BOUALEM AÏZEL
Restant sur une série de trois rencontres sans victoire, avec une défaite face au CSC, un nul à domicile face à l’ESS puis une défaite face à Ashanti Gold en Ligue des champions, le club de la vallée de la Soummam espère donc relever la tête dès aujourd'hui en huitièmes de finale de coupe d'Algérie en affrontant le Nasr de Hussein Dey au stade de l'Unité maghrébine, cet après-midi à 16h. Les Béjaouis veulent à tout prix arracher une qualification pour le prochain tour et, surtout, montrer qu’ils sont toujours là, et que les dernières contre-performances ne sont que des accidents de parcours. Ainsi, ayant essayé de préparer tant bien que mal ce rendez-vous après leur périple au Ghana, les coéquipiers de Zerdab ne jurent que par la victoire. Amrani, lui, ne veut rien laisser au hasard, il veut faire oublier aux supporters leur déception et frapper un grand coup. Après donc quelques jours de préparation, à Kumasi puis Casablanca et Béjaïa, les poulains d’Abdelkader Amrani seront devant la réalité du terrain, où ils tenteront de surprendre leurs adversaires dès l'entame du match afin de les faire douter. C'est une simple formalité sur le papier, et l'équipe béjaouie part un peu favorite sur son terrain, mais elle devra surtout se méfier de cette équipe du NAHD qui se déplacera à Béjaïa pour défendre ses chances à fond dans l'espérance de repartir avec la qualification. Sachant surtout que les hommes de Bouzidi auront eu de meilleures conditions pour préparer la rencontre, et qu’ils peuvent donc être meilleurs au niveau de la fraîcheur physique.
Les Crabes n’accepteront pas une élimination
De son côté, le coach du Mouloudia de Béjaïa a boosté ses joueurs au cours des dernières séances d'entraînement pour les inciter à redoubler d'efforts pour réussir ce match de coupe d'Algérie et se qualifier pour le prochain tour. Le coach a également mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance afin d'éviter toute mauvaise surprise. Il convient de retenir donc que la formation béjaouie a la faveur du pronostic, mais il faut rappeler aussi qu'un match ne ressemble jamais à un autre, surtout en coupe. Amrani n'arrêtait pas d'expliquer à ses poulains qu'un match de coupe est toujours difficile, même devant une équipe atteinte moralement, comme celle du NAHD après sa récente défaite en championnat sur le score de 4 à 0 face à la JS Saoura. C'est pour cette raison que les Béjaouis se doivent de se méfier de cette formation qui ne compte pas se laisser faire. Durant les derniers jours qui ont précédé cette partie, tout le monde à Béjaïa ne parlait que de la victoire et de la qualification, chose qui semble très normale, car c'est bien d'afficher une grande confiance avant le match et croire en ses chances, mais attention il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité, la coupe a ses caprices et nous a toujours livré des surprises. Le MOB a un gros coup à jouer, sachant qu’une victoire lui ouvrira presque les portes de la finale, c’est ainsi que personne ne veut penser à un scénario catastrophe qui pourrait aussi plomber l’équipe pour le championnat et la Ligue des champions d’Afrique, sachant que les Béjaouis auront deux matchs à disputer la semaine prochaine, face à l’USMA d’abord mardi, puis l’Ashanti Gold pour le match retour, donc mieux vaut aborder ces virages importante avec une qualification en poche.
L’équipe sous pression
Ainsi, dans cette situation, la volonté est le seul mot d'ordre pour les coéquipiers du gardien Rahmani, sommés de se réveiller et de se révolter, pour espérer une qualification qui fera certainement du bien aux supporters qui sont toujours déçus par les derniers mauvais résultats de leur équipe favorite. Cependant, comme le football nous a souvent habitués à des surprises, notamment lorsqu'il s'agit d'un match de coupe, les Béjaouis doivent faire preuve de beaucoup de concentration et surtout de vigilance, la tâche ne s'annonce pas du tout commode pour Bentayeb and Co, qui devront prendre au sérieux leurs adversaires pour prétendre au succès. Mais comme on dit, un homme averti en vaut deux, les Béjaouis devront donner la pleine mesure de leur talent et remporter cette partie avec l'art et la manière. Cela reste l'unique solution pour se refaire une santé et remettre la machine en marche, éviter la crise et, bien sûr, se réconcilier avec les supporters qui ne semblent pas prêts à vivre le scénario catastrophe de l’élimination à domicile.
