JSK-MOB : Qui remportera la bataille de la Kabylie ?

Affiche. La JS Kabylie et le Mouloudia de Bejaïa animeront cet après-midi un duel au sommet sur la pelouse synthétique de l’enceinte du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

Comptant pour la 17e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, le derby kabyle s’impose désormais en un rendez-vous incontournable suscitant l’intérêt des «footeux» sans exception. Les regards seront, du coup, braqués aujourd’hui sur la ville des Genêts du Djurdjura. Un match s’annonçant palpitant, plein de suspense et surtout de spectacle. Difficile de prononcer le moindre pronostic. Les deux équipes partent à chances égales. L’avantage du terrain et du public risquent de ne pas suffire aux capés du techniciens français Dominique Bijotat. Celui-ci se doit de faire appel à son ingéniosité, son génie et surtout sa malice pour espérer passer avec succès l’écueil des Crabes. En dépit de la défection de son entraîneur Abdelkader Amrani, contraint de ne pas faire le déplacement pour des considérations de santé, et de certains titulaires, le club détenteur de la coupe d’Algérie ne se présentera pas à Tizi Ouzou pour contempler le relief montagneux du Djurdjura, couvert de son habituelle couche de neige en cette période d’hiver. Les enfants de Bejaïa viendront avec la nette détermination de confirmer leur statut d’adversaire qui voyage bien. Leurs performances en déplacement sont nombreuses. Il suffit de rappeler sa qualification en coupe d’Algérie sur le terrain du Mouloudia d’Oran. Le MOB a réalisé pas mal de résultats probants hors de ses confins. Un détail qui devra interpeller les coéquipiers de l’excellent défenseur burkinabé Malo. Ils doivent prendre absolument très au sérieux leurs adversaires du jour s’ils veulent éviter une nouvelle déception à leurs supporters, meurtris par une phase aller catastrophique marquée par des résultats négatifs en championnat et une élimination précoce en coupe d’Algérie. Le stade de Tizi Ouzou devra, en tout cas, vivre une belle après-midi entre deux clubs phares de la Kabylie.

 

Les Canaris veulent confirmer

S’il est évident qu’ils devront cravacher dur pour espérer un bon résultat, les Canaris fouleront tout de même la pelouse avec la nette et forte ambition de confirmer leur réveil. Tous auréolés par leur victoire en déplacement le week-end écoulé contre le CS Constantine (0-1), les poulains de Bijotat tenteront, à coup sûr, de confirmer cette performance. Un succès est nécessaire pour la JSK pour gravir de précieux échelons dans le classement général du championnat de Ligue 1 Mobilis, évitant, par la même occasion, le scénario (honteux) de la saison passée.

Rafik Khaled

 

 

Driouèche : «Ce derby doit être un exemple de fair-play et de sportivité»

L’ex-fougueux défenseur des Jaune et Vert, Noureddine Driouèche, n’avait jamais eu la chance de jouer un derby face au MOB. Lorsqu’il portait le maillot de la JSK, le Mouloudia de Béjaïa  évoluait dans les divisions inferieures.  Mais l’enfant de Meftah connaissait bien les supporters du MOB puisqu’ils se déplaçaient en grand nombre
notamment au stade de l’Unité Maghrébine lors des derbys JSMB-JSK pour apporter leur soutien aux Canaris. «Les derbys entre la JSK et le MOB sont récents. Je crois que celui de cette année est le 6e entre les deux équipes. Il doit être un exemple de fair-play et de sportivité. Il ne faut jamais oublier que les supporters du MOB étaient de fervents supporters de la JSK. Lorsqu’on affrontait la JSMB à Béjaïa, les supporters du MOB remplissaient le stade pour nous soutenir. Cela nous faisait énormément plaisir, car on avait l’impression qu’on évoluait chez nous. C’est un derby entre deux clubs frères et que le meilleur l’emporte. La JSK a bien débuté la phase retour et elle fera certainement le maximum pour confirmer sa bonne santé», a déclaré Driouèche sur les ondes de la Chaîne II.

