NAHD - USMH : Au tour de l’USMH de payer sa facture

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Nasria qui confirme de match en match qu’il demeure la bête noire des grosses cylindrées cette saison.

Les Nahdistes trouvent d’ailleurs très souvent des difficultés face aux formations du bas du tableau, comme l’attestent leurs résultats, eux qui n’ont pas réussi à battre les trois relégables au classement cette saison, alors que les équipes de tête ont quasiment toutes laissé des plumes face à eux. C’est aussi le cas lors des derbys algérois, puisque le Nasria a su forcer le respect face à ses différents voisins, battant l’USMA à l’aller, tout en lui imposant le nul au retour. Le MCA a également subi la loi nahdiste, tout comme le CRB qui, malgré sa très belle forme du moment, a dû concéder le nul face au Nasria lors de la 18e journée. Les Harrachis, qui auront à affronter le Nasria cet après-midi au stade du 5-Juillet, savent très certainement qu’ils auront fort à faire face à une équipe qui sortira sans nul doute le grand jeu pour tenter de venir à bout de la plus séduisante et de la plus joueuse des équipes algéroises. Les Nahdistes vont d’ailleurs tenter de renouer avec le succès, après une longue période sans victoire (sans défaite également) ; ils tenteront de faire payer la facture à une formation harrachie qui se présentera avec un esprit de rachat, après sa défaite face à l’ASMO.

 

Le Nasria n’a pas oublié le scénario cruel du match aller

Du côté d’Hussein Dey, on n’a d’ailleurs pas encore oublié la défaite cruelle de la manche aller, lors de laquelle les Nahdistes n’ont pas été inférieurs à leurs adversaires. Ils auraient dû d’ailleurs remporter le match aller, n’était ce but refusé injustement à Mourad Benayad à la demi-heure de jeu, qui a été suivi quelques minutes plus tard d’un but harrachi. Un tournant qui avait fait basculer la rencontre en faveur des poulains de Boualem Charef, alors que le Nasria avait fait l’essentiel du jeu lors de la première période. Au NAHD, on n’a bien évidemment pas oublié ce qui s’était passé à l’aller. On tentera de rectifier le tir afin d’éviter qu’un tel scénario ne se reproduise, d’autant plus que l’USMH l’avait emporté sur le score de deux buts à zéro, sans que sa suprématie se soit manifestée sur le terrain.

 

Au 5-Juillet, avantage au Nasria

Face à une formation harrachie qui n’a pas vraiment réussi ses derbys, puisqu’elle n’en a gagné qu’un seul, contre deux défaites et un match nul, le Nasria a un réel avantage dans ce registre, car il marche bien plus fort lors de ce genre de rencontre, notamment depuis l’arrivée du coach Bouzidi, où il n’a plus perdu le moindre de ses derbys. Les Nahdistes ont également l’avantage d’être plus habitués à cette pelouse du stade du 5-Juillet, puisqu’ils ont évolué sur ce terrain à deux reprises lors de leurs trois derniers matchs, ce qui fait qu’ils sont bien plus rodés et habitués à évoluer dans le temple olympique.

 

Un USMA-MCA à moindre échelle

L’autre particularité de ce derby entre le Nasria et l’USMH, c’est qu’il opposera deux véritables voisins qui partagent les mêmes fiefs, à l’image d’un USMA-MCA, mais à moindre échelle. Il faut dire qu’entre les Nahdistes et les Harrachis, il y a toujours eu une relation bien particulière, des relations fraternelles entre deux clubs liés par le voisinage. Certains quartiers, à l’image de La Montagne, la Glacière et même Bachdjarah, sont bien partagés entre Nahdistes et Harrachis, les supporters des deux clubs se côtoient quotidiennement. Cette confrontation n’a absolument rien d’un match normal. Ce derby a toutefois la particularité d’opposer deux clubs qui n’ont quasiment pas de rivalité extra-sportive ni sportive d’ailleurs ; c’est tout simplement un derby entre deux clubs voisins.

M. A.

 

Equipe probable

Boussouf – Herida, Khellef, Guebli, Zeddam – Bendebka, Seddiki, Ouali – Choubani, Ouhadda, Gasmi

 

20 joueurs convoqués

Revoilà Drifel et Allali, mais aussi Aït Abdelmalek

 

Le coach Youcef Bouzidi a pris le soin de convoquer 20 joueurs pour ce derby face à l’USMH, dont deux jeunes espoirs. Une liste marqué par le retour à la compétition de Lakhdar Drifel, retenu par le coach Bouzidi pour cette rencontre, après trois semaines de convalescence. Il y a aussi lieu de signaler le retour de Slimane Allali, interdit d’entraînement par la direction du club durant toute la semaine dernière et qui a signé son retour cette semaine pour être finalement convoqué pour ce derby. Enfin, on notera la présence du jeune prodige nahdiste, Riad Aït Abdelmalek, pur produit de l’USMH, lequel retrouve sa place dans le groupe pro après deux matchs joués avec les U21. Il y a lieu de rappeler l’absence de Karim Ghazi, suspendu après son expulsion lors du dernier match face au CRB.

 

Boussouf a quoi se faire pardonner

Auteur d’une prestation très moyenne lors du match aller, lorsqu’il fut fautif sur l’ouverture du score harrachi, le portier Khirredine Boussouf, qui va beaucoup mieux depuis quelques semaines, aura quoi se faire pardonner à l’occasion de cette rencontre.

 

Chamboulement total en défense

Le coach Youcef Bouzidi n’a pas vraiment le choix, il devra chambouler totalement sa défense à l’occasion de cette rencontre. Les couloirs seront principalement touchés, puisqu’on aura droit à deux nouveaux éléments, à savoir Herida à droite et Khellef à gauche. Quant à la charnière centrale, elle sera composée du duo Guebli-Zeddam.

