Fabbro : «Je suis l'entraîneur qu'il faut au MCA»

Enrico Fabbro, l’ancien coach italien du MC Alger, est convaincu que son retour au club apportera le déclic tant espéré. Il n’hésite pas à dire qu’il est, aujourd’hui, le meilleur pour diriger l’équipe du Mouloudia.

 

Le MCA, votre ancien club, a encore changé d'entraîneur, quel est votre commentaire ?

Ce n'est pas bien pour un club parce que la stabilité est très importante. Je vais vous donner un petit exemple pour illustrer mon propos. Massimo Allegri, l'entraîneur de la Juventus, a pris 1 point lors des 5 premières journées du championnat d'Italie. La presse et tout le monde avait mis la pression pour réclamer le changement de l'entraîneur. Malgré tout, la direction du club a maintenu Allegri. Aujourd'hui, la Juve est la meilleure équipe italienne.

Oui, ses performances le montrent…

La Juve est en huitième de finale de la Ligue des champions, en demi-finale de la Coupe d'Italie et à 2 points de Naples, le leader. Les dirigeants turinois avaient la conviction que Massimo Allegri était l'homme de la situation, ils ont maintenu le cap et n'ont pas changé d'avis. C'est comme ça qu'on doit raisonner aussi au MCA. Il faut une solution durable et ne plus changer d'entraîneur constamment. L'équipe du Mouloudia est bonne, il faut juste donner carte blanche au coach et œuvrer pour qu'il y ait une bonne relation avec les supporters. Ce n'est pas difficile à faire.

Ce n'est pas évident avec le public exigeant du Mouloudia...

Mais c'est partout pareil. Simplement, les entraîneurs ne doivent pas s'enflammer dès qu'ils débarquent en promettant monts et merveilles au public. Ils doivent rester calmes et objectifs. Il est plus raisonnable de dire, par exemple, qu'on jouera le titre la saison prochaine parce que l'USMA est peut-être un peu mieux que nous cette année. Si on donne de fausses promesses, on peut prendre la porte au bout de deux ou trois échecs.

On parle de Menad, Zekri et d'Aït Djoudi pour prendre la relève, quel est le meilleur candidat, selon vous ?

Je ne peux pas juger qui des trois est le meilleur, c'est très difficile à dire pour moi. En revanche, je peux vous affirmer que le seul candidat possible c'est Fabbro ! Je suis sérieux en le disant.

Qu'est-ce qui vous permet de le dire avec autant de certitudes ?

Quand un entraîneur revient dans son ancien club, il y retourne pour finir une mission inachevée. Et ça donne souvent des résultats. On le constate avec Roberto Mancini à l'Inter de Milan, par exemple. Ce peut être mon cas aussi avec le Mouloudia. Ce serait une belle histoire sur le plan professionnel pour moi et pour le club. A trois mois de la fin de saison, le plus important est la motivation de l'entraîneur. S'il est convaincu de pouvoir apporter du sang neuf à l'équipe, de rendre le sourire aux supporters, alors tout est possible. Moi, j'ai cette volonté et c'est ce qui me laisse vraiment croire que, aujourd'hui, je suis le meilleur candidat pour entraîner le MCA. Je connais le club et je suis prêt pour la guerre.

H. D.

 

 

 

Tags: ,

Classement