PAR MOHAMED ADRAR
Le Mouloudia Club d’Alger est passé à côté de la plaque lors de la première période dans le derby face au Nasria. Avec un jeu décousu, mauvais placement sur le terrain, c’était le jeu qu’ont proposé les poulains de Djamel Menad face à une équipe du Nasria plus volontaire et qui a joué comme il fallait s’y attendre, regroupée derrière en procédant par des contres.
Malgré les changements qu’a effectués Menad avec l’incorporation de Nekkache et Karaoui, l’équipe n’a rien montré dans ce premier half.
La bataille du milieu de terrain a été gagnée par les Sang et Or qui ont gagné beaucoup duels, ce qui a fait la différence entre les deux teams. Même si tout le monde a constaté la mauvaise qualité du terrain, les Sang et Or n’ont pas trouvé du mal pour imposer leur jeu contrairement aux Mouloudéens qui n’arrivaient même pas à enchaîner trois passes durant les 45 minutes.
Cependant, les capés de Bouzidi étaient très dangereux par des contres qui ont failli faire mouche à plusieurs reprises. Ce qui devait arriver arriva à la 29’ sur un coup franc du jeune Arji sur le côté droit, mauvaise sortie de Boussouf, Gasmi saute plus haut que tout le monde et ouvre la marque d’une jolie tête devant des bois vides.
Après cette première réalisation, on s’attendait à une réaction du MouloudiaClub d’Alger, mais les raids des Mouloudéens n’ont pas inquiété l’arrière-garde du NAHD, surtout que le jeu long a pris le dessus sur le jeu court. Mis à part quelques centres des Boudebouda et Hachoud qui n’ont pas trouvé un attaquant bien en place, le score est resté le même jusqu’au coup de sifflet final de cette première partie de cette confrontation entre le NAHD et le MCA.
Après la pause-citron, le premier responsable du staff technique du MCA a décidé de faire rentrer l’attaquant Mohamed Seguer à la place de Derrardja qui, selon Menad, était l’ombre de lui-même en première période. Malgré ce changement, le MCA a produit le même jeu de la première période avec toujours du jeu long qui arrangeait plus les défenseurs du Nasria
Du côté du Nasria, Bouzidi n’a pas changé son système de jeu en se regroupant derrière tout en procédant par des contres.
La première occasion nette pour le MCA survint à la 64’ sur un coup franc de Mokdad qui touche le montant gauche des bois d’Azzeddine Doukha. Poussés par les 15 000 fans du MCA, les équipiers de Hachoud ont assiégé le camp des Nahdistes, mais sans pourtant inquiéter Doukha.
A la 78’, l’arbitre Ben Brahma exclut l’ancien Mouloudéen Bilel Ouali et c’était un tournant dans le match lorsque les Vert et Rouge sont montés avec un grand nombre de joueurs en attaque.
Malgré cette supériorité numérique du MCA, le score est resté toujours d’un but à zéro, une victoire méritée des poulains de Bouzidi qui étaient plus volontaires et créatifs sur le terrain.
Il faut dire que Djamel Menad a du pain sur la planche pour bâtir une équipe compétitive qui jouera les premiers rôles cette saison.
M. A.
L’œil du coach
Bouzidi : «Les joueurs voulaient gagner et ils l’ont fait»
«Aujourd’hui, c’est la victoire des joueurs. Ils voulaient gagner et ils l’ont fait. Durant toute la semaine, on a axé notre travail sur le plan psychologique, on a senti un groupe bien décidé à gagner. On a pu le constater sur le carré vert. En ce qui me concerne, j’ai insisté sur un point devant mes joueurs, celui de leur faire comprendre que c’est nous qui recevons le MCA. Et donc, il fallait gagner à tout prix. Il faudrait aussi se surpasser pour réussir le pari et même si on ne parvenait pas à le faire, il faudrait se donner à fond pour ne rien regretter après. Je les remercie, ce sont eux qui ont gagné sur le terrain. Ceci dit, je tiens vivement à remercier le président, c’est sa victoire à lui aussi. Il a assuré tous les moyens pour nous mettre à l’aise. En payant les joueurs un mois de salaire plus la prime de l’USMBA, cela m’a beaucoup aidé dans mon travail. Les joueurs étaient concentrés et ils étaient très décidés à gagner. Je le remercie beaucoup.»
