USMA: Quel avenir pour Hamdi ? .

L’USM Alger est assurée de terminer la saison sur le toit du football algérien. A moins d’un scénario catastrophe, le titre de champion ne peut en aucun cas échapper à l’usmiste.

Rebouh en quête d’un coach étranger

 

De notre correspondant RAFIK KHALED

 

 

En dépit de ses deux dernières défaites contre le RC Relizane en déplacement sur le score de 3 buts à 0 avant de trébucher à Bologhine contre la JS Saoura par 2 buts à 1, l’USMA occupe toujours la première place avec un écart assez confortable. L’équipe a tous les moyens, faut-il le souligner, de se maintenir en tête du classement dans les cinq journées qui restent. Mais la direction du club ne semble pas prête à confier les affaires techniques de l’équipe à Miloud Hamdi et ce, dans la perspective de la saison prochaine qui verra le club lutter sur quatre fronts, à savoir la coupe d’Algérie, le championnat, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe arabe. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées d’après lesquelles le président Rebouh Haddad serait en contact avec certains techniciens étrangers en vue d’en engager un dès la fin du présent exercice. Le premier responsable usmiste aurait même eu des contacts avec l’ancien entraîneur de l’équipe Roland Courbis, mais ce dernier n’est pas prêt pour une nouvelle expérience en Algérie. Des techniciens seraient inscrits dans la liste de Reboub comme potentiel futur entraîneur des Rouge et Noir. Une chose est sûre, la direction algéroise veut, selon les mêmes sources, un entraîneur qui a déjà du vécu dans le football africain et arabe et ce, pour pouvoir mener l’équipe vers de nouvelles consécrations. Quel sera donc le sort de Hamdi ? Même s’il est quasiment certain qu’il ne sera pas à la tête de la barre technique de l’équipe la saison prochaine, la direction de l’USM Alger ne veut pas, précisent encore nos sources, se détacher des services de Hamdi. Surtout que ce dernier est en passe de mener l’équipe vers un nouveau titre de champion, sans oublier le statut de finaliste en Ligue des champions d’Afrique. Il semble que, à en croire toujours nos sources, les dirigeants de l’USMA voudraient maintenir Hamdi dans le staff technique pour un poste qui sera à définir au moment opportun. 

 

Simondé, le plan B de Rebouh

Le président Rebouh Haddad est décidé, en tout cas, à engager un entraîneur étranger. Mais il est, vraisemblablement, difficile de trouver un technicien répondant au profil recherché pour un salaire supportable à la trésorerie usmiste. Si l’entreprise, menée par Rebouh, pour trouver un bon entraîneur ne venait pas à donner des résultats positifs, il n’est pas à écarter qu’on se réoriente vers le français Bernard Simondé, qui occupe présentement le poste de directeur technique sportif. Car, Simondé cumule une certaine expérience dans le football algérien, africain et arabe. Une solution par défaut pour la direction du club de Soustara, estime-t-on encore.

R. K.

 

En amical : USMA 2 – CRB 2

La défense usmiste inquiète avant le grand derby

 

A une semaine exactement du grand derby de la capitale face au voisin du Mouloudia, qui aura lieu vendredi prochain à 16 heures au stade olympique du 5-Juillet, le leader du championnat national de Ligue 1 Mobilis n’a pas réussi à se refaire une santé se contenant d’un nul face aux autres Algérois du Chabab de Belouizdad.

 

Dans un match amical disputé hier matin à huis clos, à l’école de l’hôtellerie et de la restauration d’Ain Benian, les Rouge ont été forcés par le CRB au partage des points, 2 buts partout. Les gars de Soustara auront donc poursuivi leur traversée du désert n’arrivant pas à renouer avec la victoire et ce, après les deux défaites de rang dans le cadre du championnat. Sous un soleil printanier, les poulains de l’entraîneur Miloud Hamdi ont sorti un match tout juste moyen, confirmant le grand malaise qui les caractérise ces dernières semaines. Le staff technique a relevé avec beaucoup d’appréhensions ce nouvel échec dans la mesure où il aura des incidences négatives sur le moral des joueurs. Ces derniers n’ont pas pu, du coup, se mettre à l’abri du risque de tomber dans le doute qui intervient systématiquement après chaque période de passage à vide. C’est dire que les Rouge et Noir n’ont pas su profiter de ce rendez-vous amical pour retaper leur moral en vue de pouvoir préparer dans les meilleures conditions possible le derby, tant attendu, de vendredi prochain. Une confrontation qui revêt beaucoup d’importance pour les Usmistes condamnés à réagir afin de consolider encore plus leurs chances de gagner le titre. L’autre point négatif souligné par le staff technique est la réaction peu convaincante du compartiment défensif. Beaucoup d’erreurs ont été commises. Les joueurs du CRB auraient pu marquer plus de deux buts n’était-ce le manque de concentration et de réalisme devant le but du portier de l’USMA. Hamdi a une semaine devant lui afin de solutionner ce problème.   

