EN: Feghouli: Les négociations pour une prolongation pourraient reprendre

Le moins qu’on puisse dire est que le feuilleton Feghouli avec son club, le FC Valence, n’est pas près de se terminer.

Coup de théâtre 

Prolongation de contrat   

En effet, comme tout le monde le sait, un conflit oppose les deux parties depuis lundi dernier. La raison : une mesure disciplinaire lancée par la direction du FC Valence à l’encontre de l’Algérien. Une suspension des entraînements du milieu de terrain des Verts jusqu’à nouvel ordre a été donc décrétée par le club suite à une plainte de son coach, Pako Ayestaran. Ce dernier a fait savoir à ses responsables que Sofiane Feghouli a refusé de prendre part à la séance de décrassage d’après-match, dimanche soir, après la victoire contre le FC Séville (NDLR : le joueur lui a expliqué son refus de ne pas s’entraîner par une blessure à la cheville et s’est contenté de faire du vélo).

Luis Rubiales (pdt AFE) satisfait de la première rencontre d’hier avec la direction du club

Le coach espagnol a aussi attendu près d’une semaine pour signaler son absence à l’entraînement, le mardi 5 avril dernier. Une absence due à un vol annulé du joueur en provenance de Paris. Ainsi, depuis lundi dernier, Soso est interdit d’entraînement et ne s’est donc pas rendu au centre d’entraînement du club Paterna. Il reste tranquillement chez lui en attendant que le club décide de le réintégrer. On croit savoir à cet effet que la sanction initiale est de 15 jours, une sanction beaucoup trop lourde aux yeux de l’agent du joueur mais aussi du syndicat des joueurs professionnels en Espagne (AFE) au vu des raisons évoquées. «Pour les deux motifs de sanctions, Sofiane a des alibis, donc le sanctionner de la sorte c’est beaucoup trop», nous avait fait savoir son agent.

Feghouli devrait reprendre les entraînements ce lundi

L’«AFE», par le biais de son président, Luis Rubiales, s’est engagée à défendre le dossier de l’Algérien. D’ailleurs, une première réunion l’a regroupée avec la direction du FC Valence hier dans la matinée. Suite à cette réunion, il a affirmé dans les médias espagnols que cette première rencontre, qui était plus une prise de contact, s’est plutôt bien passée. Luis Rubiales dira aussi qu’une autre réunion est programmée car il est impératif de trouver un accord rapidement et cela dans l’intérêt des deux parties, celle du joueur mais aussi de l’équipe. D’ailleurs, d’après des indiscrétions, Sofiane Feghouli pourrait bien reprendre les entraînements lundi prochain. La sanction financière sera elle aussi revue à la baisse (initialement prévue entre 10.000 et 15.000 euros). Aussi, en plus de l’intervention du syndicat des joueurs, et afin de trouver une issue définitive à cette crise, une autre rencontre est prévue aujourd’hui, elle regroupera la présidente Lay Hoon, l’entraîneur Pako Ayestaran, le directeur sportif, Garcia Pitarch, et bien évidemment le joueur. 

Le club prêt à faire des efforts sur le plan financier

Il faut dire qu’après ce clash, tout le monde pensait que l’aventure de Soso au FC Valence était bel et bien terminée, d’autant plus que le joueur est en fin de contrat. Son agent avait d’ailleurs pris ses devants, puisqu’il s’était envolé pour l’Angleterre mardi dernier pour entamer les négociations avec certains clubs anglais (on parle de Tottenham, Liverpool et récemment Manchester United). «Je suis plutôt satisfait du déroulement des négociations. Si Pako reste à Valence, il est clair que Sofiane partira», nous avait-il affirmé.

Si Pako reste, ça risque de ne pas se faire

Néanmoins, coup de théâtre hier du côté du FC Valence, puisqu’on reparle d’une prolongation de contrat du milieu de terrain de l’EN. Pour rappel, les négociations pour un renouvellement du contrat étaient suspendues depuis plusieurs semaines déjà. La raison, des soucis financiers pour le club. Le FC Valence avait affirmé au joueur et à ses conseillers que le budget a été revu à la baisse du fait que, contrairement aux saisons précédentes, ils ne disputeront pas une compétition européenne. Du coup, les cartes seront redistribuées et il faudra attendre la vente d’un ou deux joueurs pour pouvoir négocier une prolongation. Mais, depuis hier, les choses semblent avoir changé. Le club a réitéré son souhait de garder le joueur, et ce dernier ne serait pas contre l’idée de rester d’autant plus qu’il se plaît dans la ville de Valence. La direction du FC Valence, malgré les soucis financiers, serait donc prête à faire des efforts pour satisfaire les exigences de l’Algérien. Des exigences que certains clubs anglais avec qui les agents du joueurs négocient sont déjà prêts à satisfaire. Comme il est en fin de contrat, Feghouli serait donc une bonne affaire pour tous les clubs intéressés, du fait qu’ils n’auront pas à payer une indemnité de transfert.

Du coup, une rencontre entre les représentants du joueur et la direction du club serait programmée dans les tous prochains jours pour reprendre les négociations. La question est de savoir à maintenant, que même dans le cas où un accord financier devait à être trouver, Sofiane Feghouli paraphera-t-il un nouveau contrat dans le cas où Pako resterait la saison prochaine. Un entraîneur avec qui les rapports ne sont pas au beau fixe, et dont l’agent du joueur n’a pas hésité à critiqué fortement suite à la sanction de Soso. Affaire à suivre….     

A. H. A.

Classement