MCA: Le choc des titans

On l’attend depuis des mois, le championnat Mobilis de Ligue 1 reprend son cours avec une affiche à faire saliver. Un clasico en match d’ouverture entre deux équipes qui se sont bien préparées, amis et frères, mais qui ne vont pas se faire de cadeau sur le terrain. Qu’est-ce qui va se passer ? Tout le monde espère un show dans les gradins, et surtout sur le carré vert du 1er Novembre de Tizi.

 

 

Le calendrier a voulu gâter les amoureux de la balle ronde en programmant le clasico en début de championnat avec MCA-JSK. Les Mouloudéens ont fait le déplacement à Tizi avec la ferme intention de réussir le pari, ils savent qu’en face, il y aura les Canaris les attendent de pied ferme et qui ne comptent pas se laisser faire, sans oublier les duels qui seront nombreux dans cette partie. En outre, tout le monde suivra le comportement des deux amis dans les gradins, Hanachi et Ghrib, sans oublier le face à face entre Menad et Mouassa. Qui remportera la guerre tactique ? Menad avait gagné son match en 2012 à Tizi. Fera-t-il de même cette fois encore ? En 2012, c’était Yalaoui qui avait une revanche à prendre, aujourd’hui c’est Seddiki. Il sera dans le onze du départ et il va devoir mettre les bouchées doubles pour réussir. Et comme plusieurs changements ont été apportés au sein des deux équipes, tout le monde craint le manque de cohésion, mais les acteurs, eux, ne jurent que par un match de choc. Espérant que les présents assisteront à une rencontre de grande qualité entre deux grands clubs qui prétendent jouer les sommets cette saison.

Les Mouloudéens savent que le premier match est toujours spécial, de surcroit, quand il s’agit d’un clasico. Ainsi, les camarades du Keeper Boussouf sont appelés à mettre tout en œuvre pour réussir et assurer un début réussi qui donnera à tous les Mouloudéens plus de confiance pour la suite des débats.

A. Z.

Equipe probable :

Boussouf, Boucherit, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Kacem, Seddiki, Mokdad, Nekkache, Bouguèche et Seguer.

 

Ultime séance hier dans la matinée

Avant de partir à Tizi, les Vert et Rouge ont eu droit à une dernière séance hier matin afin d’apporter les derniers réglages pour se présenter cet après midi dans la meilleure forme possible contre les Canaris de la JSK dans un clasico que les Vert et Rouge souhaitent vraiment, vraiment gagner.

 

Départ hier à 17h30

Les équipiers de Bouhenna se sont retrouvés hier après-midi à 17h30 au 5-Juillet afin de prendre un bus et rallier Tizi Ouzou où les camarades du gardien de but, Boussouf, ont passé la nuitée de vendredi à Lala Khadidja. Le retour se fera par route après le match.

 

Les 11 joueurs de Menad parlent du clasico

 

Le football se joue sur un terrain, à onze contre onze. Seulement quand il s’agit d’un clasico, comme ce fameux JSK-MCA de ce soir, la rencontre se dispute aussi avant… la rencontre. Les deux équipes ont l’habitude de s’affronter dans des joutes verbales. Une tradition qui fait du clasico un moment de la saison à ne pas rater. On a choisi les déclarations des joueurs mouloudéens avec lesquels Menad devra débuter le clasico.  

 

Boussouf : «Je me donnerais à fond» 

«Un début de saison difficile pour toute l’équipe, car on jouera la JSK dans un clasico pas facile, surtout que l’adversaire compte des joueurs de qualité. Ceci dit, on est motivé pour attaquer la saison en force. Je ferais tout ce qu’il faut pour être à la hauteur des attentes, je me donnerais à fond.»

 

Boudebouda : «Une rencontre de choc»

«Une rencontre de choc entre deux équipes qui ne sont pas à présenter. Nous les joueurs du MCA et de la JSK, on se connait bien. Un clasico se joue sur des détails et c’est l’équipe la mieux préparée psychologiquement qui aura le dernier mot.»

