En effet, comme à ses habitudes, le président du Mouloudia d’Alger est très optimiste. Il veut voir son équipe gagner des titres cette saison et procurer ainsi de la joie et du plaisir à son public en or. Omar Ghrib a placé la barre très haut aux camarades de Boussouf en exigeant au moins quatre victoire dans les cinq premiers matchs de la phase aller : «On a réalisé le meilleur recrutement du championnat. L’équipe a effectué deux stages déjà et elle sera en Tunisie pour un prochain stage avant le coup d’envoi du championnat. Donc, vu l’effectif qu’on a, j’exige au moins 13 points lors des cinq premiers matchs de la phase aller, surtout qu’on jouera à Alger quatre matchs. Pour moi, c’est un calendrier favorable, et si on veut gagner le titre, on doit récolter le maximum de points lors de cette phase aller.»
«Avec moi, le Mouloudia ne jouera jamais la relégation»
Omar Ghrib promet à ses supporters que le MCA ne jouera pas le maintien, comme c’était le cas les deux saisons précédentes où l’équipe avait failli jouer en L2 Mobilis : «Mon objectif, c’est de récolter aux moins 13 points dans les cinq premiers matchs de la phase aller pour faire mieux que les deux dernières saisons où l’équipe avait terminé la phase aller avec 11 points et la deuxième phase avec 17 points. Je vais montrer à tout le monde que le problème, ce ne sont pas les joueurs, mais les dirigeants qui étaient en place.»
«J’ai laissé partir Zeghdane parce que c’est un joueur en panne»
Les responsables de l’USMA ont résilié le contrat de l’ancien Mouloudéen, Toufik Zeghdane, après qu’ils aient constaté que le joueur souffre d’une grave blessure. Les supporters du MCA avaient été surpris de voir Ghrib se séparer de l’un des meilleurs défenseurs du championnat chez le rival usmiste, finalement, le temps a donné raison à Ghrib : «Si j’ai laissé partir Zeghdane, c’est parce que c’est un joueur en panne. Il passe tout son temps entre chez lui en France et Alger. En plus, avant la finale contre le NAHD, on m’a dit qu’il souffre d’une grave blessure. C’est pour cette raison que je l’ai laissé partir et je l’ai remplacé par un joueur de grande qualité comme Boudebouda.»
«Le capitanat, ce sera entre Hachoud, Boudebouda et Bouguèche»
Concernant le brassard de capitaine de l’équipe cette saison, Omar Ghrib compte se réunir avec Menad, à son retour à Alger, pour décider de celui qui héritera du brassard de capitaine. «Pour le moment, on n’a pas encore décidé qui sera le capitaine de l’équipe. Je vais convoquer Hachoud, Boudebouda et Bouguèche en présence de Menad pour en décider», nous dira Ghrib.
«J’ai tout mon temps pour choisir un nouveau DTS»
Après le départ de l’équipe en stage et la démission d’Ali Bencheikh, c’est Omar Ghrib en personne qui s’est chargé des jeunes catégories pour remettre de l’ordre dans la maison : «Franchement, en quelques jours, j’ai constaté que travailler avec les jeunes était pire qu’avec l’équipe pro. Pour le disputement, tout le monde veut jouer, alors j’ai été clair, on ne peut pas en garder 200, mais on a choisi les meilleurs. Concernant le poste du DTS, j’ai tout mon temps pour choisir un nouveau responsable. Mais je peux vous confirmer que jusqu'à présent, je n’ai reçu aucune démission de la part de la personne qui était en place au début de cette saison.»
«Je le répète encore une fois, Bramki ne jouera pas pour le CRB»
Alors que les dirigeants belouizdadis ont déclaré ouvertement que Mohamed Amine Bramki jouera pour le CRB après avoir paraphé un contrat de cinq ans, Omar Ghrib persiste et signe que l’enfant d’El Biar ne pourra pas jouer pour le club de Lâaquiba : «Je le répète encore une fois, Bramki n’ira nulle part, et si les dirigeants du CRB veulent avoir ce joueur, qu’ils viennent négocier sa lettre de libération.»
