C’est au stade Joao Havelange que les Verts ont disputé cette première rencontre face à une équipe hondurienne qui voulait elle aussi faire une bonne entrée en matière. Le match démarre sur un faux rythme et le jeu se concentre au milieu de terrain. A peine 12 minutes de jeu et Bounedjah, après un numéro de soliste se présente face à Lopez, mais ce dernier repousse parfaitement. Une minute après et sur une action plus que litigieuse, Garcia part seul en position d’hors jeu défier Chaâl. L’attaquant hondurien frappe mais Benguit sauve. Quioto a bien suivi et ouvre le score. Les hommes de Schurman sont cueillis à froid et vont essayer de revenir à la marque. Cependant, à force d’être trop brouillon et avec un Bounedjah très esseulé, le score ne bougera pas. Pire à la 33e minute, c’est le Honduras par l’entremise de Perreira qui parvient à doubler la mise sur une faute de Chaâl qui juge mal la trajectoire du ballon. C’est d’ailleurs sur ce score que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Un réveil tardif
Au début de la seconde période, les Verts reviennent avec de bien meilleures intentions puisqu’après deux minutes de jeu, on assiste à la première action dangereuse : sur un corner de Haddouche, Bendebka est idéalement placé mais rate son geste de manière inexpliquée. A l’heure de jeu, c’est Bounedjah qui est à deux cheveux de réduire la marque mais n’y parvient pas. La domination algérienne devient outrageuse et les attaques se poursuivent, avec à la 64e un centre de Bendebka vers Meziane tout seul, mais qui rate lamentablement sa tête. A force de pousser, les Verts vont être récompensés par un but suite à un centre de Ferhani qui trouve Bounedjah. Ce dernier dévie vers Bendebka qui place une tête rageuse pour réduire le score à la 68e. Alors qu’on s’attendait à un second but algérien, c’est le Honduras qui reprend le large sur une nouvelle erreur de Chaal qui relâche la balle et offre à Lozano le 3e but. Les hommes de Schurman n’abdiquent pas et vont réussir à revenir dans la marque. Benguit effectue une merveille de centre vers Bounedjah qui contrôle et ajuste le portier adverse pour marquer le second but. Il y avait la possiblité pour marquer encore des buts, mais ni Darfalou ni Bounedjah n’ont été chanceux puisque le premier a raté des occasions devant des cages vides et l’attaquant d’Al Saad a trouvé la transversale. Au final, les Verts s’inclinent et sont déjà en difficulté pour la suite de la compétition.
I. Z.
Algérie - Honduras
Fiche technique :
Stade : Joao Havelange
Affluence : faible
Pelouse : praticable
Arbitres : Ricci Sandro, De Carvalho Emerson et Van Gasse Marcelo
Buts : Quiota 13,’ Perreira 33’ et Lozano 79’ (Honduras), Bendebka 68’ Bounedjah 84’ (Algérie)
Avertissements : Bounedjah 56’, Demou 73’, Meziane 75’, Belkebla 90’ Algérie, Palacios 87’ Honduras
Algérie :
Chaâl, Benguit, Ferhani, Demou, Kenniche (Abdellaoui 29’), Aït Athmane (Darfalou 70’), Belkebla, Haddouche, Bendebka, Bounedjah, Benkablia (Meziane 59’)
Ent : Schurman
Honduras :
Lopez Luis, Perreira Marcelo, Alvarez Kevin, Vargas Allans, Acosta Bryan (Paz 85’), Palacios Johnny, Lozano Antony, Quito Romell, Banegas Allan, Garcia Brayan, Elis Alberth
Ent : Pinto
Deux erreurs fatales
Sale soirée pour Chaâl
L’un des acteurs principaux de cette rencontre aura été sans aucun doute Farid Chaâl. Le portier du Mouloudia a malheureusement raté son match face au Honduras en se rendant coupable de deux erreurs graves qui ont coûté deux buts à l’EN. La première c’est sur cette tête anodine de Perreira. L’ancien de l’USMH est trompé par la trajectoire et se fait piéger et ne peut rien faire. Sur l’action du troisième but hondurien, il relâche la balle après une prise de main assez hésitante. Une rencontre qui doit être mise aux oubliettes pour le portier algérien puisqu’il doit se concentrer sur la prochaine rencontre et essayer de retrouver le moral.
Il a quitté la pelouse en pleurs
Dès le coup de sifflet final, Chaâl n’a pu retenir ses larmes. Se sentant coupable, le portier a fondu en larmes mais il a été très vite rejoint par ses équipiers qui l’ont soutenu et lui ont remonté le moral. Aucun gardien ne veut vivre une soirée comme celle vécue par le Mouloudéen. Il n’est ni le premier ni le dernier qui a vécu ou qui va vivre cette mésaventure. Il a besoin de soutien maintenant et de beaucoup de travail sur le plan psychologique.
I. Z.
Les Verts ont joué en Adidas
Contrairement à ce qui a été annoncé concernant les tenues qu’allaient arborer les Algériens durant cette compétition et qui devait être délivrée par une marque chinoise partenaire des JO, l’Algérie a évolué avec la tenue traditionnelle verte confectionnée par le fournisseur d’équipements de la FAF, Adidas. Donc, tout ce qui a été dit s’est finalement avéré faux sinon les Fennecs auraient arboré les dites tenues chinoises et non celles de leur équipementier allemand.
I. Z.