Après la situation de crise que le club avait vécue lors des dernières semaines, notamment avec une série de 5 rencontres sans la moindre victoire et seulement 2 points récoltés sur les 15 mis en jeu, il semble que les choses vont vers l’amélioration pour le doyen des clubs kabyles. La JSM Béjaïa n’aura donc plus rien à perdre après avoir compromis sérieusement ses chances d’accession afin de réaliser le maintien le plus tôt possible. La direction des Vert et Rouge avait d’ailleurs exprimé sa déception après les derniers résultats enregistrés et demandé aux joueurs de se remettre au travail afin de permettre au club de finir la saison dans une position confortable. Avec l’arrivée d’un nouveau staff technique, beaucoup s’attendaient à une réaction de la part des joueurs, mais il semble que leur moral tend vers l’amélioration après ce regroupement organisé par Ali Fergani au niveau de la capitale. Tout le monde s’accorde à dire que ce stage a été une réussite totale et que cette semaine de préparation loin de la pression des supporteurs a permis aux membres du staff technique de travailler dans de bonnes conditions et surtout d’évaluer avec exactitude les manquements dont souffre le groupe. Le premier responsable de la barre technique de la JSMB avait d’ailleurs exprimé sa satisfaction après la rencontre amicale disputée vendredi dernier qui a vu les camarades de Kacem Sofiane s’imposer sur le score de 2 buts à 0 face à la formation de Blida. Cette victoire aux dépens d’un club de Ligue 1 Mobilis va certainement permettre au groupe de retrouver la confiance qu’il avait perdue avec les derniers résultats enregistrés en championnat.
Les matchs amicaux, l’autre satisfaction
En plus des conditions de travail, ainsi que la réaction des joueurs durant la semaine du stage, le staff technique de la JSMB s’est dit très satisfait des prestations offertes durant les deux rencontres amicales. En termes de résultats, cela reste néanmoins une réussite quand on sait que la JSM Béjaïa n’a enregistré aucune victoire en 2016. Une formation de la JSMB qui a éprouvé d’énormes difficultés depuis le début de la phase retour et qui veut amorcer un nouveau départ en s’appuyant sur les satisfactions de ce regroupement. En attendant la confirmation lors des prochaines journées de championnat.
B. E. Z.
Kacem le mieux indiqué pour être titulaire
La JSM Béjaïa dispose de trois bons gardiens, qui ont un niveau presque identique. C’est pour cette raison que le staff technique avait donné leur chance à l’ensemble des gardiens de but durant ce regroupement et surtout lors des rencontres amicales. Il en ressort néanmoins que Kacem Sofiane est le mieux indiqué au poste de gardien numéro 1. Si on se base sur les compositions concoctées et le temps de jeu offert durant le regroupement, on peut désormais dire que Kacem est le plus apte à être reconduit au poste de gardien titulaire.
La défense retrouve sa sérénité
Les défenseurs de la JSMB ont beaucoup perdu de leur solidité durant les dernières rencontres en championnat. Le coach des Vert et Rouge l’avait d’ailleurs identifié comme l’une de ses priorités lors de sa nomination, surtout quand on analyse les dernières rencontres disputées à domicile par les camarades de Lamaïci. En encaissant une moyenne d’un but à chaque rencontre, les défenseurs de la JSMB ont montré des signes inquiétants de fatigue. C’est dans ce sens que l’entraîneur, Ali Fergani, y avait axé son travail durant le regroupement d’Alger. Après les dernières rencontres amicales disputées à Alger, les changements apportés ainsi que les prestations offertes ont quelque peu atténué les inquiétudes. En effet, les défenseurs ont réalisé de belles prestations lors des rencontres amicales face au RC Kouba et l’USM Blida, en attendant qu’ils rééditent les mêmes prestations en compétition officielle.
L’embarras du choix au milieu
Le staff technique de la JSMB aura néanmoins une large palette de choix surtout au niveau du milieu de terrain, l’un des compartiments défaillant lors des dernières rencontres. Certains avaient d’ailleurs évoqué les choix de l’ancien staff technique concernant le dispositif adopté dernièrement, avec l’incorporation de trois milieux de terrain défensifs. Si cela peut néanmoins tenir la route, le coach de la JSMB aura beaucoup de choix au niveau du milieu de terrain. Le retour d’Aït Fergane à la compétition et l’intégration des nouvelles recrues, Dehouche Nassim et Zerrouki Mourad, vont permettre au staff technique de relancer une concurrence saine dans ce compartiment.
L’attaque se réveille
Absents durant le début de cette phase retour, avec notamment 2 buts inscrits lors des 5 dernières rencontres, les attaquants de la JSMB se devaient de réagir. Critiqués à plusieurs reprises, ils ont bien réagi durant le stage d’Alger, en inscrivant 6 buts en deux rencontres. Cette performance va permettre aux joueurs de retrouver la confiance qu’ils avaient perdue lors des précédentes rencontres. Le staff technique avait d’ailleurs évoqué l’importance de permettre aux joueurs à vocation offensive de retrouver la confiance à l’occasion de ce regroupement effectué dans la capitale.
B. E. Z.
2 jours de repos
A la fin de la rencontre amicale de vendredi dernier, les Vert et Rouge ont quitté le Mas des Planteurs d’Ouled Fayet pour rejoindre leur domicile. Les camarades de Kamel Zeghli ont ainsi bénéficié de deux jours de repos afin de recharger leurs batteries avant le retour au travail, prévu demain matin.
Reprise prévue demain matin
A quelques jours de la reprise de la compétition, le staff technique de la JSMB a programmé la séance de reprise des entraînements pour demain matin au niveau du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Les Béjaouis vont directement entrer dans le vif du sujet avec la préparation du prochain déplacement en championnat à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2 Mobilis face à l’USMM Hadjout.
Match amical face à l’USO Amizour
Les Béjaouis disputeront néanmoins une dernière rencontre préparatoire avant de retrouver la compétition officielle demain à 17 h au stade de l’Unité maghrébine face à la formation de l’USO Amizour qui évolue en championnat amateur. Cette rencontre va permettre au staff technique de mettre les dernières retouches avant le déplacement, vendredi prochain, à Hadjout, pour une rencontre qui s’annonce comme celle du rachat.