A 72 heures du clasico face au Mouloudia d’Alger, quel jugement portez-vous sur la préparation de l’équipe en cette intersaison ?
Dans l’ensemble, on a fait une bonne préparation. On a travaillé d’arrache-pied depuis la reprise des entraînements et j’estime que nous sommes prêts pour l’entame de la saison. Le seul point négatif du stage fait en Tunisie est qu’on n’a pas joué beaucoup de rencontres amicales.
Justement, l’absence de sparring-partners en Tunisie n’a pas permis au staff technique de travailler la cohésion du groupe…
Certes, on n’a pas joué beaucoup de matches lors du stage de Tunisie, mais l’entraîneur Mouassa avait programmé des exercices tactiques pour parfaire la cohésion et les automatismes du groupe. On s’est bien préparés en Tunisie et on ne doit qu’être optimistes quant à l’avenir de cette équipe.
Ne craignez-vous pas ce premier match de la saison, surtout que les Mouloudéens disent qu’ils ont largement les moyens de battre la JSK chez elle ?
Pourquoi doit-on avoir peur du MCA, alors qu’on jouera chez nous ? Les Mouloudéens sont libres de dire ce qu’ils veulent, mais le match se jouera sur le rectangle vert. Autrement dit, on réserve notre réponse sur le terrain, car ça ne sert à rien de parler dans les journaux. On évoluera devant nos supporters et on n’a pas d’autre choix que de récolter les trois points du clasico.
C’est de bonne guerre avant l’heure de vérité…
Oui, chaque équipe vise les trois points, mais c’est le terrain qui va trancher. On est déterminés à gagner notre premier match et on fera le maximum pour débuter le championnat par une victoire.
Ne croyez-vous pas qu’il est impératif de débuter la saison par une victoire même si l’adversaire a pour nom le Mouloudia d’Alger ?
Absolument ! On ne jouera que pour la victoire. On a du respect pour tous les adversaires, mais on doit s’imposer à tout prix vu qu’on jouera chez nous. Le clasico se jouera sur de petits détails et on doit faire très attention pour offrir à nos supporters les trois points de la rencontre.
L’entraîneur vous a fait jouer au poste d’arrière-gauche et au milieu gauche lors des rencontres amicales disputées en Tunisie ; dans quel poste vous sentez-vous plus à l’aise ?
Je suis prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi. Il n’y a pas de problème, que ce soit en défense ou en ailier. L’important est que mon équipe gagne.
Certaines équipes, à l’image du MCA et l’USMA, ne cachent pas leurs ambitions de jouer le titre cette saison, pensez-vous que vous avez les moyens vous aussi de prétendre au titre ?
Comme je vous l’ai déjà dit, ça ne sert à rien de parler dans la presse et avancer qu’on va gagner le championnat ou qu’on va gagner notre match, il n’y a qu’une seule vérité, celle du terrain. On jouera notre premier match ce samedi et on doit impérativement le gagner pour entrevoir l’avenir avec optimisme. Il est impératif de débuter la saison par une victoire pour mieux gérer la suite du parcours.
Les supporters attendent patiemment le clasico face au MCA, allez-vous leur rendre le sourire ?
On fera tout pour leur faire plaisir. Les supporters attendent beaucoup de nous et on n’a pas d’autre choix que de donner le meilleur de nous-mêmes pour leur offrir les trois points du clasico. Ils doivent croire en nous et venir en masse pour nous soutenir pour cette première sortie de la saison.
N. Boumali
Intertitres
«Notre seul mot d’ordre est de gagner le clasico»
«Les Mouloudéens croient à la victoire, c’est de bonne guerre»
«Le match se jouera sur le rectangle vert et non pas à travers la presse»
«Prêt à jouer en défense ou dans le couloir»
Mouassa insiste sur la concentration
A l’approche du clasico contre le Mouloudia d’Alger, l’entraîneur Kamel Mouassa demande à ses joueurs de se concentrer uniquement sur le rendez-vous de ce samedi. Pour éviter toute polémique avec les joueurs du MCA, qui ne cessent de dire qu’ils ont largement les moyens de battre la JSK sur son terrain et devant ses supporters, l’entraîneur Mouassa a conseillé à ses joueurs de ne pas accorder d’importances aux déclarations des Mouloudéens. «Le match se jouera sur le terrain et non pas dans la presse. On a travaillé très dur pendant plusieurs semaines et c’est le moment de se concentrer que sur votre match pour arracher les trois points», a déclaré Mouassa à ses joueurs lors de la séance d’hier a laquelle a assisté le président Hannachi et certains de ses dirigeants.