 

Boucherit : «Ça se jouera sur un détail»

«Il faut savoir que les deux équipes se sont préparés à fond et que Mouloudéens et Kabyles partent à chances égales. Un classico se joue sur un détail. Faisons en sorte qu’il soit au profit du Mouloudia. Inchallah, la chance nous sourira pour atteindre notre objectif de la semaine.»

 

Bouhenna : «Même difficile, on se battra jusqu’au bout»

«Un match se joue sur le terrain et pas ailleurs. En ce qui nous concerne, on va tout faire pour assurer à Tizi. Ce ne sera pas facile, c’est le début de la saison, mais avec la volonté et la solidarité du groupe, on fera tout ce qu’il faut pour réussir ce déplacement.»

 

Mebarakou : «Prêt pour le clasico»

«Le début est toujours difficile, mais on est prêt pour le classico. On sait ce qui nous attend et on fera tout pour être à la hauteur.»

 

Seddiki : «Le plus déterminé et le plus volontaire gagnera»

«Un classico se joue sur des détails. L’équipe qui sera plus volontaire, plus déterminée et qui aura la rage de vaincre prendra le dessus. Je connais très bien le 1er-Novembre et sa pression, mais je sais aussi qu’on a un groupe capable et qui fera tout pour trouver le moyen d’acculer l’adversaire chez lui.»

 

Kacem : «Tout pour réussir notre entame de championnat»

«On s’est bien préparé à cette nouvelle saison qu’on souhaite bonne. Ce ne sera pas facile, mais tout le groupe est conscient de ce qui l’attend. On a un clasico à bien négocier et chacun de nous est décidé à réussir ce match d’ouverture.»

 

Mokdad : «Pour gagner le clasico, il faut assurer dans les duels»

«Il faut gagner les duels pour avoir le dernier mot dans le clasico. Un rendez-vous qui va certainement connaitre de l’engagement physique. C’est sûr, c’est  un clasico qu’il faudra bien négocier et on en est conscient.»

 

Nekkache : «Tout pour un début en fanfare»

«Toutes les équipes veulent entrer en force en championnat. Incha Allah, on fera le nécessaire pour assurer un très bon début.»

 

Bouguèche : «On est motivé»

«Un match équilibré entre deux équipes qui misent sur une victoire.  On est motivé et déterminé pour réussir ce premier match de la saison et Incha Allah, on parviendra à faire honneur à notre public.»

 

Seguer : «Un clasico est un match spécial»

«Un classico reste un match spécial et chaque partie fera tout pour le gagner. Nous, on n’est pas prêt à 100%, juste à 70%. Seulement, on va tout faire pour assurer un bon résultat qui nous permettra d’aborder la suite en toute confiance.»

 

Les 19 convoqués :

Boussouf, Chaâl, Mebarakou, Azzi, Bouhenna, Boudebouda, Boucherit, Kacem, Seddiki, Karaoui, CEO, Mokdad, Zerdab, Derrardja, Aouedj, Nekkache, Djemaouni, Bouguèche et Seguer.

 

Les 5 absents du classico :

 

Hachoud : pour contestation de décision

Le premier responsable de la barre technique, Djamel Menad, a préparé Boucherit pour occuper le côté droit afin de remplacer Hachoud qui avait écopé d’un carton jaune au cours de la dernière journée de la saison passée contre l’ESS. Ce carton pour contestation de décision le contraint à passer outre la rencontre de cet après-midi.

 

Chaouchi : pour suspension de dix matches

Face à l’ESS lors du dernier match de la saison passée à cause d’une bagarre avec le gardien sétifien, Chaouchi a écopé de dix matches de suspension. Il rate le classico et devra donc attendre longtemps avant d’avoir le droit de jouer.

 

Chita : pour blessure

Le milieu de terrain moouloudéen, Oussama Chita était passé sur le billard à la suite d’une rupture du ligament antérieur. Aujourd’hui, même si sa rééducation avance, il n’est pas encore prêt. Chita ratera lui aussi le clasico.

