EN : Le FC Nantes veut Gourcuff

Décidément il ne se passe pas une semaine sans que le sélectionneur national Christian Gourcuf soit cité du coté d’un club français comme éventuel futur entraîneur.

Après avoir vu son nom circuler du côté de Lille un bon moment à la suite du départ de Renard, puis à Rennes il y a quelques semaines, et Nice la semaine passée, hier un nouveau club s’est manifesté et semble plus qu’intéressé par les services du technicien breton, il s’agit du FC Nantes.

« Dans un couple, il faut du dialogue, il faut de la communication, il faut définir certaines fonctions, il faut voir qui fait quoi et comment, et de quelle façon on voit le club d’ici 3-5 ans. Il faut bien que je serve à quelque chose. Mon rôle, c’est de définir la philosophie et la stratégie du club. Mais si on n’est pas d’accord avec moi, pourquoi voulez-vous que je garde [le coach] ? » Déclarait le week-end dernier le président Waldemar Kita à la presse quelques instants après le succès de son team devant Lorient, une déclaration qui annonce la prochaine séparation entre le FCNA et son coach actuel Michel der Zakarian.

Après quatre ans de collaboration, Kita aimerait tourner la page Der Zakarian et réfléchit sérieusement à la succession de son coach actuel.

 

Kita veut un ‘’entraineur-manager’’ formateur, il relance le Breton

Après avoir communiqué indirectement sur son intention de laisser libre son actuel coach en fin de saison, nos confrères français se sont tournés vers la question de la succession, ils se sont penchés sur les exigences du président et ses critères, et en plus de celles liées à la communication mises en valeur dans sa déclaration, il semble que le patron du FC Nantes privilégierait un profil bien particulier, que la plupart des teams français ciblent depuis quelque temps.

En effet, la tendance dicte le recrutement d’un entraîneur-manager général (à l’image de Puel ou Garde lorsqu’ils officiaient à Lyon), mais pour le cas de Nantes, avoir la fibre nantaise serait la cerise sur le gâteau, avec une appétence accrue pour la formation, et selon 20minutes.fr, c’est Christian Gourcuff, actuel coach des Verts, qui répondrait parfaitement aux critères.

 

Enième proposition, énième tentation

Waldemar Kita le président nantais selon la même source, apprécie à plus d’un titre l’ancien driver de Lorient, il avait déjà tenté de le convaincre de rejoindre la Jonelière à l’été 2009. Les deux hommes s’étaient rencontrés à Paris, mais c’est plus l’entourage du président Kita que le président lui-même qui avait, semble-t-il, refroidi l’actuel sélectionneur algérien mais les choses ont changé depuis, et le projet nantais semble assez intéressant et pourrait voir le jour, la possibilité sera plus forte si Der Zakarian n’arrivait pas à terminer dans le top 5, ce qui rendrait son départ plus facile lui qui est déjà en fin de contrat.

Cet intérêt du club de la Loire-Atlantique  intervient à un moment où Gourcuff vit une pression terrible ici en Algérie, car après s’être débarrassé de celle du peuple, en allant se refugier chez lui en France pour une longue période, ses 2 dernières visites à Alger lui ont permis de mettre de l’huile sur le feu dans ses relations avec la FAF et même la DTN, puisqu’un conflit de prérogatives a créé des tensions entre lui et le DTN Korichi d’un côté, et entre lui et le président de la FAF de l’autre, autrement dit, il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent plus de lui et il se pourrait à un certain moment, qu’il se sente indésirable, d’autant plus que le peuple risque de le décrier encore une fois, lui qui s’est excusé de ne pas pouvoir être présent demain au 5-Juillet à l’occasion du match des U23 contre la Palestine, une énième ‘’désobéissance’’ qui risque de provoquer d’autres tensions et de déterrer des anomalies signalées mais non ébruitées à l’image du peu de temps passé par le Français en Algérie entre le 18 novembre date du dernier match des Verts en 2015 et le prochain qui aura lieu le 25 mars prochain.

A ce rythme, et avec cette nouvelle tendance des clubs qui cherchent tous un coach-formateur, il n’est pas à écarter que Gourcuff fasse l’objet d’autres convoitises, ce qui l’exposerait à une grande tentation, il aura l’embarras du choix, et son divorce ne serait dès lors pas un malheur, ni pour lui ni pour notre sélection.

S. M. A.  

Classement