Des séances de récupération pour Farhani et Benkablia
Pour que les deux internationaux olympiens, Houari Farhani et Mohamed Benkablia soient en possession de tous leurs moyens physique ce samedi face au Mouloudia d’Alger, ils suivent des séances de récupération depuis qu’ils ont rejoint l’équipe. Les deux joueurs sont compétitifs et leur retour a soulagé l’entraîneur, qui comptera sur eux face au MCA.
Le nouveau maillot de la JSK est beau et personnalisé
Malik Azlef est en Espagne pour ramener les nouvelles tenues de la JSK pour la saison 2016/2017. Si les maillots de l’an dernier furent banaux, ceux de cette saisons semblent de meilleure qualité. Comme on peut bien le distinguer sur la photo, le maillot est beau, beaucoup d’effort a été fait sur le dessin, et le plus important, c’est qu’il est personnalisé. Un grand sigle de la JSK est visible sur le côté avec les 6 étoiles bien en vue, le tout tacheté en vert et jaune. Bravo Luanvi !
Le bras de fer avec la DJS continue
La direction de la JS Kabylie n’a pas encore trouvé d’accord avec la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi Ouzou concernant la gestion de la tribune officielle. Ce problème date depuis la saison dernière, mais chacune des deux parties campe sur sa position. Les responsables de la JSK veulent gérer eux-mêmes la tribune officielle. Devant le refus qui leur a été opposé par la DJS, ils comptent saisir le ministère de la Jeunesse et des Sports dès aujourd’hui. Ils ne désespèrent pas d’avoir gain de cause, surtout que c’est eux qui s’occuperont de la gestion du stade les jours de matches.
N. B.
Hannachi s’est réuni hier matin avec les responsables de la DJS et l’après-midi avec les cadres de la sûreté de wilaya
Tout sur l’organisation du clasico
Pour le match inaugural de l’exercice 2016/2017, la formation du Djurdjura sera appelée à recevoir le Mouloudia d’Alger, samedi à partir de 19h, au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Tous les yeux seront braqués sur la ville des Genêts où l’affiche de cette première journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis se déroulera, et puis, avec la décision de la DGSN de retirer les agents de l’ordre des stades, ce sont les responsables du club kabyle qui vont assurer et la gestion du stade samedi et le bon déroulement de la rencontre sur le plan de sécurité. Pour toutes ces raisons, Mohand Chérif Hannachi a multiplié les réunions de travail ces derniers jours. A la JSK, on veut coûte que coûte réussir une bonne organisation samedi soir, et ce, sur tous les plans. Accompagné de son dirigeant, Khelifa Chioukh en l’occurrence, Hannachi a assisté hier matin à la réunion technique d’avant-match qui a eu lieu au niveau de la DJS. En plus des représentants du directeur de la jeunesse et des sports, le directeur de l’OPOW a pris part lui aussi à cette réunion. La réunion terminée, Hannachi s’est déplacé au siège de la wilaya où une autre réunion l’attendait, cette fois-ci, avec les responsables de la sûreté de wilaya.
13 000 billets imprimés, 10 000 pour la JSK, 3000 pour le MCA… en différentes couleurs
Pour ce qui concerne le nombre de billets qui seront mis en vente, la direction jaune et vert va imprimer 13 000 tickets. Les supporters de la JSK auront droit à 10 000 tickets alors que les Chenaoua pourront se déplacer en masse samedi à Tizi Ouzou puisqu’ils auront droit à 3000 billets. Les tickets des deux galeries seront imprimés en deux couleurs différentes, probablement en jaune et vert pour ceux de la JSK et en rouge et vert pour ceux du MCA.
Début de la vente des billets à 10h, l’ouverture des portes du stade à 14h
Les responsables du stade du 1er-Novembre vont ouvrir les guichets pour commencer l’opération de la vente des billets samedi, c'est-à-dire le jour du match à partir de 10h. Les portes du stade seront ouvertes au public à partir de 14h, soit cinq heures avant le coup d’envoi de la partie. Les supporters du Mouloudia d’Alger seront appelés à accéder au stade à partir de la porte «C», celle qui se trouve du côté de la rentrée des joueurs et des officiels.