 

Mansouri : pour un problème de qualification

Les Mouloudéens étaient confiants quant à sa qualification, mais comme l’a annoncé Compétition sur ses mêmes colonnes, Mansouri ne sera pas qualifié et la preuve est que le MCA fera le déplacement à Tizi sans lui.

 

Demou : pour qu’il récupère

A son retour de Rio où il avait participé avec les Olympiques algériens au JO, Abdelghani Demou a eu le droit au repos. Il n’a pas fait la préparation du clasico avec le MCA et ne sera pas concerné par cette rencontre.

Les 11 guerriers de Menad

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a tenu à garder sa tactique secrète jusqu’au jour J, afin de surprendre son adversaire et revenir avec les trois points de Tizi-Ouzou.

C’est un début de saison compliqué qui attend les Vert et Rouge, avec deux déplacements consécutifs avec le premier face à la JS Kabylie au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Cette première journée de la Ligue 1 Mobilis est très importante pour le Mouloudia d’Alger, qui doit montrer les résultats de la longue préparation que le club a effectuée. La dernière semaine a été décisive pour Djamel Menad et certains de ses poulains ont tout fait pour gagner une place avant le clasico. Ce n’est un secret pour personne, le coach a décidé d’instaurer le huis clos afin de tester son onze de départ et ainsi garder sa tactique secrète pour surprendre son adversaire. Cependant, on peut déjà se faire une idée sur l’équipe qui sera alignée face à la JS Kabylie. Dans la cage, il ne fait plus aucun doute que Kheireddine Boussouf sera le gardien de l’équipe. Ce dernier a montré une bonne forme depuis le début de la préparation et il ne faut pas oublier que les autres gardiens ne sont toujours pas prêts. A droite de la défense, Antar Boucherit prendra position à la pace d’Abderrahmane Hachoud qui est suspendu pour cette rencontre. A gauche, Brahim Boudebouda, longtemps incertain, jouera le match. Ce dernier a prouvé qu’il était en pleine forme et qu’il pouvait aisément reprendre sa place d’arrière gauche et a ainsi rassuré son coach. Dans l’axe, le duo Bouhenna-Mebarakou sera aligné. Ces derniers ont été sans aucun doute les joueurs les plus rassurants depuis le début de la compétition. Ils ont réussi à former un mur dans l’axe mouloudéen et sont devenus une valeur sûre de l’équipe. D’ailleurs, Abdelghani Demou aura beaucoup à faire pour regagner la confiance du coach après la période de repos qui lui a été accordée. Au milieu de terrain, Mehdi Kacem, sera titularisé en compagnie du nouveau venu, Ilyes Seddiki. Ce dernier connaît bien l’équipe kabyle après y avoir joué la phase aller de la dernière saison. Kacem et Seddiki ont beaucoup travaillé ensemble et ont prouvé qu’ils seraient sûrement la solution pour Menad au milieu de terrain. En animation de jeu, la balance penche vers Abdelmalek Mokdad même si Walid Derrardja a aussi été très bon lors de la préparation. Il faut dire que Mokdad a vite gagné la confiance de son coach, grâce à ses bonnes performances lors des derniers matchs amicaux. Pour le trio offensif, à droite, Hadj Bouguèche devrait être aligné afin d’épauler Mohamed Seguer qui jouera en pointe. Enfin à gauche, ça se joue entre Nekkache et Aouedj, même si le premier cité devrait être dans le onze de départ. L’ex-attaquant du CR Belouizdad a montré de belles choses lors des entraînements et espère ainsi avoir gagné sa place. En tout cas, Djamel Menad a tout fait afin de tenir son équipe prête pour cette rencontre, qui est de la première importance pour l’équipe et afin de faire un bon début de saison. Reste à savoir si l’équipe mouloudéenne sera la hauteur des attentes du public et des Chnaoua qui espèrent une victoire lors de ce clasico afin de débuter la saison de la meilleure des manières.