B. A.
Equipe probable
Rahmani, Aguid, Benali, Messaoudi, Mebarakou, Sidibé, Bentayeb, Zerdab, Yaya, Hamzaoui, Belkacemi (Ndoye)
Amrani : «On doit offrir la qualification aux Crabes»
«On a commencé à penser à ce match juste après le match contre Ashanti Gold, d’ailleurs on a parlé du NAHD avec les joueurs lors de la séance à Kumasi le lendemain du match de Ligue des champions africaine. Mais je pense que le groupe aura été complètement concentré sur ce huitième de finale de coupe d’Algérie le jour de reprise à Béjaïa. Tout le monde est conscient de l’importance de cette partie, c’est le match des joueurs, j’ai toujours dit ça pour les rencontres de coupe. Le match s’annonce très difficile, il faut savoir que chaque équipe donnera tout pour arracher la qualification. Cette rencontre n’a rien à avoir avec celle du championnat, c’est un tout autre objectif. Je pense que les joueurs du NAHD viendront avec un certain esprit de revanche et ils seront donc dangereux certainement. D’autant plus qu’ils sont arrivés à l’avance à Béjaïa pour préparer la rencontre, d’ailleurs ils ont de la chance d’avoir où s’entraîner ici, ce n’est pas notre cas quand on va jouer à Alger.»
«6 matchs en 23 jours, c’est compliqué…»
«Notre calendrier est vraiment difficile, on aura joué six matchs en 23 jours lors de ce mois de février, en prenant en compte qu’on a eu un voyage en aller-retour d’une semaine au Ghana. On ne cherche pas des prétextes, mais un paramètre important, on aurait aimé qu’on nous donne un coup de main côté programmation, car c’est aussi le pays qu’on représente en Ligue des champions d’Afrique. Je pense que les joueurs se sentent bien quand même, ils se sont faits à la chose, le fait de voyager la nuit a sûrement été la plus fatigante lors de notre périple. Maintenant, on doit juste surmonter tout ça et essayer de réaliser la qualification face au NAHD.»
B. A.
2e confrontation en coupe
Si le MOB et le NAHD se sont retrouvés à plusieurs reprises en championnat d’Algérie, que ça soit en L1 ou L2, c’est seulement la deuxième fois que cela se fait en coupe. La première fois que les deux clubs se sont affrontés en coupe d’Algérie remonte à 4 saisons, les Algérois l’avaient alors emporté en prolongations sur le score de 2 à 1 sur leur terrain. Les camarades d’Yaya qui portait le maillot du NAHD à cette époque-là auront donc une petite revanche à prendre, eux à qui le club d’Hussein Dey réussit bien ces derniers temps.
Messaoudi pressenti titulaire
Alors qu’il avait manqué les dernières rencontres de championnat du MOB, en plus de ne pas avoir fait le voyage au Ghana avec le groupe, Abdelkader Messaoudi a bien des chances de se retrouver parmi les onze titulaires d’Amrani cet après-midi. En effet, d’après ce qui a été testé lors des dernières séances d’entraînement, cette option seraît bien privilégiée. Elle permettra à l’équipe d’avoir une charnière centrale qui a des automatismes, avec le duo Mebarakou-Messaoudi, Amrani ayant sûrement aussi comme idée de préparer un peu le match retour face à Ashanti Gold, sachant que Lakhdari ne pourra pas participer à cette rencontre, lui qui a écopé d’un carton rouge à l’aller.