Le prix du billet, les cartes d’abonnement et la tribune officielle…
Sur un autre plan, la direction du club le plus titré du pays a lancé l’opération de la vente des cartes d’abonnement avant-hier. C’est 10 000 dinars pour toute la saison. Les gens qui veulent acheter ces cartes doivent se présenter au siège du club. Concernant le prix du billet, les responsables kabyles l’ont fixé à 500 dinars. Par ailleurs, la direction du club phare de la Kabylie n’a pas encore réglé l’histoire de la tribune officielle puisque la DJS de Tizi-Ouzou n’a pas encore répondu favorablement à la demande de la direction de la JSK qui veut gérer les jours des matchs la tribune officielle. On pourrait même assister à un bras de fer Hannachi- DJS concernant la gérance de la tribune officielle.
400 stadiers pour le clasico
Alors que dans un premier temps on parlait sur la présence de 100 stadiers samedi au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, les données ont changé hier lors de la réunion de sécurité qui s’est déroulée en fin d’après-midi au siège de la wilaya. Les responsables kabyles se sont engagés à mettre en place 400 stadiers pour assurer le bon déroulement de la rencontre et sur tous les plans, surtout que le match de samedi sera l’affiche de cette première journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.
Une couverture sécuritaire sera présente aux alentours du stade, la police interviendra en cas où…
Enfin, concernant la présence des agents de l’ordre au stade samedi, il n’y aura que huit policiers au niveau du vestiaire des arbitres. C’est les stadiers qui seront appelés à assurer la sécurité au niveau des gradins mais aussi au niveau de la main courante. Par ailleurs, il y aura une bonne couverture sécuritaire aux alentours du stade et la police sera prête à intervenir à tout moment de la partie.
- A. H.
Il rentre aujourd’hui au pays
Azlef a récupéré hier le nouveau maillot de chez Luanvi
Malik Azlef, le vice-président de la JSK qui s’est envolé lundi passé vers l’Espagne, a rencontré hier matin les responsables de Luanvi, l’équipementier officiel du club le plus titré d’Algérie. Les deux parties ont discuté de plusieurs sujets lesquels concernent les clauses du contrat qui lie la JSK à la firme espagnole comme ils ont aussi abordé quelques sujets relatifs à la fourniture des différents lots d’équipements. Le bras droit de Hannachi s’est déplacé en personne en Espagne pour récupérer aussi un bon lot d’équipements dont le nouveau maillot que les joueurs porteront à partir de samedi, lors du clasico. Azlef, qui a passé toute la journée d’hier à Valence avec les responsables de Luanvi, ralliera ce matin très tôt la ville de Barcelone avant de rentrer au pays en fin de journée, lui qui sera appelé à aider le président Hannachi à bien préparer le coup d’envoi de la nouvelle saison, surtout que pour le match inaugural, la JSK recevra le MCA à Tizi-Ouzou, samedi en fin de journée.
- A. H.
Les supporters souhaitent la baisse du prix de billet
Plusieurs supporters de la JSK ont pris attache hier avec notre rédaction pour afficher leur souhait de voir le prix du billet réduit à300 ou 200 dinars. Pour rappel, la direction du club le plus titré d’Algérie a fixé le prix du billet cette saison à 500 dinars, alors que depuis des années, les supporters kabyles achetaient le billet à 200 dinars. Selon les dirigeants de la JSK, la direction du club le plus titré d’Algérie a opté pour le prix le plus bas, par rapport, aux tarifs des billets proposés par le MJS et la FAF. Même sur les réseaux sociaux, les supporters ont posté plusieurs publications, demandant aux responsables de leur club de réviser le prix de billet. «On vient de Boumerdes, de Blida, d’Alger, de Béjaïa et de différentes régions de la Kabylie, en plus du transport et de la bouffe, on ne peut pas acheter le billet à 500 dinars, c’est trop cher pour nous», déclaraient plusieurs fans des Canaris du Djurdjura hier alors que d’autres supporters estiment : « A ce prix, on encourage les supporters du Mouloudia à venir en masse et on dissuade nos supporters de se déplacer au stade, on craint de perdre la bataille des gradins.» Bref, les supporters souhaitent la baisse du prix du billet d’entrée, la balle est désormais dans le camp de Mohand Chérif Hannachi.
- A. H.
