Bouiche : «Le MCA est sur un parcours de relégable»

Bouiche Nacer, l’ex-meneur de jeu du Doyen, n’est pas emballé par le parcours qu’effectue le Mouloudia en championnat. Il s’explique, chiffres à l’appui.

 

Le prochain MCA-NAHD a tout l’air d’un avant-goût de la prochaine finale de la coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?

C’est juste, la chose est d’ailleurs dans l’air. Tout le monde se l’imagine, on a l’impression que ce sera une avant-première de la finale de l’épreuve populaire. Seulement, on sait que Dame Coupe réserve tellement de surprises qu’il ne faut pas accorder trop de crédit aux supputations. Aujourd’hui, MCA-NAHD est d’abord un match important pour bien préparer la suite en coupe d’Algérie, mais c’est essentiel surtout pour les deux équipes qui doivent engranger des points afin de s’éloigner de la zone de relégation.

Les deux clubs n’ont effectivement pas encore assuré leur maintien…

Oui, on n’est pas à l’abri si on aligne une mauvaise série dans cette dernière ligne droite. On peut se retrouver en bas du jour au lendemain. En même temps, si on aligne une série de résultats probants, on peut rapidement se propulser vers les premières loges. On le voit, donc, les points de ce MCA-NAHD sont importants à plusieurs égards.

N’est-on pas en train d’assister à un championnat fou, comme la saison écoulée où presque tous les clubs pouvaient descendre en Ligue 2 à quelques journées de la fin ?

Absolument, sauf que cette fois ça arrive avant la dernière ligne droite. L’an passé, on savait qu’on allait assister à un scenario fou dès l’entame de la phase retour.

Que regard portez-vous sur le parcours du Mouloudia jusque-là ?

Hormis la coupe d’Algérie, il n’y a pas de quoi être fier. 0-0 contre l’ASMO, 0-0 encore dans un derby à huis clos face à l’USMH, encore 0-0 à Tadjenanet même si je reconnais que c’est difficile de jouer là-bas, on perd le Clasico 2-1, au total cela fait 3 points sur 12. Sur les 4 derniers matches, on peut donc dire que le MCA effectue un parcours de relégable. Pendant ce temps, les responsables du club et tous les gens autour affirment qu’on est sur une bonne série. Personnellement, je ne le vois pas. Ce n’est pas possible, il ne faut pas se moquer des gens ! C’est une saison en demi-teinte, c’est le moins qu’on puisse dire.

Votre jugement n’est-il pas un peu sévère ?

Non, les chiffres parlent d’eux-mêmes et si ça continue, on sera aspirés vers le bas. Quand on inscrit 1 but en 4 matches, qu’on encaisse 2 et qu’on prend 3 points sur 12, cela se passe de commentaire, c’est juste un parcours de relégable. On ne se met pas dans les meilleures dispositions pour la suite, on risque de jouer la peur au ventre jusqu’au bout, même s’il y a des équipes qui ont déjà un pied et quatre orteils en Ligue 2.

Pour sauver sa saison, le Mouloudia doit-il gagner la coupe d’Algérie ?

Tout à fait. Aujourd’hui, la balle est dans le camp des joueurs. On reçoit Tébessa en demi-finale, logiquement, on devrait se qualifier. Après, il restera le dernier boulot à faire : brandir le trophée ! Gagner la coupe d’Algérie après une saison en demi-teinte, c’est extra. On pourra jouer une compétition continentale ensuite, ce sera indéniablement un plus et le club pourra dire qu’il a sauvé sa saison.

H. D.

Tags:

Classement