UST 1 – USMH 0 : C’est la crise à El-Harrach

Après avoir éliminé l’USMB lors du tour précédent, l’UST réussit à sortir une deuxième équipe de la Ligue 1 Mobilis. Dans un match stressant, l’USMH sort de la coupe d’Algérie en 1/8 de finale après s’être inclinée à Tébessa.

La coupe d’Algérie n’a pas fini de nous réserver des surprises. Hier, l’USMH s’est faite éliminer par une équipe de l’UST qui aura cru en ses chances jusqu’au bout. L’entame du match était en faveur des visiteurs pourtant qui ont commencé à avoir le contrôle du ballon. Mais juste avant la 20e minute de jeu, une grossière erreur sur le côté gauche (une nouvelle fois) permet aux Tébessis de bénéficier d’un penalty après le fauchage d’un attaquant dans la surface. En retard, Lebbihi et Harrag ont fait preuve d’une mauvaise couverture, ce qui a poussé Boucherit à provoquer une faute qui amènera le but de l’UST. Plongeant dans la nervosité, les joueurs de l’USMH ont commis une erreur en contestant les décisions de l’arbitre à chaque fois en oubliant de jouer pour revenir au score. Certes, l’homme en noir a pu commettre quelques erreurs, mais cela n’aurait pas dû influer sur les camarades d’Younès qui s’emporteront plus d’une fois. A la 23’, l’arbitre refuse un but pour les Jaune et Noir qui n’ont rien compris à cette décision. Un but qui semblait pourtant valable mais l’arbitre a peut-être vu ce que d’autres n’ont pas pu voir. Au fil des minutes, les joueurs de Tébessa useront de malice, ce qui fera sortir les Harrachis du match et provoquera une faute impardonnable de Boucherit qui est allé toucher la balle de la main et écoper d’un deuxième avertissement synonyme de rouge alors qu’on était à la demi-heure de jeu. Face à une équipe regroupée derrière et qui procédait par des contres, c’était déjà difficile à 11 contre 11, mais amoindrie, l’USMH perdra le contrôle de ses nerfs et produira un jeu brouillant tandis qu’offensivement la pression a fait perdre le sang-froid aux Bouguèche, Benachour et autres Younès qui sont tombés dans le jeu de l’adversaire. L’erreur était commise en début de match en jouant trop facile au point d’encaisser un but qui sera préservé jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre.

Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir sont entrés avec un autre visage. Plus calmes et mieux concentrés, ils domineront largement les débats face à une équipe regroupée dans sa moitié de terrain. Jouant mieux, l’USMH ne donnait pas l’impression d’être en infériorité numérique. Les joueurs étaient mieux appliqués, mais il leur manquait cette dernière touche pour planter un but. Cela sans parler de l’antijeu de l’adversaire qui usait de tous les moyens pour gagner du temps, tombant l’un après l’autre sur le terrain pour grignoter quelques secondes. Pendant ce temps, l’arbitre laisse faire au lieu de sévir. Oubliant le referee, les joueurs harrachis essayeront à plusieurs reprises de scorer, mais Bouguèche était trop mou, Younès nerveux, Khalfallah crispé, tout ce qu’il faut pour rater des occasions. Dans les ultimes secondes de la rencontre, Meziane rate un but tout fait alors qu’il était seul devant le but. Son entrée a certes fait du bien à son équipe, mais ce ratage alors qu’il était tout seul était une occasion en or mal exploitée. Avec des chercheurs de balles qui prenaient leur temps pour redonner le ballon, un banc de touche de Tébessa qui tentait parfois de gêner les joueurs harrachis lorsqu’ils essayaient de récupérer le cuir, tous ces ingrédients étaient réunis pour déstabiliser l’USMH et voir l’UST arriver à ses fins en décrochant une historique qualification aux dépens d’une équipe de Ligue 1 Mobilis.

R. H.

 

Stade du 4-Mars

Affluence : record

Arbitres : MM. Achouri, Benhamouda et Abid.

 

UST :

Brahimi

Mansour-Yakoub

Bouali

Bendjedda

(Bouafia 80’)

Boualila

Antri

(Bourzam 90’+2)

Bouhamza

Réda-Karim

Benarfa

(Djilali 71’)

Douadi,

Ent. : belaâradj

 

USMH :

Chaâl

Harrag

Benaldjia

Boucherit

Lebbihi

(Boulekhoua 81’)

Aït Ouamar

Boughidah

Younès

Benachour

(Meziane 46’)

Khalfallah

(Brahimi 74’)

Bouguèche

Ent. : Charef.

 

Averts. :

USMH : Boucherit 19’ et 32’, Aït Ouamar 23’, Bouguèche 45’

UST : Douadi 45’+2, Réda-Karim 61’, Brahimi 90’+5

Exp. : Boucherit 32’

 

But :

UST : Douadi 20’ sp

 

 

Film du match

9’ Bouguèche lance Younès en profondeur, ce dernier face à face avec le gardien perd son duel.  

