EN: Taïder : «La condition physique a fait la différence»

Saphir Taïder et pour son 2e match de suite comme titulaire face à l’Ethiopie, n’a pas eu la mission facile. Mesloub ne l’a pas trop aidé et il s’est retrouvé en train de batailler seul ou presque.

 

- «On a livré un vrai combat»

- «Les Ethiopiens étaient très agressifs»

 

Il nous parle de l’agressivité de l’adversaire et du terrain impraticable comme causes de la défaite : «Il y avait une grosse pression, un terrain impraticable, de l’agressivité, je crois que la condition physique a aussi fait la différence.»

 

«C’est rageant et regrettable»

Taïder pense que la faute n’était pas celle de l’adversaire, il explique : «Ce n’est pas de leur faute du tout mais c’est rageant de jouer sur un terrain comme ça, déjà on ne prend pas de plaisir, le public ne prend pas de plaisir non plus, et le foot doit être un spectacle.»  Et d’enchaîner concernant le flottement qui a eu lieu au milieu : «Comme je l’ai dit, les conditions sont très compliquées, on ne peut pas jouer au foot, on ne peut pas installer notre jeu, c’est plus un combat que du foot. C’est regrettable mais c’est comme ça.»

 

«Mesloub a fait le boulot et Riyad a apporté un plus»

La sortie de Mesloub a-t-elle été ou non bénéfique pour les Verts notamment avec l’entrée de Boudebouz : «Walid a fait son boulot, Riyad est rentré et a fait son boulot aussi. Il a été auteur d’une passe décisive, tout comme Walid d’ailleurs. Riyad a essayé de trouver ses partenaires, c’est un match et un travail d’équipe.»

Saphir a ensuite conclu en affirmant que l’EN ira aux Seychelles non pas pour le tourisme mais pour arracher la qualif’ : «Eh oui, il nous faut la victoire comme tout le temps», conclura-t-il. 

S. M. A

Mise à l’écart de Belkaroui et retour de Medjani dans l’axe

 

Une rétrogradation programmée

 

Comme on l’a remarqué, Gourcuff a opté pour une défense centrale composée de Mandi et Medjani, ce dernier, et après 2 matches et demi au milieu sous l’ère Gourcuff, a fini par retrouver l’axe défensif. Cela n’a pas été trop fructueux vu sa prestation et le rendement général de la défense et du milieu de terrain.

Mais pourquoi donc avons-nous effectué un tel changement à quelques heures du match qui devait être celui de la qualif’ ? Un petit rappel des faits s’impose.

Vendredi passé, Belkaroui a joué le match avec Mandi, et n’a pas eu trop de réussite. On a même envie de dire qu’il s’est complètement troué et n’a pas réussi à reproduire la même prestation que celle de ses débuts, l’automne dernier. 

Sentant le danger le guetter, Gourcuff qui a noté cette piètre prestation, a été tenté par un changement pour le match retour, et c’est là qu’est venu cette petite blessure, cette douleur au bassin a privé Belkaroui du seul et dernier entraînement à Addis, à la fin de la séance qui était beaucoup plus pour lui un test qu’un entraînement. Il a été approché par le médecin, et là, Hichem a affirmé que la douleur avait disparu se montrant prêt à jouer. Un membre du staff médical nous l’a affirmé. Mais problème, Gourcuff s’était basé durant la séance sur l’un de ses schémas classiques avec Medjani qui retrouvait l’axe et Mesloub le milieu, on se demandait même s’il allait penser à réintégrer Belkaroui après son retour de blessure, mais finalement, la tentation de l’évincer de son schéma était plus forte. Ceci dit, le risque de faire jouer un Belkaroui réputé pour sa lenteur et lourdeur, n’a pas été évité, et l’arrière-garde n’a pas présenté les assurances qu’il fallait pour tenir dans les conditions que tout le monde connaissait.

En tout cas, Hichem Belkaroui n’est qu’à ses débuts avec l’EN, il va sûrement progresser en Europe, mais à l’heure actuelle et si Gourcuff reste, il restera sûrement comme 2e choix. Il suffit que Halliche et les autres reviennent pour que tout soit clair.

S. M. A. 

Mesloub : «C’était compliqué et très dur pour moi»

 

Pointé du doigt par les observateurs, au vu de sa timide partie, Walid Mesloub n’aura pas réussi son match en Ethiopie. Le joueur de Lorient avoue avoir souffert des conditions que tout le monde connaît. Il relativise et donne rendez-vous aux fans de l’EN au mois de juin pour assurer définitivement la qualif’.

 

Un nul arraché et 2 points de perdus qui auraient pu vous offrir la qualif’ pour la CAN…

C’était trop compliqué pour nous, mais hamdoullah, on a su puiser dans les ressources pour faire un match nul, incha Allah, on va se qualifier pour la CAN.

 

On vous a vu peiner au milieu, le confirmez-vous ?

C’était dur, les conditions n’étaient pas très favorables, que voulez-vous que je vous dise, c’est ça aussi le football.

 

Vous attendiez-vous à jouer comme titulaire ?

Ecoutez, du moment que je suis venu en stage, j’étais sensé être tout le temps prêt. On n’a pas à choisir, moi quand on m’appelle, je joue, il n’y a pas de problème.

 

Les Seychelles, on sait désormais que ce match sera décisif…

De toute façon, on a deux opportunités pour se qualifier, donc il n’y a rien de grave après ce nul, mais ce qui est sûr, c’est qu’on doit arracher cette qualif’ dès ce match-là.

S. M. A.

 

 

 

 

 

Classement