EN: Bien débuter pour mieux gérer

36 ans après sa dernière participation au tournoi de football des JO, revoilà la sélection algérienne de football qui s’apprête à faire ses grands débuts dans cette même compétition.

Honduras-Algérie à19h au stade olympique de Rio

 

Après un brillant parcours qualificatif notamment lors de la CAN en décembre dernier au Sénégal, nos U23 auront la dure mission de défendre les couleurs nationale cette fois plus haut lors des JO dont le coup d’envoi officiel sera donné demain.

A cause d’un programme assez chargé, c’est aujourd’hui que débuteront les matches des différents groupes, dont le groupe D de l’EN, avec un match contre la sélection du Honduras.

‘’El Combinado Catracho’’ comme on les surnomme chez eux seront le premier obstacle que les Verts devront contourner dans leur opération qualification qu’ils lanceront à l’occasion, il faut dire que c’est le premier match du tournoi, et tout le monde sait que le premier match est important pour lancer la machine, d’autant que cette fois, les 2e et 3e adversaires auront pour noms l’Argentine et le Portugal, des équipes qui ont fait le déplacement au Brésil pour triompher, non pas pour faire du tourisme et cela rend la partie de ce soir encore plus difficile.

 

Bounedjah, tous les espoirs reposent sur lui

Dans ce match, l’équipe nationale comptera sur 11 guerriers que Schürmann a fait en sorte de choisir après une longue préparation.

4 étapes ont été en effet effectuées avant ce coup d’envoi attendu du tournoi, dont la dernière a été faite à Rio, l’équipe a joué 4 matches amicaux avec seulement une défaite lors du premier match à Tchaker contre l’Irak s’en est suivi une victoire et deux nuls en Espagne, durant ces 4  matches, un joueur, de surcroît nouveau, est sorti du lot, il s’agit de Bounedjah qui sera sans le moindre doute, l’homme sur qui tous les espoirs reposeront pour marquer et faire gagner l’équipe, sans oublier l’apport des cadres à l’image du gardien Salhi, de Ferhani ou encore d’Abdellaoui qui feront en sorte de tenir la baraque et relever le défi.

S. M. A.

 

 

Portugal-Argentine à 22h

L’autre rencontre du groupe D, celui de l’EN, opposera ce soir aussi le Portugal et l’Argentine, une empoignade qui risque d’être suivie par beaucoup d’amoureux du ballon rond, vu la réputation des deux écoles et des deux pays, l’encadrement technique de l’EN ainsi que les joueurs auront l’occasion eux aussi de la suivre étant donné qu’elle ne commencera qu’une heure après la fin de leur rencontre au stade olympique.

 

 

Equipe probable

Salhi, Benguit, Ferhani, Abdellaoui, Demmou, Aït-Atmane, Belkebla, Bendebka, Benkablia, Meziane, Bounedjah.

 

 

Le onze hondurien probable

Luis Lopez, Kevin Alvarez, Johnny Palacios, Jonathan Paz, Eder Torres, Bryan Acosta, Jhow Benavidez, Oscar Salas, Anthony Lozano, Romell Quioto, Alberth Elis.

 

 

Irak-Danemark en match d’ouverture

L’un des derniers sparring-partners des Verts lors de sa préparation pour le tournoi olympique à savoir l’équipe nationale irakienne aura l’honneur ce soir de jouer le match d’ouverture du tournoi olympique Rio 2016.

En effet, c’est à 17h que sera donné le coup d’envoi des matches avec comme première affiche un Irak-Danemark (groupe A) qui se jouera au stade Manné Garrincha dans la capitale du Brésil, Brasilia.

A noter que les Irakiens sont l’une des rares équipes ayant rejoint le Brésil très tôt, ils y sont en effet depuis la fin de leur stage en Algérie, l’équipe risque d’être l’un des outsiders de la compétition.

 

 

 

Les Honduriens vont-ils se contenter de défendre ?

Les rapports en provenance du Honduras ont fait état d’une préparation assez bonne effectuée par les hommes du Colombien Jorge Luis Pinto.

Le dernier test joué la semaine passée contre le Real Espana, club de 1re division hondurienne, a permis à tout le monde de constater que le coach testait un dispositif défensif qui pourrait être appliqué dès aujourd’hui.

 

Attention à leur numéro 9 !

Ceci dit et même s’ils comptent défendre, cela ne les empêchera pas de partir en contres, d’ailleurs Demmou et consorts doivent faire très attention notamment au danger que pourrait créer leur centre-avant Anthony Lozano dit ‘’Choco’’ qui va être sans le moindre doute l’homme à surveiller côté hondurien.