N. Boumali

 

Boultif «Je garderai ma cage vierge»
Auteur de quelques arrêts décisifs face au CSC, Abderrahmane Boultif est déterminé à garder son invincibilité pour conforter sa place de titulaire. C’est son premier derby kabyle, mais certain de ses qualités, il affirme qu’il fera tout pour garder sa cage vierge. «Ma première sortie sous le maillot kabyle a été une totale réussite et maintenant je dois confirmer face au MOB surtout qu’on jouera devant notre public. Cela dit, je ferai tout pour garder ma cage vierge. Je porte le maillot d’un grand club et je ne dois pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi. On  s’est bien préparés pour ce rendez-vous et j’espère qu’on aura les trois points. Il est important pour nous de confirmer la dernière victoire acquise devant le CSC en enchaînant avec une victoire», affirme le néo-gardien de la JSK.

N. Boumali

Berchiche : «Ce derby doit être la fête de la Kabylie»

Promu capitaine depuis l’indisponibilité de Rial, Koçeila Berchiche appelle au fair-play à l’occasion de ce derby kabyle. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne II, le mal-aimé des supporters kabyles affirme que ce derby entre la JSK et le MOB doit se dérouler dans la sportivité la plus totale. «Ce derby doit être la fête de toute la Kabylie. Il opposera deux clubs de la même région et il doit être un exemple de fair-play et de sportivité», a indiqué le longiligne défenseur des Canaris.

«On doit impérativement avoir les trois points»
Le capitaine des Canaris se montre confiant pour l’issue de ce 6e derby kabyle. Sans évoquer l’adversaire qui est confronté à une cascade de blessures, Berchiche confie que le faux pas est interdit face au MOB. «On doit impérativement récolter les trois points du derby. Le match ne sera pas facile, mais on n’a pas d’autre alternative que de s’imposer. On s’est bien préparé pour ce rendez-vous et j’espère qu’on aura le dernier mot», poursuit Berchiche.

«Enchaîner avec un autre succès»
Avouant que la victoire enregistrée en déplacement devant le CSC a fait beaucoup de bien au groupe, le défenseur des Jaune et Vert estime que son équipe est dans l’obligation de confirmer sa dernière victoire.  «On a débuté la phase retour par une victoire et pour ne pas revenir à la case de départ, on doit enchaîner avec une victoire surtout qu’on évoluera à domicile. Le stade sera archicomble et on n’a pas le droit de décevoir nos nombreux fans», promet Berchiche.

N. Boumali


Amaouche : «Le derby de cette année est spécial»
L’ancien attaquant des Jaune et Vert, Yacine Amaouche,  s’attend à ce que ce 6e derby entre la JSK et le MOB soit plus palpitant et plus attrayant que les précédents. «Contrairement aux deux dernières saisons, la JSK affiche une belle forme en ce moment. La nouveauté de ce derby est qu’il n’y a pas une équipe qui joue le haut du tableau et une autre qui lutte pour son maintien. Le MOB est à la troisième place, mais la JSK occupe le milieu du tableau et il n’y a pas une grande différence de points entre les deux équipes. C’est pour cela que je pense que ce derby sera spécial cette fois. Il sera palpitant et j’espère qu’on assistera à une belle partie de football», a annoncé hier Amaouche sur les ondes de la Chaîne II.

«Amrani absent, la JSK favorite»
L’enfant de Sidi Aïch pense que la JSK a plus de chances de remporter ce 6e derby kabylo-kabyle. Il explique que l’absence de l’entraîneur Amrani qui s’est fait opérer de la vésicule pourrait influer sur le MOB. «C’est vrai que le MOB a enregistré plusieurs blessés, mais c’est l’absence de l’entraîneur Amrani qui risque de se répercuter négativement sur cette équipe du MOB. J’ai suivi le match CSC-JSK et j’ai été impressionné par l’équipe des Canaris. Elle était bien organisée sur le terrain et ses joueurs se portaient bien physiquement.
L’entraîneur Dominique Bijotat a apporté une rigueur tactique et je crois que pour ce derby, la JSK part favorite. Toutefois, tout se jouera sur le terrain et j’espère qu’il y aura du spectacle et que le fair-play sera au rendez-vous», ajouta Amaouche.