Prospection des enfants nés en 2003 et 2004 dimanche à 10h
Après avoir réussi une bonne prospection ces derniers jours au niveau de toutes les jeunes catégories, les responsables kabyles, à leur tête le DTS des jeunes, Kherroubi en l’occurrence, veulent aussi donner la chance à tous les enfants nés en 2003 et 2004 pour une large prospection concernant les poussins et les benjamins (l’école). Tous les parents qui veulent donner une chance à leurs enfants doivent les prendre avec eux dimanche à partir de 10h au stade du 1er-Novembre pour une large prospection. A la JSK, on veut lancer un bon projet de formation, pour cette raison, on a jugé utile de relancer les deux catégories, poussins et benjamins.
- A. H.
La mise au vert à DBK
Les responsables de la formation du Djurdjura ont déjà réglé le sujet de la mise au vert. Les joueurs qui seront concernés par le match de samedi prochain contre le MCA seront appelés d’entrer en mise au vert vendredi après-midi à l’hôtel les Deux Palmiers de DBK. Cela fait maintenant deux ans que la JSK descend à chaque mise au vert au sein de cet établissement alors que par le passé, l’hôtel Amraoua était le QG de la formation kabyle.
40e jour
A l’occasion du 40e jour du décès de Mme veuve Mekacher Amar, née Belhadj Fatma, son fils, Hamid Mekacher, dit Chambi, demande à tous ceux qui ont connu et côtoyé la défunte d’avoir une pieuse pensée à sa mémoire comme il invite tous ses amis et les membres de sa famille à une petite «waâda », demain soir à son domicile sis à la Haute Ville de Tizi Ouzou.
Islam Salah menace Berchiche
Alors que tout le monde pensait que l’entraîneur Kamel Mouassa avait choisi sa charnière centrale, on a appris d’une source digne de foi que ce n’est pas le cas, il hésite toujours entre Berchiche et Islam Salah. La titularisation du capitaine Ali Rial est plus qu’une évidence vu que sa présence sur le terrain est bénéfique pour le groupe. Il est âgé de 36 ans, mais Mouassa lui fait confiance. Le poids des ans commence à se faire sentir pour le capitaine des Jaune et Vert, mais son entraîneur compte sur son expérience pour qu’il dirige sa défense. Ses équipiers prennent du bon côté ses conseils et s’il réédite ses prestations de la saison dernière, il est deviendra incontournable sur l’échiquier des Canaris. Il est à sa 6e saison sous le maillot des Jaune et Vert et il bénéficie de la confiance totale de son entraîneur et de ses dirigeants.
Avance
Ayant raté la deuxième phase de préparation faite à Tizi Ouzou à la suite du décès de sa sœur, le défenseur, Islam Salah a réussi à attirer l’attention de son entraîneur lors du stage effectué à Gammarth. Malgré son jeune âge, il a montré de belles choses lors des rencontres amicales jouées en Tunisie. Toutefois, le défenseur Berchiche a une avance sur lui, car il était titulaire indiscutable la saison dernière. Adepte de la stabilité, l’entraîneur Mouassa optera probablement pour le duo Rial-Berchiche lors du premier match du championnat face au Mouloudia d’Alger. Si Berchiche ne contracte pas de blessure d’ici le clasico, il sera reconduit à son poste. Le défenseur Islam Salah a des qualités, mais il devra certainement attendre d’avoir une chance. Il est utile de rappeler
que l’entraîneur Mouassa avait pris la défense de son défenseur central, Koçeila Berchiche, la saison dernière en déclarant qu’il joue juste et qu’il a d’énormes potentialités. Il était le joueur le plus utilisé par Bijotat et Mouassa.
N. Boumali
Les joueurs apprennent les lois de l’arbitrage
Les joueurs de la JSK ont été conviés hier matin au siège du club pour suivre une leçon sur les nouvelles lois de l’arbitrage. Soucieuse de mettre un terme aux contestations des décisions des arbitres, la Fédération algérienne de football a chargé quelques arbitres d’expliquer aux joueurs de tous les clubs les lois régissant l’arbitrage. Les poulains de Mouassa ont écouté attentivement les explications des arbitres en présence du président Hannachi.
Azlef remercie les responsables de Luanvi
Parti hier en Espagne afin de ramener les tenues de l’équipe pour ce samedi face au MCA, le vice-président Malik Azlef a été accueilli chaleureusement par les responsables de Luanvi à Barcelone. Il sera de retour au pays aujourd’hui avec dans ses bagages deux tenues, une verte et une jaune, en plus des tenues pour les jeunes catégories.