«On jouera que les derbies et les grandes affiches au 5-Juillet»
Dans un autre contexte, nous avons interrogé le président du MCA sur la domiciliation de l’équipe cette saison, il dira à cet effet : «On n’a pas envoyé de demande à l’OCO pour la domiciliation de l’équipe au stade du 5-juillet, car la LFP a décidé de faire jouer les derbies au 5-Juillet, plus les grandes affiches du championnat. Donc, on jouera trois ou quatre matchs à Bologhine.»
«La Sonatrach n’a rien débloqué pour moi»
Omar Ghrib reconnait que le club souffre sur le plan financier même s’il a réussi à recruter dix joueurs et a assurer trois stages pour l’équipe lors de cette intersaison : «C’est avec mon propre argent et celui de mes amis qu’on a réussi ce début de saison. J’ai recruté dix joueurs, j’ai payé les trois stages, j’ai même payé les jeunes joueurs qui n’avaient pas touché leur argent depuis plusieurs mois. Mais comme je l’ai déjà dit, la Sonatrach ne m’a donné aucun centime. On a hérité d’un club endetté, mais Incha Allah, on va trouver des solutions pour assurer les salaires et les charges du club.»
«Avant le début du championnat, on signera un contrat de sponsoring avec un opérateur de téléphonie mobile»
Avant de conclure notre discussion avec Omar Ghrib, nous l’avons interrogé sur l’identité du nouveau sponsor avec lequel il signera un contrat prochainement. Le président du MCA dira : «Tant que je n’ai rien signé, je ne peux rien dévoiler au sujet des deux nouveaux sponsors. Je peux juste vous dire que le premier sponsor avec qui on signera le contrat prochainement est un opérateur de téléphonie mobile.»
En somme, malgré les problèmes financiers que vit le vieux club algérois, Omar Ghrib reste optimiste pour trouver des solutions et surtout exaucer le vœu des supporters de voir l’équipe gagner le huitième sacre depuis l’Indépendance.
M. Z.
la LFP a rejette son dossier
Le MCA doit racheter le contrat de Mansouri
-Seuls trois prêts sont autorisés par club
Nous avons appris hier que la Ligue de football professionnel a rejeté la demande de licence du Mouloudia d’Alger pour leur nouveau joueur, Mansouri Zakaria.
La raison est toute simple. Le règlement interdit aux clubs de prêter plus de trois joueurs et le Paradou AC l’a déjà fait quatre fois. Daouadji à l’ESS, Benguit à l’USMA, Mansouri au Mouloudia et … au DRBT. Comme le Mouloudia était le dernier club à avoir déposé le dossier des joueurs au niveau de la LFP, logiquement, il a été rejeté. Pour que le Mouloudia qualifie ce joueur, il est impératif de racheter son contrat, faute de quoi il devra retourner au PAC.
Un seul responsable, le commandant !
Si on doit chercher un responsable à cette décision, on ne pourra que citer le club, plus précisément son secrétaire. En effet, le Mouloudia d’Alger a été le deuxième club à avoir signé un prêt du Paradou (après l’USMA qui avait enregistré le prêt de Benguit quelques heures auparavant). Daouadji a été prêté à l’ESS plusieurs jours après, même chose… au DRBT. Mais le secrétaire du club n’a pas jugé utile de déposer une demande de licence au niveau de la LFP à temps, parce qu’il n’a sûrement pas pensé à cette loi qui parle du nombre de prêts autorisés pour les clubs professionnels, sinon il aurait sûrement agi autrement, ou au moins laisser des instructions avant de partir en Pologne.
Voilà pourquoi Haddad a laissé Laroussi à Alger
On se demande pourquoi le Mouloudia a envoyé un secrétaire en stage en Pologne alors que son travail est ici à Alger ! Le voisin usmiste a pensé à ça et a décidé de laisser Laroussi, son secrétaire ici au pays. Ce dernier a déposé les dossiers avant-hier et n’a devancé le Mouloudia que d’une journée. Si Ghrib avait déposé avant Laroussi, c’est le dossier de Benguit qui serait rejeté et non celui de Mansouri. Envoyer un secrétaire en stage n’est jamais une bonne idée. Il n’est d’aucune utilité pour le club si ce n’est de l’argent jeté par les fenêtres.
