La FAF qui voulait programmer des matches avec des sélections de la même catégorie pour mettre les joueurs dans le bain de la compétition n’a pas pu trouver ce qu’elle cherchait, cela l’a poussé à recourir contre son gré à Match World, un des leaders mondiaux pour l’organisation de matches internationaux, tournois, tournées, camps d’entraînement pour les équipes professionnelles de football du monde entier, c’est cette boîte-là qui a permis d’organiser ce stage en Espagne, plus exactement dans la région de Murcie située au sud.
Sur place, Pierre-André Schürmann attaquera la dernière étape de son programme de préparation, 7 jours au total qui permettront au Suisse de travailler son onze, puisque c’est durant ce 3e stage depuis le début de la préparation que l’équipe-type sera arrêtée.
Un 1er vrai test dès demain
Ainsi à peine 48h après leur arrivée à Murcie, les coéquipiers de Salhi auront à disputer une première rencontre sur les 2 programmées, Match World a, en effet, conclu un accord avec le FC Valence et Granada qui donneront la réplique à tour de rôle aux Verts, une occasion pour Pierre-André Schürmann d’élever le niveau, comme il l’affirmait à la fin de la rencontre d’avant-hier, les rencontres vont être d’un assez haut niveau et les cartes seront redistribuées notamment dans certains postes oû Schürmann semble encore hésiter, on parle plus précisément, de l’axe centrale où Demou semble le seul ayant garanti sa présence comme titulaire, il sera accompagné ou par Abdellaoui ou par Kenniche.
L’EN aura l’occasion aussi dimanche prochain de parfaire la cohésion en croisant le fer avec Grenade, ce qui nous donne deux matches face à des équipes de Liga, de quoi se frotter au plus haut niveau et préparer les JO et le premier match du 4 août contre le Honduras.
A noter que l’EN rentrera sur Alger le 25 de ce mois et s’envolera pour Rio de Janeiro 48h plus tard pour débuter la grande aventure.
S.M.A
Une autre génération et un autre staff après les JO
Les adieux des U23 à Tchaker sur une bonne note
Comme on le sait, les JO c’est la dernière étape pour cette sélection-là des U23 version Pierre-André Schürmann.
Cette équipe est née il y a plus de 2 ans et demi, et le chemin aura été long pour atteindre cet objectif tracé initialement.
Le match d’avant-hier à Tchaker était d’ailleurs le dernier de cette génération sous le maillot de cette sélection des U23, puisque le groupe sera dissout et le staff sera remercié juste après les JO, ce qui fait du match de Tchaker gagné 2 à 0 contre l’Irak le dernier match de cette génération sous le maillot de cette sélection en Algérie, il leur reste maintenant de confirmer le bien que le peuple pense d’eux au Brésil, et continuer à impressionner pour espérer rejouer des matches sur la pelouse du stade blindée non pas comme olympiques mais plutôt avec les A.
S.M.A
Schürmann : « En Espagne pour choisir l’équipe-type »
L’entraîneur national des U23, le Suisse Pierre-André Schürmann, n’a pas caché sa satisfaction vis-a-vis de la prestation de ses poulains dimanche soir au stade Tchaker lors de la victoire 2 à 0 contre l’Irak.
Le Suisse a salué l’abattage de ses joueurs et la grande volonté exprimée sur le terrain pour gagner après la défaite essuyée mercredi passé. « C’est une victoire importante
pour nous, surtout que c'est notre dernier match amical en Algérie. Nous avons assisté à une rencontre très solide, une chose qui m'a beaucoup plu. Nous avons montré du caractère aujourd'hui. Les joueurs ont voulu gagner, et je suis sûr qu’on sera encore plus forts avec l’apport des joueurs qui reviendront de blessure, ainsi que grâce au stage qu’on effectuera en Espagne, où on aura deux matches amicaux contre Valence et Grenade, et cela va nous booster et nous aider à élever le niveau. »
« Je regrette l’absence de Gaâga, Chita et les pros»
Schürmann qui a dû trancher après le premier match contre l’Irak en arrêtant une liste de 18 éléments dit regretter l’absence de certains éléments pour blessure, sans oublier ce qui a été imposé par la FIFA pour ce qui est des joueurs pros : « Je regrette les absences pour blessure de Chita et et Gaâga. Nous sommes aussi contraints de se passer d'autres éléments qui n'ont pas été libérés par leurs clubs européens, mais cela ne nous bloquera pas pour autant, on a d’autres solutions et d’autres joueurs capables de relever le défi. »
« Je donnerai la chance à tout le monde en Espagne, et les joueurs doivent respecter mes choix »
Des cas de rébellion ont été enregistrés mercredi passé avant et après le match contre l’Irak, des joueurs comme Abdellaoui et Kenniche ont contesté leur mise sur le banc ou leur remplacement, et cela n’a pas été du goût du coach, qui rappelle les règles, il nous fait savoir qu’en Espagne il va mettre tout le monde à l’essai et que tout le monde est tenu à respecter ses choix. « Je vais donner la chance à tout le monde en Espagne pour pouvoir dégager l'équipe-type qui débutera le tournoi olympique
et les joueurs doivent accepter le principe de la concurrence »,conclura Schürman.
