C’est logiquement qu’il a été lâché par la direction du club après le match face à Boussaâda, durant lequel les Béjaouis n’ont pas pu arracher les trois points en se faisant rejoindre au score à la 90’.
Les dirigeants de la JSMB avaient entamé les discussions pour chercher un nouveau coach bien avant le limogeage de Hammouche, aussi le nom de son successeur a été annoncé directement. C’est donc un ancien de la maison qui a été choisi, à savoir Ali Fergani. En effet, celui qui a quitté la JSMB il y a un peu plus d’un an, revient après avoir refusé la proposition du club béjaoui au moment du départ de Ghimouz. La mission ne s’annonce pas très facile, puisque l’objectif du club est de retrouver la Ligue 1 Mobilis au bout des 11 derniers matchs qui restent dans ce championnat de L2 Mobilis.
2 points sur les 12 possibles
Il faut dire que les Béjaouis ne sont pas au niveau où on les attendait depuis le début de cette phase retour, récoltant un maigre bilan de 2 points sur les 12 possibles, eux qui avaient bien fini la phase aller avec une série de résultats positifs qui ont propulsé l’équipe sur le podium. Fergani devra donc rattraper le retard laissé par Hammouche, qui part en laissant la JSMB à la 6e place, et à 5 points de la troisième place occupée par l’USMBA.
Baisser la tension entre les nouveaux et les anciens
Ce n’est un secret pour personne, si la JSMB n’a pas eu les résultats attendus en cette deuxième partie de saison, c’est surtout parce que ses joueurs n’ont plus le même rendement et c’est bien ce qui se ressent dans les résultats sur le terrain. Ainsi, Ali Fergani devra, s’il veut réussir son retour, trouver la solution pour donner un autre état d’esprit à son groupe. Certaines sources affirment que le vestiaire est un peu divisé depuis la trêve hivernale avec l’arrivée de nouveaux éléments, et c’est pour cette raison qu’on ne retrouve plus la combativité de la fin de la phase aller sur le terrain. Le nouveau staff technique devra donc faire l’équilibre entre les nouveaux et les anciens pour que l’équipe redémarre et que les victoires reviennent. Le temps est bien compté, il est donc obligatoire de revenir en force directement au risque de se faire complètement distancer.
Gérer l’entourage
Le désormais nouvel entraîneur de la JSMB, Ali Fergani, sait bien par sa précédente expérience, que ce qui est le plus difficile à gérer chez le doyen des clubs kabyles, c’est bien cette pression de l’entourage sur l’équipe et notamment l’entraîneur. On se souvient que l’ancien capitaine de l’EN avait été poussé vers la sortie la saison dernière par une grosse pression d’un public assez manipulé, alors que la JSMB occupait la deuxième place du classement et jouait crânement l’accession. Fergani devra donc prendre en compte ce paramètre et surtout ne pas se laisser faire. Il faut dire que le coach Saïd Hammouche a lui aussi été poussé à partir par certaines personne proches du club, qui ont véritablement mené campagne contre lui et ont réussi à le faire partir, au moment où son bilan depuis sa prise en main de la JSMB n’était pas catastrophique.
Attention aux manipulateurs !
On se dit donc que la direction des Vert et Rouge devra se montrer plus méfiante désormais et protéger son entraîneur, car il est impossible pour un club de réussir s’il est géré par la rue. Les supporters sont appelés eux aussi à être plus conscients à l’avenir, ne tombant pas dans les mêmes erreurs du passé et en laissant travailler sereinement Fergani qui a déjà montré sa compétence à la tête de plusieurs formations par le passé. Ce n’est qu’à la fin de la saison que les bilans seront faits et que la responsabilité de chacun sera dégagée.
La pression sera sur lui
Après le limogeage de Hammouche, un communiqué a été publié sur le site officiel de la JSMB pour expliquer la démarche de la direction. On pouvait lire que les dirigeants estimaient avoir mis tous les moyens, mais c’est bien le coach qui n’a pas été à la hauteur depuis la fin de la phase aller. On lui reprochait même d’avoir affirmé aux supporters qui sont descendus au stade la semaine passée que l’objectif pour lequel il était venu à la JSMB n’était autre que le maintien. On comprend tout de suite que la direction du club béjaoui veut mettre tout la responsabilité sur le dos du staff technique, celui-ci qui sera emmené par Fergani maintenant, devra avoir les nerfs solides pour tenir le coup dans les prochaines semaines.
B. A.