depuis que le club a procédé au changement à la tête de la barre technique, d’ailleurs dimanche passé, le frère cadet d’Abdelkader Ghezzal était l'attaquant lyonnais le plus tranchant, et de loin. Disponible et remuant sur son aile droite, il a tenté sa chance à sept reprises et cadré quatre fois. Il a manqué de réussite sur sa frappe déviée qui a fini sur la barre de Ruffier (55’).

 

Consolation

Avec autant de tirs et de tentatives, Rachid aurait pu marquer, mais la chance n’était pas de son côté, à l'image de toute l’équipe, il a manqué de réalisme et s’il y a quelque chose à lui en vouloir dans ce match qui lui a permis de briller, c’est bien ces quelques occasions où il pouvait être précieux collectivement en servant ses équipiers en meilleurs position.

Grand gagnant de la nomination de Génésio à la tête de la barre technique de l’OL, Ghezzal voit son temps de jeu évoluer. Il comptabilise désormais

379 minutes en championnat où il compte également deux buts et deux passes décisives, il est en train de se frayer un chemin en Ligue une et devrait progresser et gagner des galons, entre-temps, il a montré des signes de manque d’expérience, notamment dans les grands matches, le face-à-face contre Saint-Etienne en est la parfaite illustration, mais malgré ça il a montré de très belles choses et ne peut être que plus performant à l’avenir, au grand bonheur de l’EN qui peut se consoler de l’avoir assuré avant son éclosion, surtout au moment ouù ses anciens équipiers dont Benzia ou encore Bahlouli ainsi qu’Ounas, Machach et les autres, ont adopté une autre attitude vis-à-vis de l’équipe de leur pays d’origine, ce qui rend la mission du renforcement du secteur offensif d’ici le stage du mois de mars quasi impossible.

Rappelons qu’avec l'équipe d'Algérie, Ghezzal a fait une seule apparition officielle contre la Tanzanie en novembre dernier en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, 8 mois après sa première convocation qui a coïncidé avec le tournoi disputé à Doha.

S. M. A.

Classement