Ould Zmirli : «Je savais que cette équipe allait rebondir et le temps m’a donné raison»
«Après un début difficile avec une défaite contre la JSK, j’avais dit que ce n’est qu’un début de saison, que l’équipe avait besoin de temps, car elle est renouvelée à 80%. Je savais que cette équipe allait rebondir et le temps m’a donné raison. On a bien réagit contre l’USMBA et on confirme face au MCA. HamdoullilAllahi, on a gagné sur le terrain et je reste convaincu que la suite sera encore meilleure. On fera tout pour glaner le maximum de points, car notre objectif c’est de finir dans le haut du tableau et on va tout faire pour y parvenir.
M.A.
Ghrib : «Il faut que ces joueurs mettent les pieds sur terre»
Le président du Mouloudia Club d’Alger, Omar Ghrib, était très en colère après la défaite de son équipe hier contre le Nasria. Ghrib estime que c’est son équipe qui n’a pas bien joué surtout que pour lui l’équipe de Bouzidi était prenable. «Franchement, je suis très déçu de cette défaite surtout qu’en face le NAHD a passé son temps à défendre. Nos adversaires ont carrément refusé de jouer durant les 95 minutes du match. Mais le problème, c’est nous. il faut que les joueurs mettent les pieds sur terre. Maintenant, l’entraîneur et les joueurs doivent combler les lacunes lors des prochains matchs», dira Ghrib.
«L’arbitre nous a privés d’un penalty valable»
Interrogé sur l’action de Karaoui qui a été fauché dans la surface de réparation, Omar Ghrib était très en colère envers l’arbitre qui n’a pas accordé le penalty à son équipe. «Tout le monde a vu qu’il y avait penalty sur Karaoui sauf Ben Braham. S’il avait sifflé, le match aurait pris une autre tournure, mais comme je vous l’ai déjà dit, c’est nous qui avons offert les trois points de la victoire au NAHD.»
«On a joué en 2012 sur une pelouse pire que celle-ci, alors…»
Pour ce qui est de l’état du terrain qui était impraticable pour jouer au football, Omar Ghrib dira à cet effet : «Je ne suis pas le genre de personne qui justifie les défaites à cause des terrains. En 2012, on a joué sur une pelouse pire que cette pelouse. On doit tourner la page de ce match et se concentrer sur le prochain qu’on doit gagner vaille que vaille.»
M. K.
NAHD 1 – MCA 0
Stade du 5-Juillet
But : Bendebka 29’
Terrain praticable, temps printanier, affluence moyenne, arbitrage de M. Ben Brahem, assisté par MM. Allaoua et Azrine.
Averts. :
NAHD : Ouali 32’ et 78’
MCA : Nekkache 45’+1
Exp :
NAHD : Ouali 78’
NAHD
Doukha 4
Bendebka 4
Benamara 2
Khiat 3
Zeddam 4
Ouali 0
El-Orfi 3
Ouhadda 3
(Benai84’)
Ardji 3
(Ghazi 74’)
Gasmi 3
Mokhtar2
(Abid 90’+5)
Ent. : Bouzidi.
MCA
Boussouf 1
Hachoud 2
Boudebouda 2
Azzi 2
Mebarakou 2
Karaoui 2
Seddiki 2
Mokdad 2
Nekkache 2
(Boucherit 74’)
Derrardja 2
Bouguèche 2
Ent. : Menad.
Film du match
7’ Passe en profondeur pour Gasmi qui tire au-dessus de la transversale.
18’ Bouguèche lance Boudebouda sur le côté gauche qui tire, mais Zeddam qui est sur la trajectoire contre le cuir.
20’ Belles combinaisons entre Mokdad et Bouguèche, Derrardja hérite du cuir, tire, mais dans les décors.