 

Bounedjah : «On a les moyens de gagner ce match»

L'attaquant d’Al-Sadd Baghdad

Bounedjah, appelé en renfort en sélection olympique de football, s'est dit déterminé à apporter le plus escompté à l'équipe pour tenter de réussir l'exploit de passer le premier tour de la compétition. «Notre objectif principal est de passer le premier tour du tournoi. Personnellement, je suis confiant. Nos chances sont réelles pour réaliser cet exploit», a déclaré Bounedjah à l'APS.

 

«On est là pour un exploit»

Pour l'ancien attaquant de l'USM El-Harrach, l'équipe algérienne est

en constante amélioration, comme le prouvent ses dernières prestations amicales, il évoque les A et leur parcours honorable au Brésil. «Le groupe est jeune et animé d'une volonté de bien faire et de laisser

son empreinte dans cette compétition. L'équipe n'est pas au Brésil pour faire

du tourisme mais plutôt pour un exploit. Pourquoi pas rééditer ce que l'équipe A a fait  ici il y a 2 ans», a-t-il ajouté.

 

«Oui, je marque, mais j’ai besoin du soutien de tous»

Le pensionnaire du championnat qatari a été appelé en renfort pour compenser le vide laissé par Ferhat, il a montré de belles dispositions, il s’en réjouit mais exhorte ses équipiers à l’aider. «J'ai joué quatre matchs amicaux avec l'équipe olympique, inscrivant trois buts. C'est bien, mais le plus important est l'intérêt du groupe. Certes, je suis ici pour marquer des buts mais tout le monde doit tirer dans la même direction», a-t-il insisté.

 

«La première rencontre est spéciale et surtout compliquée»

Interrogé sur le premier match contre le Honduras, l’adversaire inconnu, le

buteur algérien estime que la première rencontre dans un tournoi est toujours

difficile mais pense que l'équipe algérienne possède les moyens de s'imposer. «La première rencontre est spéciale et surtout compliquée. Nous ne connaissons pas beaucoup de choses sur le Honduras. Nous nous sommes préparés comme il

se doit et je pense qu'on a les moyens pour remporter ce match avant d'affronter l'Argentine et le Portugal», a-t-il conclu.

S. M. A.

 

 

Le Brésilien Sandro Ricci au sifflet

C’est l’arbitre brésilien, Sandro Ricci, en l’occurrence, qui a été désigné pour officier ce soir le premier match entre le Honduras et l’Algérie, il n’est autre que l’arbitre ayant officié il y a de cela 2 ans le dernier match des Verts à la Coupe du monde 2014 au Brésil, face à l’Allemagne.

Ce directeur de jeu sera assisté par ses compatriotes Emerson Carvalho et Marcelo Van Gasse, le 4e referee est le Japonais Ryuji Sato.

 

 

 

 

Il a qualifié le Costa Rica aux quarts au Brésil lors de la Coupe du monde 2014

Jorge Luis Pinto : «Je connais les Algériens»

 

Souriant, calme et pas trop stressé, c’est comme çà que la presse hondurienne a décrit l’entraîneur colombien de la sélection olympique locale Jorge Luis Pinto qui répondait avant-hier aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Le coach a évoqué la préparation de son équipe, il en est satisfait. «Nous nous sommes beaucoup améliorés. La préparation a été forte, intense et large. Nous avons travaillé à raison de trois sessions à Rio avec quelques difficultés, mais rien de grave, on a essayé de perfectionner certaines choses de façon à ce que l’équipe soit prête pour le match contre l’Algérie, à présent je sens mes joueurs libérés.»

 

«Vous êtes agressifs, mais ça joue bien au ballon»

Le Colombien avait réussi à hisser le Costa Rica lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil en quarts de finale, le coach dit sentir le même climat avec le Honduras. «Je sens la même chose qu’il y a deux ans, je veux offrir au Honduras au moins la même performance. » il enchaîne ensuite avec l’EN qu’il a visiblement longtemps suivie : «Nous y avons travaillé et nous avons une idée claire. Nous avons suivi ces dernières heures des vidéos de l'Algérie, mais je les ai bien sûr suivis pendant 4 mois, sachant que j’ai des idées claires sur ses joueurs, ils sont forts, agressifs, c’est une bonne équipe, ils savent gérer leurs positions et ont une bonne qualité de jeu. Je respecte beaucoup cette sélection qui représente un football africain ayant énormément progressé. »

A noter que le Honduras est en passe de devenir un habitué du tournoi olympique, à Sidney en 2000 ou encore à Pékin en 2008  puis à Londres 2012 où il avait hérité de l'Espagne, du Maroc et du Japon dans son groupe, cette équipe a grandi mais les cartes seront redistribuées, la génération a changé, l’EN pourra en profiter.

S. M. A.

 

 

 

 

Classement