19’ Echappée sur le côté droit de l’ailier de Tébessa, centre au point de penalty, Boucherit fauche l’attaquant et l’arbitre désigne le point de penalty.

20’ Douadji exécute la sentence et ouvre la marque.

23’ Coup franc botté par Aït Ouamar, la balle termine sa course dans les filets, mais l’arbitre assistant a levé son drapeau et le but n’est pas validé au grand dam des Harrachis.

45’+3 Khalfallah centre au point de penalty, Bouguèche reprend de la tête, mais le gardien dévie en corner.

48’ Khalfallah s’échappe côté droit, centre pour Bouguèche qui reprend de la tête, mais ça passe à côté.

60’ Toujours Khalfallah sur le côté gauche, centre pour Bouguèche qui reprend de la tête, mais bute sur Brahimi.

79’ Djillali, fraîchement rentré, est lancé à partir de la ligne médiane, court vers Chaâl, tente une frappe enroulée, mais facile pour le gardien.

90’+4 Bouguèche centre au second poteau, Meziane, presque seul devant le but, reprend du plat du pied mais au-dessus.

 

2500 Harrachis dans les gradins

Les supporters de l’USMH étaient très nombreux hier au stade de Tébessa. On pouvait compter quelque 2500 supporters harrachis dans les gradins qui ont fait le trajet la nuit pour suivre leur équipe favorite.

 

Aucun dirigeant présent à Tébessa

La direction de l’USMH a brillé par son absence dans un match aussi important. Pour une rencontre des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, personne de la direction n’a fait le déplacement avec l’équipe. Dans une compétition où l’équipe avait toutes les chances d’aller loin, les dirigeants n’ont pas jugé utile de se rendre à Tébessa, tandis qu’ils marquent souvent cette saison leur présence au 5-Juillet en petit nombre. A domicile, ils sont quelques-uns à être présents dans les gradins, mais en déplacement pour un match capital, personne ne daigne accompagner l’équipe qui se retrouve livrée à elle-même.

 

Meziane agressé et touché au nez

Les supporters s’en prennent aux joueurs

Après le coup de sifflet final, les supporters de l’USMH sont allés voir les joueurs pour leur faire part de leur mécontentement. S’en prenant aux joueurs qui n’ont pas su battre une équipe de palier inférieur, les supporters d’El-Harrach s’en sont pris à Meziane et ses coéquipiers. Ce dernier a, d’ailleurs, été touché au nez après qu’un des supporters est parvenu à l’atteindre et le toucher. Lui en voulant plus que les autres, Meziane était la cible principale à cause de son but raté dans les dernières secondes de la rencontre. L’attaquant avait, en effet, la balle de l’égalisation au bout du pied, mais rate mystérieusement le cadre et n’aura pas réussi à égaliser pour maintenir l’espoir pour son équipe. Cela a provoqué une grosse colère chez les fans d’Essefra, qui s’en sont pris à lui principalement. Les insultes pleuvaient sur les joueurs et l’entraîneur qui n’ont pas pu dépasser ce tour de la coupe. Croyant que cette année était la bonne, la déception était grande chez les supporters. L’équipe n’a pas pu sortir tout de suite du stade en raison du monde important qui était resté à les attendre pour leur faire vivre son pire cauchemar, ce n’est que plus de deux heures plus tard que les joueurs ont réussi à sortir sous escorte policière. Des scènes désolantes et une équipe éliminée une nouvelle fois prématurément de la coupe d’Algérie, en raison de ces conflits existants à l’intérieur du club et qui prennent en otage l’USMH qui est l’unique et le seul grand perdant dans l’histoire, puisque tout le monde trouve son compte au final, sauf le club.

 

Les sièges saccagés

Selon des échos parvenus de Tébessa, les supporters auraient saccagé les sièges. Les Tébessis accusent les supporters de l’USMH et auraient demandé à la direction du club algérois de payer les frais de ces dégâts qu’ils estiment avoir été provoqués par la galerie visiteuse. Il paraît que tous les sièges ont été arrachés, ce qui aurait même provoqué la colère du DJS et celui qui aurait demandé à ce que les dommages occasionnés soient facturés au nom du club d’El-Harrach.

R. H.

 

Aït Ouamar suspendu face au MCA

Une nouvelle fois, le capitaine de l’USMH manquera à son équipe. Ecopant d’un avertissement pour contestation, Aït Ouamar ne sera pas de la partie pour le derby algérois face au MCA. Le joueur avait raté la rencontre du DRBT pour les mêmes raisons et voilà qu’il se voit privé d’un autre match très important.

 

Douadi : «Je suis aux anges»

«Je ne suis pas le seul à être félicité, c’est toute l’équipe, les supporters, les dirigeants et tous ceux qui sont derrière l’équipe qui sont à féliciter. Je n’ai fait que mon travail, mais je ne vous cache pas que je suis aux anges après cette qualification. C’est historique pour nous, on s’est bien battus et maintenant le rêve est permis.»

Classement