A. B.
Kerbadj : «Il ne sera qualifié que si Ghrib rachète son contrat»
Pour confirmer cette information, nous avons contacté Mahfoud Kerbadj, président de la LFP, ce dernier nous dira : «Effectivement, on a été contraint de rejeter le dossier de Mansouri. Je crois que les secrétaires des clubs savent très bien que les clubs n’ont pas le droit de prêter plus de trois joueurs. Le PAC a déjà enregistré trois prêts à notre niveau. Daouadji à l’ESS, Benguit à l’USMA et … au DRBT. Le Mouloudia a été le dernier à avoir déposé le dossier de son joueur Mansouri, on a donc été dans l’obligation d’appliquer le règlement. Je peux vous assurer que Mansouri ne sera jamais qualifié sous forme de prêt ni au Mouloudia ni ailleurs.» A propos de la dérogation dont parle Zetchi, Kerbadj dira : «Il n’y aura pas de dérogation, la seule chose qui pourrait permettre à ce jeune joueur de jouer sous le maillot du Mouloudia cette saison est que Ghrib rachète son contrat, faute de quoi, il devrait retourner au PAC.»
A. B.
Zetchi : «On a déjà demandé une dérogation»
Pour avoir plus de détails sur cette affaire du côté de son club formateur, nous avons joint Khair-Eddine Zetchi, président du PAC, ce dernier nous expliquera : «Je n’ai pas eu vent de cette affaire, mais j’avoue que je m’y attendais un peu. D’ailleurs, nous avons déjà déposé une demande au niveau de la LFP et une autre au niveau de la FAF pour une dérogation. Le PAC est un club formateur et il est normal, à mon sens, à ce que nous obtenions cette autorisation. On attend une réponse.» Dans le cas où le PAC n’obtenait pas la fameuse dérogation Zetchi, pas du tout inquiet ou contrarié, nous dira : «On sera heureux de l’accueillir chez nous ! » On remarquera que Zetchi n’envisage pas une vente définitive de son joyau.
A. H. A.
FKS Stal Mielec 0 – 1 MCA
Equipe alignée
1re mi-temps : Boussouf, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Chérif El-Ouazzani, Bouguèche, Seddiki, Zerdab (Nekkache 30’), Mokdad
2e mi-temps : Boussouf, Boucherit, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Karaoui, Chérif El-Ouazzani, Derrardja, Nekkache, Aouedj, Seguer (Mansouri 61’)
But : 35’, csc
Avert. : Boucherit 56’
Le Mououdia gagne mais ne séduit pas
Les Vert et Rouge ont réussi à remporter une nouvelle victoire hier face, cette fois, au FKS Stal Mielec pour leur troisième match amical depuis le début de la préparation. Le Mouloudia a réussi ainsi son troisième test mais sans pour autant séduire et s’est contenté d’un but d’un défenseur adverse contre son camp.
Voulant se faire une meilleure idée sur ses poulains, l’entraîneur mouloudéen a apporté quelques changements à son équipe pour ce troisième match amical à Wisla, en Pologne. Le compartiment offensif a été d’ailleurs le plus touché mais l’efficacité que l’on avait vue face à Gornik Zabeze était absente en début de rencontre. Les Vert et Rouge, n’ont rien pu faire pendant la première demi-heure et le jeu s’est concentré au milieu de terrain. Il faut dire que la défense de l’équipe de Mielec était très compacte et les Mouloudéens n’ont pas trouvé d’espaces afin de tenter de prendre l’avantage. Et pourtant, les Vert et Rouge étaient bien entrés dans le match avec quelques actions en début de match à l’image de la 2e minute où Bouguèche tenta sa chance, mais le gardien adverse s’interpose. A la 6e minute, Seguer se retrouve seul face au gardien mais son tir passe juste à côté des bois adverses. Le Mouloudia a ensuite continué son pressing, mais sans réussir à aller jusqu’au bout.
L’entrée de Nekkache change la donne
Après une demi-heure de jeu, le premier responsable du staff technique mouloudéen décide de faire quelques changements dans son compartiment offensif. Ainsi, Zerdab cède sa place pour Nekkache qui fait une entrée remarquée. Ce dernier réussira une première action en reprenant un centre de la tête, mais le ballon passe a côté des bois adverses. Cinq minutes seulement après son entrée en jeu, l’ex-attaquant du CR Belouizdad réussira une belle action en solo et après un tir un défenseur adverse touche le ballon et l’inscrit contre son camp. Hichem Nekkache a ainsi réussi à donner un coup de pouce à l’attaque mouloudéenne et lui a permis de marquer le but de la victoire.