 

Nadji et Derfalou buteurs

Il faudra, par ailleurs, mettre en exergue la révolte des attaquants de l’USM Alger. Après avoir grandement déçu dans les deux derniers matches du championnat (un seul but marqué sur penalty par le défenseur Meftah), la ligne d’attaque de Soustara s’est bien comporté hier en se créant un certain nombre d’occasions de scorer. Deux d’entre-elles ont été transformées en but par l’intermédiaire des attaquants Rachid Nadji et Oussama Derfalou. Cela devrait rassurer énormément les membres de la barre technique avant le duel algérois de vendredi prochain.

R. K.

 

10 points récoltés sur 30 possibles

Le Chabab à la 13e place dans la phase retour

 

Chute libre, voire vertigineuse. Tel est le cas du Chabab de Belouizdad en cette deuxième moitié de saison.

 

Après une phase Aller brillante, où il a terminé à la deuxième place derrière l’USM Alger, le club phare de l’antique quartier de Laâqiba est tombé dans ses travers pendant la phase retour. Tout a bien commencé pourtant pour les Rouge et Blanc. Dans la cadre de la 16e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, soit la première journée de la phase retour, le CRB a réussi l’exploit de gagner son derby contre le MCA sur une tête imparable de Derrag en fin de match. Les supporters et les responsables du CRB commençaient à croire à une consécration. Des espoirs qui se sont rapidement évaporés, d’abord en coupe d’Algérie en 16e de finale contre l’Entente de Sétif, avant de sombrer dans un long passage à vide qui n’est pas prêt, visiblement, à connaître son épilogue. Depuis la victoire contre le Doyen, le CRB observe « le jeûne », pendant sept journées, sur les succès. Ce n’est que lors de la 24e journée qu’il a renoué avec la victoire, s’imposant petitement devant l’ESS à domicile. La joie des supporters ne durera qu’une petite semaine puisque leur équipe favorite renoue avec les contre-performances, enregistrant un nul (honteux) à domicile contre la lanterne rouge du RC Relizane. Malgré le fait que ce dernier ne se soit pas entraîné pendant toute la semaine, en raison de la grève mené par les joueurs pour réclamer leurs arriérés, le CRB n’a pu en profiter se contenant d’un lamentable nul au 20-Août sur le score de 3 buts partout. Ce qui confirme, on ne peut plus clairement, la méforme de cette équipe du Chabab pour laquelle ni le staff technique ni les joueurs et encore moins la direction ne sont parvenus à fournir des explications. En somme, la récolte des Rouge et Blanc de Belouizdad en cette phase retour est vraiment maigre, d’où le ratage de l’objectif de terminer la saison sur le podium en vue de participer la saison prochaine à une épreuve continentale. Le CRB n’a grappillé pendant la phase retour que 10 petits points sur les 30 possibles. Soit un statut de relégable puisqu’il pointe à la 13e place en cette deuxième moitié de saison.

 

Troisième plus faible défense

Les défaillances du CRB sont tellement importantes que son compartiment défensif serait la principale source de la régression des résultats. Selon les statistiques de la phase retour, le Chabab est la troisième plus faible défense de la Ligue 1 Mobilis avec pas moins de 14 buts encaissés. Il arrive juste derrière les défenses des clubs relégués, à savoir l’ASM Oran qui a encaissé 17 buts, contre 16 pour le RC Arba. Autant dire, la direction du CRB dit se focaliser sur la ligne défensive qui doit être qualitativement renforcée en prévision de la saison prochaine.

R. K.

 

Nekkache et Maâmar Youcef marquent contre Soustara…

Le Chabab de Belouizdad a réussi un bon nul à l’occasion de la joute amicale contre l’USMA disputée à Ain Benian (2-2). Si la défense a confirmé tout le malaise dont elle souffre, le compartiment offensif, de son côté, a affiché fière allure marquant deux jolis buts.

Le virevoltant attaquant Nekkache et le défenseur Maâmar Youcef ont été les buteurs pour le CRB.

 

…Un penalty raté par Rebih

Les Rouge et Blanc auraient pu terminer le match en leur faveur sans que personne n’ait trouvé à redire. Surtout que les capés de l’entraîneur Alain Michel ont raté un penalty par Rebih. 

 

Tags:

Classement