EN: Quels renforts pour nos olympiques à Rio de Janeiro ?

L’équipe nationale olympique étant maintenant fixée sur ses adversaires durant le prochain tournoi final des Jeux Olympiques au Brésil, le sélectionneur national va attaquer le volet préparation pour ce rendez-vous planétaire que tout le monde attend. L’un des chauds dossiers, ce sont sans aucun doute les renforts pour le tournoi et l’identité des 3 joueurs qui renforceront le groupe pour faire bonne figure.

Alors que la probabilité d’avoir les pros se fait de plus en plus rare

 

 

L’équipe nationale olympique va devoir s’attaquer à un gros challenge lors de l’été prochain en se rendant aux JO de Rio de Janeiro pour le tournoi final de football. Les jeunes Fennecs étant désormais fixés sur leurs adversaires puisqu’ils affronteront, l’Argentine, le Portugal et le Honduras, les camarades de Benkhemassa peuvent penser aux différents moyens de faire bonne figure dans cette compétition et de faire honneur  au pays. Cependant, après les deux derniers matchs amicaux, beaucoup de critiques ont été émises contre la composante de Pierre-André Schürmann et pas plus tard qu’il y a quelques jours, le DTN Toufik Kourichi affirmait dans ces mêmes colonnes que le groupe a besoin de renforts pour réussir une belle compétition et tenter de créer l’exploit au Brésil.

 

Des renforts à tous les postes

Concrètement, l’équipe nationale olympique doit être renforcée par des éléments qui sont meilleurs que ceux déjà présents. Plusieurs pistes existent et notamment les Bensebaïni, Aït- Athmane ou encore dernièrement celle qui mène à Halliche. Le constat fait, c’est que les trois compartiments doivent être renforcés car face à des équipes comme l’Argentine ou le Portugal, cela risque d’être vraiment compliqué pour tout le monde. Les dirigeants de la FAF ont au départ pensé aux professionnels et les noms de Mahrez, Brahimi et Slimani et même Bentaleb ont été annoncés comme des solutions possibles. C’est dire que ce groupe doit être enrichi par des joueurs d’expérience.

 

La FAF tente de négocier avec les clubs, mais…

L’instance de Dély Ibrahim n’est pas restée les bras croisés, loin de là. Les dirigeants de la FAF ont entamé les négociations pour tenter de trouver un accord avec les clubs où évoluent les professionnels pour avoir leur accord et faire participer les joueurs aux JO. Des clubs comme Nice, Montpellier ou encore Tottenham ont été contactés pour essayer de faire avancer les choses, mais pour le moment rien à signaler. Cependant, la mission n’est pas facile car tout le monde sait que les clubs sont peu enclins à libérer leurs joueurs à une période cruciale de la préparation.

 

Les locaux comme ultime solution de rechange

Sachant pertinemment que les négociations ne seront pas faciles pour avoir les joueurs professionnels, les dirigeants de la FAF n’oublient pas de se tourner vers la piste locale. Déjà pour les deux matchs face à la Corée du Sud, des locaux étaient du voyage à savoir le milieu du NAHD, Elyes Seddiki, Hichem Nekkache, l’attaquant du Chabab mais aussi Amine Abid du Mouloudia Club d’Alger. Donc, cette alternative demeure bel et bien plausible, voire logique si jamais l’EN était amoindrie par l’absence des professionnels. Il reste encore un peu de temps pour les dirigeants de la FAF afin de trouver la meilleure solution pour renforcer cette équipe et essayer de représenter comme il se doit le pays dans cette compétition qui, pour beaucoup, est le second évènement le plus important après une Coupe du monde. Elément de réponse très prochainement.

I. Z.  

 

La FAF n’a pas encore tranché la question

Le programme arrêté après la réunion le BF

 

Ce dossier semble être une des priorités de la FAF. Pour l’heure, rien n’a été défini mais le programme sera en principe arrêté juste après la réunion du BF.

A quelques mois encore du coup d’envoi des Jeux Olympiques, la FAF n’a pas encore tranché la question du renforcement de l’équipe olympique de manière définitive. Les contacts sont en cours avec les clubs pour essayer de trouver une solution et pouvoir ainsi disposer de quelques joueurs professionnels pour la compétition. Cependant, du nouveau, il devrait y en avoir très vite. En effet, selon les dernières informations, ce n’est qu’après la réunion du Bureau Fédéral que tout sera clair. Un programme sera arrêté après ladite réunion et tout sera tiré au clair concernant cette affaire. A partir de là, on pourra avoir de meilleures indications sur la suite à donner sur ce dossier du renforcement de l’EN par les trois joueurs de plus de 23 ans amenés à faire la compétition avec les jeunes.