M. K.

Equipe probable :

Boussouf ,Boucherit, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Kacem, Seddiki, Mokdad, Bouguèche, Nekkache (Aouedj) et Seguer.

19 joueurs convoqués, qui sera sacrifié ?

L’entraîneur mouloudéen a opté pour une liste élargie de 19 joueurs pour le déplacement à Tizi Ouzou, reste à savoir qui sera sacrifié ?

Comme nous l’avons indiqué, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a choisi de prendre dix-neuf joueurs avec lui pour la rencontre d’aujourd’hui face à la JS Kabylie. Cependant, l’un d’entre eux devra suivre la rencontre depuis les tribunes du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Quelques indiscrétions autour de l’équipe parlent d’Antar Djemaouni, ou encore de Hicham Cherif El-Ouazzani. Pour le premier, il n’a pas été à la hauteur des espérances du coach même s’il est en meilleure forme qu’au début de la préparation et qu’il continue d’avancer. Il faut dire que la forte concurrence en attaque ne joue pas en faveur de Djamaouni depuis le début de la préparation. Le nouveau venu a du mal à s’imposer face à un Mohamed Seguer en pleine forme. Quant à Hicham Cherif El-Ouazzani, son jeune âge pourrait lui valoir d’être écarté de la liste des 18 convoqués, mais Djamel Menad semble beaucoup compter sur son poulain. D’ailleurs, ce dernier avait déclaré qu’il allait faire jouer Hicham après tout ce qu’il a montré lors des entraînements. En tout cas, la tâche est difficile pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, car son effectif est constitué de beaucoup de bons joueurs et qu’il sera très compliqué de faire des choix. Ce qui est sûr, c’est que Djamel Menad compte sur tout le monde cette saison et ses poulains devraient tous avoir du temps de jeu, surtout que l’équipe devra faire front à trois compétitions à jouer cette saison. Entre la Ligue 1 Mobilis, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF,  Menad aura besoin de tous ses poulains. Enfin, le joueur qui sera sacrifié sera connu aujourd’hui.

M. K.  

Le coach veut la victoire

Les Vert et Rouge veulent débuter la saison sur un bon résultat. Pour Djamel Menad, il n’est pas question de revenir avec un mauvais résultat de Tizi-Ouzou.

Le mot d’ordre de l’équipe mouloudéenne est la victoire. Toute la maison du Doyen veut les trois points à Tizi-Ouzou, même si cela s’annonce d’ores et déjà difficile. Il faut dire qu’un clasico en guise de premier match de championnat pour le Mouloudia d’Alger n’est pas chose facile. Cependant, le groupe ne manque pas de motivation et veut chercher la victoire à Tizi-Ouzou. De son côté, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne veut pas entendre parler d’un mauvais résultat aujourd’hui. Lors de ses dernières sorties médiatiques, Djamel Menad avait déclaré : «J’espère que le groupe sera à la hauteur de mes attentes et que le spectacle sera présent. On sait très bien que l’on aura un bon adversaire en face de nous, mais on fera tout pour tenter d’arracher une victoire.» Cependant, ce ne sera pas aussi facile pour le Mouloudia d’Alger. Sur son terrain et devant ses supporters, la JS Kabylie veut tout donner afin de réussir un bon départ. En plus l’entraîneur des Jaune et Vert, Mouassa ne compte pas perdre ce face à face avec Menad. Il ne faut pas oublier aussi que les trois points seront très importants pour la suite de la compétition et permettront au vainqueur d’attaquer la suite plus sereinement.  En tout cas, pour l’entraîneur des Vert et Rouge, il n’est pas question de revenir de Tizi-ouzou avec une défaite. Ce dernier veut un maximum de points lors de cette rencontre. Djamel Menad ne jouera pas pour le nul mais veut la victoire et ainsi débuter de la meilleure façon possible. En tout cas, les deux équipes promettent un beau spectacle pour le plus grand plaisir des supporters. Reste à savoir si Djamel Menad et ses poulains seront capables de remporter la victoire lors de ce clasico et réussir un bon début de saison. 

