Mise au vert et réunion du staff au programme
Tout semble déjà prêt pour la préparation de la rencontre du 2 juin prochain face aux Seychelles, mais la particularité de ce stage c’est que l’EN se préparera sans son coach Christian Gourcuff, déjà signataire à Rennes il y a quelques jours de cela. C’est donc l’adjoint Nabil Neghiz et le reste du staff, dont Yazid Mansouri, se chargeront du boulot. Il est clair que la mission ne semble aussi compliquée, du fait que ce staff est d’abord habitué à travailler ensemble et Nabil Neghiz n’a pratiquement rien changé à l’effectif habituellement convoqué, exception faite pour Bendebka qui a été préféré à Adlène Guedioura.
Nabil Neghiz aura aussi à s’adapter à l’absence du buteur attitré de l’EN, Islam Slimani en l’occurrence, mais il pourra d’un autre côté compter sur le retour de Larbi Hilal Soudani qui termine la saison très fort en arrachant un joli doublé avec son club du Dynamo Zagreb.
Il devra remettre tout le monde en forme après une semaine de vacances
Habitué à la même méthode de travail depuis près de deux ans maintenant, Nabil Neghiz ne devrait pas changer grand-chose, car pour la Fédération de football, à sa tête Mohamed Raouraoua qui lui a confié cette mission, l’ancien entraîneur de l’O Médéa est là pour assurer la continuité du travail déjà accompli en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur après la rencontre du 2 juin prochain, afin de préparer le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu en Russie. Les éliminatoires de cette compétition seront entamées au mois de novembre prochain, mais avant cela, il y aura le tirage au sort prévu le 24 juin prochain au Caire. Mais le plus gros du travail pour Naghiz et ses collègues sera de remettre tout le monde au top niveau, car comme tout le monde sait que les différents championnats européens se sont achevés le 15 mai dernier, et beaucoup de joueurs ont pris quelques jours de vacances.
Les Seychelles sont toujours en course pour la CAN 2017
Beaucoup diront que cette rencontre du 2 juin ne sera qu’une simple formalité au vu de l’immense fossé qui sépare le niveau des deux équipes (le match aller s’était soldé sur le score de 4 buts à 0 en faveur des Algériens) le 13 juin dernier, mais l’équipe des Seychelles ne l’entend pas de cette oreille d’autant plus qu’avec 4 points, il reste toujours en course avec l’Ethiopie quant à une place qualificative pour la CAN. Nabil Neghiz aura donc à driver sept séances ici à Alger et quatre dans la ville de Victoria. Un point seulement assurerait de façon définitive la qualification de Medjani et ses coéquipiers. Une mission qui est à leur portée même si les matchs de fin de saison sont toujours très difficiles à gérer.
- A. H. A.
Abeid dispensé, Karaoui dans l’attente
Après le forfait de Walid Mesloub qui souffre d’une pubalgie, le staff technique de l’EN hésitait entre deux joueurs, Mehdi Abeid et Amir Karaoui. Le nom de Mehdi Abeid, qui figurait initialement dans la liste des 23, a été retiré du fait qu’il jouera les play-offs en Grèce le 29 mai prochain avec son club du Panathinakos, alors que les Verts se trouveront déjà aux Seychelles. Dans un premier temps, à la FAF, on a songé à l’idée de ramener le joueur directement de Grèce aux Seychelles, mais finalement il a été décidé de dispenser Abeid car le voyage et le rapprochement des matchs le fatigueraient plus qu’autre chose. Du coup, c’est Amir Karaoui qui risque d’être appelé ; mais même pour le milieu de terrain du MCA, la décision n’a pas encore été prise. En effet, le staff technique de l’EN pourrait ne faire appel à aucun joueur, car la présence de Bendebka pourrait bien suppléer l’absence de Mesloub, selon un proche du staff technique de notre équipe nationale.
Mahrez et Brahimi, les derniers à rejoindre les Verts
Alors que la majorité des joueurs de l’EN rejoindront le Centre national technique de Sidi Moussa ce dimanche pour le stage de préparation de la rencontre des Seychelles, deux joueurs sont autorisés à rejoindre les Verts un peu plus tard. Il s’agit de Ryad Mahrez, qui après une saison époustouflante ralliera Alger le 25 mai prochain. De son côté, le milieu de terrain du FC Porto devra regagner la capitale mardi prochain. Néanmoins, en raison du mouvement de grève dans les transports que connaît l’Hexagone, le staff technique national s’attend d’ores et déjà à ce qu’il y est des imprévus quant à l’arrivée de la majorité de nos joueurs professionnels.