N. Boumali

 

 

Bijotat joue la carte de la stabilité

On ne change pas une équipe qui gagne

 

Avec quelle équipe la JS Kabylie se mesurera aujourd’hui au MO Bejaïa ? La grande déception demeure sans conteste l’absence de la nouvelle recrue hivernale, Hocine Harrouche. Le transfuge du RC Arba ne sera pas de la partie au grand dam des supporters et surtout du staff technique qui y fonde de réels espoirs pour donner plus de punch à la ligne offensive. Le défenseur Rial et le gardien Doukha ne seront pas également opérationnels. Les mêmes données du précédent match contre le CSC qui se reproduisent. L’entraîneur Dominique Bijotat devra donc jouer la carte de la stabilité et compter sur le même onze ayant ramené trois précieux points de la ville des Ponts-Suspendus. C’est ce que nous ont confié des sources généralement bien informées d’après lesquelles le technicien français reconduira, dans la logique des choses, la nouvelle recrue, Boultif, dans les bois. Le portier en question avait laissé une forte impression lors du dernier match à Constantine. Il avait grandement contribué à la victoire de son équipe à la faveur de ses interventions salutaires. En défense, l’on devra trouver Ziti et Ferhani sur les couloirs. L’ancien pensionnaire du RCA (Ferhani) aura déjà subjugué le peuple de la JSK après avoir offert la victoire aux siens à Constantine marquant l’unique but de la partie. Dans l’axe de la défense, Bijotat devra compter sur les services de Berchiche et Malo. Le duo Raïah-Ferahi aura pour mission la récupération des balles. La nouvelle tête Mebarki devra joute juste derrière les attaquants avec pour tâche de fournir des balles précieuses au compartiment offensif. Ce dernier sera composé des Rahal ou Tafni, Boulaouidet et du burkinabé Diawara.

Rafik K.

 

Equipe probable

Bouletif, Ziti, Ferhani, Berchiche, Malo, Raïah, Rahal (Tafni), Ferrahi, Diawara, Mebarki, Boulaouidet

 

 

Appels à la sportivité et au fair-play

Tizi Ouzou : terre des frères amazighs

Convergence. L’ère des démons est révolue. Ce n’est plus la mésentente entre les supporters de la JS Kabylie et leurs homologues du MO Béjaïa. La page des violences est tournée. Définitivement ! Les deux galeries veulent converger vers la sportivité et le fair-play. Des appels incessants pour que les supporters des deux camps fassent preuve de civisme et du respect d’autrui. Le président de la JS Kabylie, Mohand-Cherif Hannachi, a donné le bon exemple sur ce dossier. Dans ses déclarations à la presse nationale, il a refusé d’alimenter la polémique (nocive). Il a qualifié les supporters des Crabes de «frères». Et d’ajouter : «Nous sommes tous des Algériens. Il n’y a aucun problème entre les deux galeries. Celle du MOB est la bienvenue à Tizi Ouzou.» Joignant l’acte à la parole, le patron des Canaris a réservé pas moins de 2000 places aux amoureux des Vert et Noir. Soit toute la tribune destinée habituellement aux équipes visiteuses. Ce qui va permettre aux Crabes de prendre une bonne place au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou et pouvoir ainsi prêter main forte à leur équipe favorite. Si la JSK et le MOB vont se disputer sportivement les points de la victoire sur la surface de jeu, les supporters des deux clubs sont décidés d’incarner la fraternité ancestrale des frères amazighs.

R. K.

 

Les recrues à la découverte du 1er-Novembre

Le gardien Boultif, le défenseur Ferhani et le milieu offensif Mebarki auront l’occasion cet après-midi de découvrir la belle ambiance du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Ils auront à cœur de convaincre leurs supporters qui en ont déjà une idée positive après la belle production des joueurs en question à Constantine. Harrouche, quant à lui, devrait se contenter de suivre le duel kabyle des tribunes.    

 

 

 

Tags: ,

Classement