C’était censé être le choc de la journée car le leader se déplaçait chez son dauphin et ne partait pas vraiment dans la peau du favori surtout avec les statistiques de City à la maison. On s’attendait à un beau duel et on l’a eu. Cependant, le scénario du match a été contraire à tout ce que l’on aurait pu penser. Mahrez, titulaire au cours de cette rencontre, avait revêtu son costume de super héros pour jouer un mauvais tour à l’autre équipe de Manchester. Trois petites minutes et l’Algérien s’en va défier Delph qu’il élimine aisément, vient ensuite Kolarov qui subit le même sort. L’arbitre siffle un coup franc que l’Algérien exécute pour déposer un caviar à Robert Huth qui ouvrait le score. Un début de rêve pour les Foxes qui allaient faire tourner la rencontre à la démonstration. Mahrez, pour sa part, a continué son petit récital en donnant le tournis à ses adversaires et en servant plusieurs caviars à ses camarades comme sur cette action pour Drinkwater qui rate son face-à-face. Puis, c’était cette passe lumineuse vers Vardy qui est rattrapée par le bout des pieds d’un défenseur des Citizens.
48’, l’instant magique de Riyad
Un petit but d’avance à la fin de la première période, cela n’était pas suffisant pour les hommes de Ranieri. Trois petites minutes de la seconde période et Mahrez lancé par Kanté récupère le cuir, grille la politesse au défenseur de City, contrôle, se présente face à Dimechilis qu’il envoie dans le vent avec un passement de jambes magique et décoche une frappe du pied droit sèche qui s’en va se loger dans la lucarne devant un Joe Hart qui ne peut même pas bouger. Un but d’exception qui met en extase les commentateurs qu’ils soient arabes, français, anglais ou même espagnols, tous s’agenouillent devant le talent de King Mahrez qui, en l’espace d’une action, a complètement humilié toute la défense adverse et la constellation de stars comme Otamendi, Dimechilis, Kolarov ou encore Zabaleta. Un but qui restera comme l’un des plus beaux buts de la saison. Leicester va même donner au score des allures de correction en ajoutant un 3e but par l’intermédiaire d’Huth qui s’offre un doublé. Aguero réduira le score mais cela n’aura pas d’incidences sur la fin de la rencontre. Leicester remporte le match et conforte sa place de leader et met son adversaire du jour à 6 points.
Même les supporters adverses l’ont applaudi
A sa sortie vers la 76e minute de jeu, les supporters de Leicester se sont levés pour applaudir la sortie du joueur qui a fait un gros match et qui a été décisif à plus d’un titre. Cependant, les fans des Foxes n’ont pas été les seuls à l’applaudir puisque même les fans de City, connaisseurs et émerveillés par ce qu’a montré l’Algérien ont salué sa performance.
Un pas de plus vers le titre
Il est clair maintenant qu’après cette rencontre, les Foxes ont fait un pas énorme vers le titre car ce n’est jamais évident de mettre 6 points à City et ce, même si Tottenham est le nouveau dauphin mais reste tout de même à 5 longueurs. Pour Mahrez, le rêve est permis donc et il devra tout faire pour aller chercher ce titre qui semble tendre les bras à Leicester City. Certes, le chemin est encore long et semé d’embuches, cependant, si l’Algérien et ses camarades continuent d’afficher le même état d’esprit, nul doute que ce sera très difficile de les stopper.
14 buts et 10 passes décisives
Monsieur 50%
Il ne manquait que le but pour totalement libérer Mahrez. C’est ce qu’on affirmait dans notre édition d’hier. Le joueur passé par le Havre a fait mieux, une passe décisive et un but. Avec maintenant 14 unités au compteur et 10 offrandes. Un retour au premier plan qui se traduit par une statistique formidable. Leicester a marqué 48 buts et Mahrez est impliqué sur 24 réalisations de son équipe. Monsieur 50% par excellence. Les statistiques sont là pour le prouver en 23 titularisations, il a réussi à marquer 10 buts à l’extérieur. Une chose totalement extraordinaire.
80%
Comme c’est le cas au cours de chaque match, la chaîne cryptée Canal+ a organisé un sondage pour élire l’homme du match. Sans surprise, c’est l’international algérien qui a été roi des suffrages et remporte le vote avec plus de 80% des voix. Une belle récompense pour le joueur qui enchaîne les distinctions.