M. K.

Tifour : «Boussouf est prêt»

Le nouvel entraîneur des gardiens a rassuré en ce qui concerne son poulain et l’annonce prêt pour son premier clasico.

De retour à la maison du doyen des clubs en Algérie, Halim Tifour n’a pas perdu de temps avant de se mettre au travail. Après quelques séances d’entraînements, l’entraîneur des gardiens mouloudéens a pu juger de la forme de ses poulains : «On a de très bon gardiens de but. Ils ont tous des qualités que l’on ne peut nier.» Il a continué : «Je pense que Boussouf est prêt, d’ailleurs je le connais très bien après avoir travaillé avec lui à La Saoura. Il a fait une très bonne préparation et même les entraîneurs qui étaient avant moi ont fait du bon travail. Ce sera un match avec beaucoup de pression, mais Boussouf est un bon gardien et je pense qu’il est à cent pour cent prêt pour aider l’équipe à remporter une victoire.»

« Chaâl a un bon mental »

Concernant son jeune gardien de buts et après tout ce qui s’est passé lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Halim Tifour a rassuré sur le cas de Chaâl : «C’est un très bon gardien et je ne pense pas qu’il souffre beaucoup de ce qui s’est passé. Il a un bon mental et ça l’aide à regarder vers l’avant. Il est un élément très important pour l’équipe. D’ailleurs, je l’ai tout le temps suivi, même pendant la saison dernière quand il jouait à El-Harrach.»

M. K.

A l’entraînement d’hier

Azzi et Derrardja à la place de Bouhenna et Mokdad

Lors de la séance d’hier, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé de faire quelques changements dans son équipe en faisant appel aux services d’Ayoub Azzi à la place de Rachid Bouhenna et Walid Derrardja à la place d’Abdelmalek Mokdad. Des choix de dernière minute, mais reste à savoir si le coach a fait ses changements afin de brouiller les pistes pour son onze de départ ou s’il pense à une autre tactique pour affronter aujourd’hui la JS Kabylie. Comme tout le monde le sait et selon la physionomie des dernières séances d’entraînement, l’axe de la défense devrait être composé de Mebarakou et Bouhenna. Ces deux derniers ont participé à toute la préparation et ont pratiquement fait un sans-faute. Cependant, le dernier mot revient à Djamel Menad et il pourrait bel et bien y avoir des surprises dans le onze.

M. K.

MCA : Bensmaili échappe à un accident mortel

Hier à la fin de l’ultime séance d’entraînement, Smaïl Bensmaïli, le numéro un des espoirs, allait rentrer chez lui pour se préparer pour prendre la route avec ses coéquipiers qui vont disputer cet après-midi à 16h leur match d’ouverture du championnat, mais en quittant le 5-Juillet, Bensmaïli a été victime d’un accident de la circulation. Témoin de la scène, son entraîneur, Lotfi Amrouche, raconte les faits : «On avait fini l’entraînement et on allait quitter le stade. Smaïl était dans son véhicule et moi dans le mien derrière lui, en compagnie de Benali et Kermiche. Devant le barrage fixe du 5-Juillet, notre joueur a eu un grave accident. On s’est tout de suite arrêtés pour courir à son secours. On l’a sorti du véhicule, Smaïl était dans les vapes. J’ai essayé de le réveiller et il a bien répondu. On a discuté avec lui pour le rassurer et notre soigneur l’a pris en charge en lui apportant les premiers soins jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. On a dégagé la voiture en la mettant sur le côté. J’ai décidé de le ménager pour qu’il récupère. Il n’est donc pas concerné par le RDV contre la JSK. En toute sincérité, à voir l’état de son véhicule, vraiment, Smaïl a été chanceux ; il s’en est sorti heureusement avec de légères blessures.» Les Mouloudéens souhaitent un prompt rétablissement au jeune gardien qui a toujours été sérieux et attentif dans son travail.

 

 



Tags:

Classement