 

Ouali avancera d’un cran

Au milieu de terrain, on aura droit à du classique à la récupération, avec ce duo qui fait des étincelles depuis qu’il a été formé, en l’occurrence Sofiane Bendebka et Ilyes Seddiki. Par ailleurs, un changement important interviendra ; il concernera l’animation du jeu, puisque le coach Youcef Bouzidi a cette fois-ci choisi de repositionner Billel Ouali, en lui confiant les clés du jeu de son équipe, tout en l’instruisant de minimiser l’influence du milieu de terrain harrachi, Hamza Aït Ouamar, lors des phases défensives.

 

Ouhadda revient, Choubani maintenu

En attaque, ça sera plutôt du classique, avec le retour de Zakaria Ouhadda qui reprendra sa place sur l’aile droite, alors que Sofiane Choubani sera une nouvelle fois titularisé par le coach Bouzidi après sa belle partition face au CRB. Enfin, Ahmed Gasmi tiendra bel et bien sa place à la pointe de l’attaque du Nasria.

 

 

Seddiki ne jure que par la victoire

«Au 5-Juillet, nous sommes plus à l’aise que les Harrachis»

 

Seddiki a réussi à conquérir le cœur de tous les supporters nahdistes qui apprécient fortement son apport du joueur et sa complémentarité avec le capitaine Bendebka. Il nous parle du derby face à l’USMH, de son adaptation au Nasria ainsi que de son objectif : une place en EN A’.

 

Après un bon nul arraché face au CRB, on suppose que les préparatifs du match de l’USMH se sont déroulés dans de bonnes conditions, n’es-ce pas ?

Tout à fait, même si je tiens à dire que nous avions l’ambition de battre le CRB la semaine dernière. On sait à quel point ce derby est important aux yeux des supporters et du club, on voulait coûte que coûte le gagner, mais on a dû se contenter d’un nul, ce qui n’est pas trop mal au vu de la tournure des événements lors de cette rencontre. Un point qui nous a permis de nous préparer dans la sérénité pour ce derby face à l’USMH.

 

En parlant de derby face à l’USMH, ça sera très certainement un match très difficile face à une formation harrachie très difficile à manier, qu’en pensez-vous ?

Ça sera certainement un match difficile, mais je tiens à signaler qu’en championnat algérien, je n’ai pas encore trouvé une équipe qui n’est pas difficile à manier. Les Harrachis ont eux la particularité de bien jouer au ballon, c’est une équipe joueuse, ce qui convient parfaitement à notre jeu. Sur une pelouse comme celle du 5-Juillet, je suis certain que ça donnera lieu à un très beau spectacle.

 

Après trois matchs nuls de rang, ne pensez-vous pas qu’il est temps de passer à autre chose et battre l’USMH…

Evidemment, nous n’avons toujours pas gagné le moindre match en cette année 2016, ni perdu d’ailleurs, mais il va falloir penser à faire autre chose qu’un match nul. Nous n’avançons qu’à petits pas, il va donc falloir faire de plus grands pas pour améliorer notre classement. Cela passe bien évidemment par une victoire ce samedi face à l’USMH, une rencontre que nous devons coûte que coûte remporter.

 

Le NAHD joue bien au 5-Juillet, il y réalise ses meilleures performances…

Tout à fait, nous réalisons de meilleurs matchs sur cette belle pelouse du stade olympique. D’ailleurs, je pense, à cet effet, que nous avons un réel avantage par rapport à nos adversaires, puisque nous sommes plus habitués qu’eux à évoluer au stade olympique ; nous y avons joué deux de nos trois derniers matchs, c’est un avantage certain qu’on doit exploiter ; on a nos repères, à nous de saisir cette opportunité.

 

Sur le plan personnel, votre intégration au Nasria est un modèle du genre, vous avez apporté un réel plus au NAHD, pensez-vous apporter encore plus ?

Je ne vous cache pas que je ne suis là que depuis trois semaines, mais je me sens vraiment très à l’aise dans ce club. Dès mon arrivée, d’ailleurs, j’avais senti que j’étais le bienvenu, je me suis vite adapté et, Dieu merci, mes performances sont à la hauteur des attentes, mais je peux vous dire que je suis capable de mieux faire. Avec le temps, vous verrez un meilleur Seddiki.

 

Votre association avec Bendebka est juste parfaite, le capitaine nahdiste est d’ailleurs sélectionné avec les A’. Ambitionnez-vous de le rejoindre ?

Avec Sofiane, c’est plus qu’une association. Dès mon arrivée au club, j’ai senti qu’on allait former un bon duo ; j’avais d’ailleurs senti que c’est un gars qui respirait le football, c’est vraiment un plaisir de jouer avec un élément comme lui. J’étais d’ailleurs très content pour lui qu’il ait reçu une convocation en équipe nationale. Jouer à ses côtés est un réel plaisir. Tout cela a facilité mon intégration au NAHD. Pour ce qui est de mes ambitions, je ne vous cache pas que je rêve de porter un jour les couleurs nationales. Evidemment, j’aimerais bien y faire partie, je vais continuer à travailler pour tenter de taper dans l’œil du sélectionneur, car c’est une fierté pour tout joueur.

 

Un mot pour vos supporters qui attendent s que vous battiez l’USMH ce samedi ?

Je tiens à leur dire qu’on se donnera à fond lors de cette rencontre afin de leur offrir une belle victoire. Qu’ils continuent seulement à nous apporter leur soutien, on tâchera de ne pas les décevoir.

M. A.

 

Tags: , ,

Classement