«Le titre ? On continuera à lutter»
De passage devant les médias, l’homme de la rencontre n’a pas voulu trop s’enflammer même s’il reconna^^it que la victoire est belle : «On ne s’attendait pas à gagner par un tel score ici. On a fait un bon match et une grosse prestation collective. Le 1er but nous a beaucoup aidés. Je pense qu’il est encore trop tôt pour parler de titre car il reste encore beaucoup de matchs à jouer. On va avoir le prochain match face à Arsenal et on pourra être fixé sur cette donne. On va lutter et on verra. Il faudra tout faire pour garder cette dynamique.»
«Je suis content pour mon but»
Interrogé sur son but, celui qui est incontestablement le meilleur joueur de Premier League avoue : «Je suis content d’avoir marqué aujourd’hui. J’étais chanceux sur l’action. A chaque fois je tente des choses et ça m’a souri. Maintenant, je pense que le plus important c’est d’avoir gagné le match.» Une humilité à toute épreuve pour l’international algérien.
I. Z.
Les spécialistes en extase
Auteur d’une partie mémorable face à Manchester City, Riyad Mahrez a eu droit aux louanges des spécialistes et consultants des différentes chaînes qui ont retransmis le match.
Après un tel match de la part de l’Algérien, difficile de ne pas le couvrir de compliments pour la prestation de l’enfant de Sarcelles. En effet, pendant et après le match, Mahrez a impressionné tout le monde et chacun a fait savoir que pour lui il était incontestablement l’homme fort de la Premier League cette saison. Effacée la mauvaise période et place au retour de la machine à grands matchs de Leicester. D’ailleurs, tous ont loué les mérites du joueur dans cette victoire de Leicester car il a éclaboussé la partie par son talent, sa classe et sa grinta. Au final, ils n’ont pas eu tort d’applaudir le match stratosphérique sorti par l’ailier de l’EN qui a mis sur orbite son équipe. Chez CANAL+ on ne rate pas une occasion pour rappeler à quel point Mahrez est l’homme fort de Leicester cette saison.
David Ginola : «Un joueur très élégant»
L’ancienne gloire de Newcastle n’a jamais été avare en compliments pour Mahrez et hier, ça a été une occasion pour lui de dire une fois de plus tout le bien qu’il pensait de l’international algérien : «C’est un garçon qui est très à l’aise dans son jeu. Il est élégant. C’est un créateur pur. Il impose à tous les joueurs de l’équipe à aller de l’avant. Sur le but, il fait un dribble déroutant et conclut par une frappe phénoménale.»
Nicolas Turriol : «C’est l’homme fort de la saison en Angleterre»
Pour le présentateur de Match Of Ze Day, Mahrez est tout bonnement l’homme fort de la saison : «C’est une saison historique pour Leicester. Mahrez est sans aucun doute la vedette. C’est l’homme fort de la saison en Angleterre.»
Jean-Luc Arribart : «Il peut être le meilleur passeur de Premier League»
Le consultant de la chaîne cryptée qui a commenté la rencontre a lui aussi rendu hommage au joueur après sa prestation XXL. D’ailleurs, il a sorti la comparaison avec Ozil : «Déjà, Leicester c’est la meilleure équipe à l’extérieur. Mahrez peut être mieux qu’Ozil et peut terminer meilleur passeur du championnat. Je suis sûr que si on inversait les rôles, Ozil serait inexistant.»
Jamie Carragher : «C’est le favori pour le titre de joueur de la saison»
L’ancienne gloire de Liverpool aujourd’hui consultant en Angleterre s’est lui aussi enflammé pour l’ancien du Havre. Pour lui, c’est un candidat sérieux pour aller chercher le trophée de meilleur joueur de la saison : «Mahrez en ce moment, c’est le joueur favori pour aller chercher le titre de meilleur joueur de Premier League.»
Yannick Bolasie : «Il est de loin le joueur de la saison»
Si ce ne sont pas les spécialistes, ce sont alors les adversaires qui s’inclinent devant le talent du numéro 7 des Verts. C’est le cas du milieu de terrain de Crystal Palace, Yannick Bolasie, qui sur les réseaux sociaux a assuré : «Mahrez est de loin le meilleur joueur de la saison.» Un compliment qui devrait ravir l’international algérien.
I. Z.
La parodie du jour
Sur les réseaux sociaux, la performance de Mahrez a fait grandement réagir. Il y a une publication d’une page de foot qui a attiré l’attention avec un montage de Mahrez et Sterling. L’un a coûte 400 000 € et l’autre 60 M€ avec un commentaire pour les dirigeants des Citizens : «Vous auriez pu acheter 125 Mahrez pour 1 Rahim Sterling.» Comme quoi les grands joueurs ne coûtent pas essentiellement des fortunes.