La défense se distingue encore une fois
En seconde période, le jeu a encore une fois a été concentré au milieu de terrain et les deux équipes n’ont pas réussi à faire la différence. Il faut dire que l’attaque de l’équipe polonaise, du Stal Mielec, s’est donnée à fond mais s’est heurtée à la défense du Mouloudia d’Alger. Il faut dire que le duo axial Bouhenna-Mebarakou a été très efficace et cela malgré les assauts à répétition des attaquants polonais. Depuis le début de la préparation, le premier responsable du staff technique du MCA a été totalement satisfait de son compartiment défensif. En tout cas, Bouhenna et Mebarakou ont donné leur maximum et ont réussi une bonne performance. L’attaque des Vert et Rouge, quant à elle, aura réussi quelques actions mais sans se montrer vraiment dangereuse. Derrardja à la 47e et Aouedj à la 58e minute ont tenté leur chance, cependant ils se ratent tous les deux et leur ballon passe à côté du cadre. A trois minutes de la fin de la rencontre, Walid Derrardja se procure une nouvelle occasion de tir mais ne réussira toujours pas à cadrer son tir. Ainsi, la rencontre s’est soldée sur le score d’un but à zéro pour le Mouloudia d’Alger après une belle action de Nekkache qui a donné un coup de pouce à l’attaque mouloudéenne dès son entrée. Rappelons que les Vert et Rouge ont encore deux matchs à jouer en Pologne avant la fin du stage et le retour à Alger.
A. M.
Hachoud a participé à la rencontre
Le capitaine des Vert et Rouge a finalement été déclaré apte par le staff médical à prendre part à la joute amicale d’hier face au FKS Stal Mielec. Il faut dire que Abderrahmane Hachoud, n’était pas sûr de participer à ce match amical, après avoir contracté une blessure, mais ce dernier ne ressentait plus aucune douleur et a ainsi pris part à son premier match amical.
Seguer, Bouguèche et Zerdab titulaires pour la première fois
Le premier responsable du staff technique mouloudéen a apporté plusieurs changements à son compartiment offensif pour le match d’hier. Seguer, Bouguèche et Zerdab ont pour la première fois été alignés dans le onze de départ du Mouloudia d’Alger. Rappelons que lors des deux premières rencontres, les trois attaquants mouloudéens sont entrés en cours de jeu.
Une forte pluie pendant le match
Le temps était encore une fois mauvais, hier, pendant la rencontre qui a opposé le Mouloudia d’Alger au club polonais du FKS Stal Mielec. La pluie avait pourtant cessé juste avant le début de la rencontre, avant de retomber de nouveau pendant la première mi-temps. Cependant, la pelouse en synthétique du terrain n’a pas souffert et les Vert et Rouge ont joué dans de bonnes conditions.
Menad : «Les nouveaux m’ont impressionnés»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé à la fin de la rencontre ayant opposé son équipe au FKS Stal Mielec. Menad a déclaré : «Je suis satisfait de la prestation d’ensemble, je pense qu’à 50% j’ai mon onze de départ en tête. La prestation d’aujourd’hui va servir l’équipe, notamment dans ses matchs à Bologhine.» Il a ensuite continué : «Les joueurs étaient bien disposés sur le terrain et ce sont relayés pour les tâches défensives. Je suis satisfait de la production des nouveaux, ils sont en train d’apporter le plus escompté. D’ailleurs, tous les buts ont été marqués par les nouvelles recrues.»
Des joueurs espoirs négocient avec le RCA
Trois jeunes joueurs mouloudéens négocient avec le RC Arba en prévision de la saison prochaine. En effet, Souyad, Oudina et Chaouchi auraient négocié avec les dirigeants du RCA en vue d’un éventuel engagement. Selon une source proche du dossier, la signature des joueurs devrait intervenir assez rapidement, nous y reviendrons avec plus de détails dans notre prochaine édition.