 

Les avis divergent

Ce dossier semble être bien plus compliqué que prévu et pour cause. Si la plupart pensent qu’il faudra absolument renforcer cette équipe si on veut faire avancer les choses et faire une belle participation, ce n’est pas le cas pour une autre partie de techniciens ou encore d’anciens internationaux. Pour ces derniers, le fait de faire confiance au même groupe qui est allé ramener la qualification au Sénégal pourrait avoir des conséquences très positives car cela permettra de préparer l’avenir sereinement. Les avis divergent donc entre partisans et opposants au renforcement de l’EN olympique pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.  

I. Z.

L’avis des techniciens

Comme on le faisait savoir, il y a une divergence d’opinion concernant ce sujet. Entre opposants et partisans du renforcement, chacun a un avis bien tranché sur la question. Pour en savoir plus, on a pris attache avec trois techniciens pour nous parler de ce sujet. Ghimouz, Hocine Yahi et Lakhdar Belloumi sont les trois techniciens contactés pour apporter des précisions et donner des avis sur la question. Voilà ce qu’ils ont dit concernant le sujet.

 

Ghimouz : «Belkaroui, Halliche et Ghezzal sont des solutions»

 Le premier coach à qui on a posé la question est Amine Ghimouz. Ce dernier est plutôt un partisan du renforcement de l’EN surtout qu’elle a montré des signes de faiblesse dans les compartiments défensif et offensif. A ce sujet, il dira : «Je pense qu’on a un bon groupe. Cependant, sur les deux derniers matchs disputés face à la Corée du Sud, on s’est rendu compte qu’il y avait des lacunes sur le plan défensif. Un Halliche avec sa grosse expérience pourrait apporter cette solidité et cette maturité à l’équipe dans une compétition pareille. Il y a aussi Hichem Belkaroui qui peut aussi apporter.»

 

«Je vois bien un Ghezzal renforcer le groupe»

Dans le compartiment offensif, le coach pointe le manque de compétition des trois attaquants : «Quand on voit bien les attaquants, on voit qu’Abid et Darfalou sont en manque de compétition. Pour le second notamment, il a souffert de blessures à répétition et n’a pas eu le temps de jeu adéquat. De même pour Amokrane qui ne jouait pas au DRBT. Je verrai bien Ghezzal de Lyon pour venir renforcer l’équipe nationale durant cette compétition. Il apporterait pas mal de bonnes choses.»

 

Belloumi : «Il faut laisser les jeunes et renforcer par des locaux»

L’ancienne gloire de l’équipe nationale, Lakhdar Belloumi, va dans le sens opposé de Ghimouz. Pour lui, les professionnels ne serviraient à rien du tout durant cette compétition. Pour lui, il faut laisser la place aux jeunes afin de découvrir la compétition et renforcer le groupe par des locaux. «Sincèrement, je ne vois pas à quoi serviraient les professionnels dans cette compétition. On ne va pas gagner la médaille d’or. Je pense qu’il faudrait emmener le groupe qui est allé chercher la qualification et emmener quelques joueurs locaux pour la compétition. Donc, le plus important, ce sera de faire une bonne compétition et essayer de faire des résultats honorables. Je pense que les professionnels n’apporteraient rien durant ce tournoi.»

 

Yahi : «Ceux qui ont ramené la qualification méritent d’y aller»

L’ancien entraîneur du Chabab a lui aussi un avis tranché et il se rapproche beaucoup de celui de Lakhdar Belloumi. Pour lui, il faut emmener les joueurs qui ont fait la coupe d’Afrique. Ainsi, il assure : «Pour l’avoir vécu, je sais ce que ça peut faire. Je pense sincèrement qu’il faut laisser cette même ossature qui a ramené cette qualification. Ils ont trimé pour en arriver là et ils méritent de participer à la compétition. Ils doivent aller apprendre ce que c’est le haut niveau et jouer des matchs à forte intensité. Priver un joueur qui a fait toute la campagne des qualifications et la coupe d’Afrique peut le détruire psychologiquement. Maintenant, c’est un choix qu’il faut faire et c’est là qu’on va voir la capacité du staff technique.»

I. Z. 

Classement