RCA : Les raisons d’un divorce

A voir dans quelles conditions de travail il a pris le train en marche, nous étions persuadé que Khaled Lounici n’ira pas au bout de son contrat.

Persuadés, car nous connaissons bien la maison des Bleu et Blanc. Le temps nous a donné raison comme nous l’avions déjà évoqué dans ces mêmes colonnes. Dépité par tant de choses qui ne cadrent pas avec ses principes, ses valeurs et son métier d’entraîneur, le quatrième entraîneur de la série a décidé de jeter l’éponge et de rentrer chez lui. Ce n’est pas une surprise, dirons les proches du club, c’était déjà dans l’air depuis sa prise de fonction, au baisser de rideau de la première phase du championnat de L1 Mobilis.

 

«J’ai avisé Zerrouk et Gasmi avant le match contre l’Entente»

Nous avons joint le concerné afin de comprendre ses raisons et surtout en savoir plus. Khaled Lounici nous a d’emblée indiqué : «Il m’est impossible de continuer à exercer mon métier dans pareilles conditions. Des conditions que j’éviterais volontiers de citer, car le RCA m’a ouvert les bras afin que je puisse exercer mon métier d’entraîneur.» Prié d’être précis et d’éclairer notre lanterne et celle des Vikings, Khaled Lounici, sans détour, nous a révélé que sa décision de quitter le club, a été prise la semaine qui a précédé le match de coupe d’Algérie face à l’Entente de Sétif et qu’il en a fait part au président de section, Mustapha Zerrouk et au manager général du club, Badreddine Gasmi. Selon ses propos, c’est une décision irrévocable : «Ça trottinait déjà dans ma tête depuis quelque temps, mais cela fait plus d’une semaine que j’ai avisé le président de section, Mustapha Zerrouk et le manager général du club Badreddine Gasmi de ma démission du club quel que soit le résultat de la rencontre de la coupe d’Algérie qu’on vient de jouer face à Sétif. J’ai avisé ces deux responsables, qui sont mes interlocuteurs directs, que je ne pouvais plus continuer à travailler dans de telles conditions, et ce, pour que ces derniers puissent aviser, à leur tour, le président du club, Djamel Amani. Et à mon avis, ils l’ont déjà fait.»

 

«J’avais une grande volonté, mais…»

Lounici parait très déçu de la situation du RCA : «Maintenant, il ne reste aucun objectif pour le club, tout est consommé. J’aimerai me retirer à l’amiable pour permettre au club et à ses dirigeants de se projeter sur l’avenir et préparer le club pour la saison prochaine. Moi, ma mission s’arrête là et avec beaucoup de regrets. A mon arrivée au club, au mois de novembre de l’année écoulée, j’ai déclaré que j’étais venu pour un défi. Un défi que je voulais relever pour aider l’équipe à sortir de la zone rouge et réussir le maintien dont beaucoup de gens avait perdu espoir, entre  autres mes propres joueurs. J’avais une grande volonté et j’ai mis du cœur à l’ouvrage, malheureusement, j’ai constaté que je ne faisais que brasser du vent car presque tout le monde  avait abdiqué mentalement. Aussi, et après mûres réflexions, j’ai décidé de laisser ma place proprement comme je l’ai trouvée à mon arrivée.»

Interrogé  sur son futur, Khaled Lounici nous a indiqué : «Je compte rebondir très vite car j’aime trop mon métier d’entraîneur.»

Pour rappel, Khaled Lounici est le quatrième entraîneur à avoir drivé les Bleu et Blanc du RCA cette saison. Il est arrivé à la mi-décembre de l’année passée pour pallier la vacance du poste d’entraîneur en chef qui était occupé par l’entraîneur Abdenour Bousbia, remercié après les deux techniciens, Darko Daniel Janackovic et Billel Dziri.

M. A.

 

Saâdaoui et Messaoud termineront la saison

Après la démission de l’entraîneur en chef Lounici, il est quasi naturel de dire que les commandes de la barre technique des Bleu et Blanc vont échoir aux deux adjoints Rachid Saâdaoui et Sofiane Messaoud. Deux enfants du club qui ont toutes les capacités requises et les diplômes nécessaires pour driver comme il se doit leur formation de cœur. Comme il est connu de tous qu’il ne reste aucun objectif pour l’équipe cette saison, les deux entraîneurs maison auront dix rencontres à gérer dans le championnat, sans aucune pression. Ils auront aussi devant eux tout le temps et toute la latitude de préparer convenablement l’équipe de demain. 

 

Match amical aujourd’hui contre le NARBR

Les Bleu et Blanc donneront la réplique aujourd’hui à un pensionnaire de la division amateur Centre, le NARB Réghaïa, drivé par l’ex-entraîneur du RCA, Hocine Yahi. La rencontre est prévue à 10h au stade Ismaïl-Makhlouf.

 

U21 : contre le PAC, le 4 ou le 5 mars

L’équipe espoir du RCA, qui s’est brillamment illustrée lors de dernier tour consacré aux 1/16 de finale de la coupe d’Algérie, en venant à bout de la coriace formation de l’ASO Chlef dans la fatidique série de tirs aux buts, quatre à deux, après un match de bonne facture qui s’est soldé sur le score de parité (2-2), rencontrera pour le compte des 1/8 de finale, le Paradou AC, au stade Ismaïl-Makhlouf, le 4 ou le 5 du mois prochain.

Tags:

Classement