S.M.A
Bounedjah : « On répond bien physiquement »
«Je commence à m’habituer à ce groupe »
Baghdad Bounedjah est l’un des 3 heureux seniors inclus dans la liste des 18 choisis par Schürmann pour aller aux JO.
Dès qu’Al-Sadd a donné son feu vert pour que son joueur joue les JO, il a rejoint le groupe à Tikjda, les débuts ont été difficiles mais les choses s’améliorent au fil des jours et des matches, en 2 matches il a mis 2 buts aux Irakiens, il en parle : « C'est une chose positive pour moi, cela va me permettre de me libérer sur le plan psychologique. Au début, j'ai rencontré quelques difficultés pour trouver mes repères sur le terrain, d'autant plus que je ne connaissais pas certains joueurs, mais au fil des séances d'entraînement j'ai commencé à m'habituer à l'ambiance de l'équipe olympique », dira-t-il.
« Débuter par le Honduras, on ne pouvait pas espérer mieux »
Pour Baghdad, la clé d’une qualification au 2e tour du tournoi olympique est sans doute ce premier match contre le Honduras, pour lui c’est l’équipe la moins forte du groupe. «Affronter le Honduras dès le premier match est un avantage pour nous, nous devons absolument sortir le grand jeu pour gagner cette première rencontre et bien gérer les deux autres face au Portugal et l'Argentine, considérés comme des adversaires d'un autre calibre », a affirmé à l’APS le joueur d'Al-Sadd.
« En Espagne, on s’améliorera encore plus »
Le match d’avant-hier a permis aux joueurs de montrer qu’ils peuvent tenir 90 minutes, Bounedjah le signale et pense que le stage espagnol va les rendre encore plus forts. « Nous sommes en pleine période de préparation, et ce 2e match a montré qu’on était bons physiquement, cela était visible en 2e mi-temps, le plus important c’est d'arriver prêts pour le rendez-vous olympique. Nous allons mettre à profit le stage en Espagne pour tirer le maximum d'enseignements », a-t-il ajouté.
S.M.A
Abeid placé sur la liste des transferts
Mauvaise nouvelle pour le milieu de terrain algérien du Pana. En effet, selon la presse locale, le joueur n’aurait pas les faveurs de son entraîneur Andréa Staramaccioni pour la nouvelle saison. D’ailleurs, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan aurait demandé à ses dirigeants de mettre le joueur sur la liste des transferts pour la fin du mercato. Ne comptant pas sur lui, le coach ne veut pas le garder. Une situation assez bizarre du moment que le joueur au cours de la saison passée était un titulaire indiscutable sous les ordres de ce même entraîneur. La presse avait parlé dernièrement de la possibilité de voir le joueur revenir en France où il aurait quelques contacts. Pour rappel, Abeid serait aussi convoité par Newcastle pour effectuer son retour et aider l’équipe à jouer l’accession la saison prochaine. Le joueur dans une dernière déclaration à la télé locale avait fait savoir qu’il ne savait pas de quoi son avenir serait fait. Il a maintenant un premier élément de réponse.
I. Z.
Toujours pas de Halliche avec Qatar SC
Le capitaine de la sélection nationale, Rafik Halliche n’a toujours pas repris les entraînements avec le club du Qatar SC. L’enfant de Bachdjerrah n’a pas entamé la préparation de la nouvelle saison avec le reste de ses équipiers. Cette absence confirme son départ prochain du joueur passé par l’Académica. Le joueur ne serait pas chaud pour jouer en seconde division qatarie après que son club ait rétrogradé à la fin de la saison écoulée.
Soudani démarre la saison en force
Avant-hier, le coup d’envoi de la nouvelle saison en Croatie a été donné. Pour son premier match de la saison, le Dinamo Zagreb a retrouvé son voisin le Lokomotiv Zagreb pour un chaud derby. Hillal Soudani était évidemment titulaire au coup d’envoi de la rencontre. Buteur et passeur lors du dernier match de son équipe en tour préliminaire de la LDC, il a récidivé en inscrivant un des trois buts de son équipe au cours de ce derby. Sur un débordement du latéral du Dinamo, ce dernier sert Soudani qui contrôle pied gauche et déclenche une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface et n’a laissé aucune chance pour le portier adverse. Le Dinamo et Soudani réussissent leur entrée en matière et peuvent préparer maintenant la prochaine rencontre dans le 3e et dernier tour de la compétition européenne pour se qualifier pour les barrages. En tout cas, l’Algérien est déjà en forme et ça se voit puisqu’avec des prestations abouties, il porte son équipe qui empile succès sur succès.
- I. Z.