Henkouche : «On ne peut pas accuser le gardien de Relizane sans preuve»

Mohamed Henkouche, l’entraîneur du RC Relizane, reconnaît que son gardien de but a commis deux bourdes face au MC Alger, en coupe d’Algérie. Il refuse cependant de croire que son portier ait agi de manière délibérée.

Avec du recul, que dites-vous de votre élimination en coupe d’Algérie ?

La victoire contre la JSK, une semaine auparavant, nous a coûté très cher. On y a perdu trois de nos meilleurs éléments et leurs substituts n’étaient pas d’égale valeur. Cela nous a rendus un peu fébriles. On a misé sur notre volonté, mais cela n’a pas suffi. On a pris un premier but gag, ça nous a scié les jambes. Ensuite, le penalty manqué nous a assommés un peu plus. Il n’y avait plus rien à faire.

Les gens insistent surtout sur le but gag de votre portier…

Sur le premier but, il encaisse en regardant debout le ballon filer à côté de lui. Sur le second but, il s’est fait avoir sur un tir de loin, le ballon lui est passé sous le ventre. Ça fait beaucoup. Ce n’est pas évident de tenir le coup sur le plan moral.

Peut-on douter de l’honnêteté du gardien ?

Non ! Ma devise est : tant qu’il n’y a pas de preuve, on ne peut rien avancer. Cela étant dit, il faut reconnaître que ça peut arriver à n’importe quel gardien.

Mais la direction du RC Relizane l’a suspendu, c’est qu’elle juge son attitude douteuse, non ?

Au moment où vous m’entretenez, j’arrive juste à Relizane pour diriger la séance d’entraînement. J’ignore ce qui s’est passé au juste, mais je redis qu’à partir du moment où on ne dispose d’aucune preuve, on ne peut rien dire.

Vous comptez réhabiliter votre keeper ?

Mais bien sûr ! On va discuter d’abord, on verra aussi ce que le gardien aura à dire. Après, on essayera de trancher. Mais on peut dire qu’on a payé cher notre élimination contre le Mouloudia d’Alger. On s’est fait insulter, des projectiles ont été balancés sur le terrain, cela va encore nous pénaliser et on n’avait pas besoin de ça.

Est-il vrai que vous avez songé à rendre le tablier ?

Non, ce n’est pas vrai. Les dirigeants du RCR me font confiance, c’est réciproque, il n’y a pas de problème. Et puis vous me connaissez, j’en ai vu d’autres.

Le MCA affrontera au prochain tour l’équipe de Ghriss, de Mascara, votre ville natale, va-t-elle essayer de vous venger ?

Je n’ai rien contre le MCA, je suis un sportif pas du tout porté sur les revanches. Ghriss est une équipe sympathique, elle est composée en majorité de joueurs de la ville de Mascara. Elle est parvenue à ce niveau de la compétition, c’est très beau, elle va tenter d’aller encore plus loin. J’espère que ce sera une partie de plaisir.

Cette équipe, peut-elle inquiéter celle du MCA ?

Je ne sais pas, tout est possible en coupe d’Algérie. Maintenant qu’il est passé, le Mouloudia va reprendre du poil de la bête. Il jouera gonflé à bloc.

Faites-vous du MCA le favori pour gagner le trophée ?

Non, pour la simple raison qu’il n’y en a pas en coupe. La meilleure preuve nous est venue de Tébessa qui a éliminé El-Harrach, ou encore Maghnia qui est toujours en lice. Et puis, ne l’oubliez pas, il y a Sétif et d’autres prétendants aussi qui peuvent aller jusqu’au bout.

H. D.

Tags:

Classement