Halliche : «Je peux encore apporter à l’EN»

Le défenseur central du Qatar SC et international algérien, Rafik Halliche est intervenu au cours de l’émission Studio Foot. Durant ce numéro, l’enfant de Bach Djerrah est revenu sur son retour à la compétition et affirme que sa blessure est loin derrière lui. De plus, il n’oublie pas l’équipe nationale et pense dès maintenant à son retour pour apporter le plus qu’on attend de lui. A 29 ans, il estime qu’il est encore loin d’être fini puisqu’il atteint la maturité.

Le capitaine de la sélection nationale a fait son retour à la compétition officielle il y a maintenant presqu’un mois de cela. Finie la méchante blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant 8 longs mois. Intervenant dans l’émission sportive Studio Foot, l’ancien du NAHD est revenu sur ce qui s’est passé durant les derniers mois et affirme : «Dieu merci, cela faisait longtemps que j’étais loin de toute compétition, 6 ou 7 mois ou plus de convalescence à cause de ma blessure. Cette histoire fait partie du passé, elle est derrière moi. Je suis de retour sur les terrains, je joue. Je ne sens plus aucune douleur. Rien à signaler. Tout va bien pour moi. C’est beaucoup de boulot a été fait.»

«Les appels du staff technique national m’ont motivé»

Durant son absence, le joueur a passé des moments difficiles car il a pu avoir un regard extérieur sur sa blessure et loin du monde du football. Cependant, plusieurs paramètres sont entrés en jeu pour l’aider à faire avancer les choses et notamment le soutien de son club qui l’a suivi et les appels du staff technique qui l’ont encouragé à tout donner pour revenir le plus vite possible à la compétition. Dans ce sens, Halliche assure : «Effectivement, je me suis soigné à Aspetar avant de revenir au sein de mon club. Il y avait le coach et des membres de son staff qui m’appelaient pour avoir de mes nouvelles. Ça m’a fait plaisir car on m’avait pas oublié et ça m’avait motivé pour revenir et ça te donne encore plus d’envie pour faire les choses en bien.»

«Je veux vite revenir en équipe nationale»

Maintenant que son retour à la compétition est acté avec trois bonnes prestations en championnat, Halliche aspire désormais à vite retrouver les rangs de la sélection nationale pour les prochaines échéances. Il est clair que le joueur en fait même un objectif à court terme : «Bien sur que je pense à réintégrer la sélection nationale dès le mois de mars prochain. J’aspire à retrouver encore plus de rythme. Cette blessure m’a mis de côté pour un bon moment. Maintenant, j’aspire à vite revenir en équipe nationale.»

Au cours de son absence, le secteur défensif de l’équipe nationale a connu pas mal de difficultés et pour les prochains matchs, la donne ne devrait pas être la même puisqu’Halliche est dans les plans du coach et espère apporter le plus qu’il faut à l’EN : «C’est vrai que le poste de défenseur central est un poste sensible. Maintenant, je trouve que les défenseurs qui ont joué ont fait de bonnes choses. Pour mon retour, je pense que ce sera bénéfique que ce soit pour moi ou pour l’équipe. Ce, à quoi j’aspire, c’est de revenir et d’apporter le plus escompté dans ce compartiment très sensible.»

«Je suis loin de raccrocher les crampons»

A 29 ans maintenant, Rafik Halliche a atteint l’âge de maturité pour un défenseur central et tient à faire mentir ceux qui disent qu’il est pratiquement fini maintenant. Ce qui fait que pour lui, un autre combat commence car il veut prouver à tout le monde qu’il n’est pas fini et qu’il est encore performant pour apporter sa pierre à l’édifice pour les prochaines échéances qui attendent l’équipe nationale que ce soit pour les éliminatoires de la CAN ou ceux à venir de la Coupe du monde en Russie dans maintenant deux ans. Le joueur affiche donc ses ambitions pour la suite et fait savoir : «Je peux encore apporter à l’équipe nationale. Mis à part d’autres cadres, je n’ai que 29 ans. Je pense qu’à mon âge et avec l’expérience que j’ai acquise durant les dernières années, je peux encore apporter à l’équipe nationale. Je suis encore loin de la fin, loin de raccrocher les crampons. Je n’ai que 29 ans. Quand on voit Bougherra et à son âge faire la CAN qu’il a faite. Je suis en forme pour apporter le plus pour la sélection.»

I. Z.

Classement