25’ Un ras de terre mou de Gasmi qui voit son cuir se loger dans les bras de Boussouf.
29’ Coup franc d’Ardji sur la tête de Bendebka, à cause de la mauvaise qualité du terrain, Boussouf glisse, Bendebka de la tête ouvre la marque.
31’ Une autre mauvaise sortie du gardien Boussouf, Mokhtar a failli profiter de l’occasion pour ajouter un second pour son équipe.
47’ Coup franc de Hachoud, Doukha met difficilement en corner.
54’ Coup franc d’Ardji dans les bras de Boussouf.
64’ Coup franc des 20 m de Mokdad, le poteau sauve Doukha.
68’ Corner de Mokdad sur la tête de Boudebouda, Doukha bien en place capte le cuir.
83’Coup franc des 20 m en plein axe de Hachoud qui ne donne rien.
90’ Bien servi par Mokdad, Karaoui à l’entrée de la surface et en très bonne position envoie le cuir dans les décors.
Les choix de Menad contestés
Le peuple du MCA est très en colère à cause de la défaite et surtout de la piètre prestation de son équipe. L’entraîneur du MCA a été critiqué par le public du Doyen pour ses choix tactiques et techniques.
Lors de ce derby face au NAHD, le MCA n’avait aucun fond de jeu. Le jeu direct a pris le dessus sur les passes courtes puisque durant toute la partie, le milieu était absent à cause de ces balles longues qui n’ont servi à rien puisque les défenseurs du NAHD étaient bien en place et ils ont réussi à gagner pratiquement tous les duels aériens.
Le choix des joueurs dans ce match était aussi contesté par les Chnaoua qui n’ont rien compris au changement a fait Menad en faisant entrer un milieu, en l’occurrence, Boucherit à la place d’un attaquant Nekkache alors que l’équipe était en supériorité numérique et il fallait entrer l’attaquant Djemaouni qui méritait sa chance au lieu et place d’un milieu de terrain défensif qui n’a rien apporté durant les 20 minutes qu’il a passées sur le terrain.
Par ailleurs, le président Omar Ghrib et même le manager Bouiche Nacer ont reconnu que l’équipe est passée à côté de la plaque et l’équipe adverse mérite amplement sa victoire.
En somme, Djamel Menad qui était il y a quelques mois réclamé pour prendre la tête du staff technique du MCA est devenu en un laps de temps critiqué après une seule défaite en ce début de saison.
Le coach du Mouloudia doit trouver la bonne formule dès le prochain match, car un autre faux pas risque de lui coûter cher surtout que dans la maison mouloudéenne, Omar Ghrib n’est pas convaincu par le jeu que produit son équipe.
Mohamed. A.
Azzi : «On va se racheter face au MCO»
Il était le seul joueur à avoir donné ses impressions après la fin du match perdu contre le Nasria. Ayoub Azzi estime que cette défaite n’influencera pas négativement sur le parcours de l’équipe et il promet que le MCA reviendra en force dés le prochain match face au MCO. «Dans l’ensemble, on ne mérite pas de perdre ce match, car un match nul aurait été équitable. Maintenant, on doit tourner la page et se pencher sur le prochain qu’on doit bien négocié, incha Allah. Personnellement, je suis très optimiste et on va se racheter face au MCO.»
Bouiche : «La victoire du Nasria est méritée»
Le manager du MCA a avoué que le Nasria était supérieur au Mouloudia dans ce match. Il estime que les joueurs n’ont rien fait pour réagir après le but du Nasria ni après l’expulsion de Bilel Ouali. «Le NAHD était bien en place, ses joueurs ont profité de la balle arrêtée pour ouvrir la marque contrairement pour revenir dans la marque. Aujourd’hui, on n’a rien fait pour battre le NAHD.
Pour ce qui est des changements, c’est le coach qui a décidé et on doit respecter ses choix.»
Interrogé sur la non-participation de Djemaouni, Bouiche dira : «C’est vrai que Djemaouni n’a pas eu encore sa chance, peut-être que les prochains matchs il jouera, car le coach va donner la chance à tous les joueurs.»
M. K.
Quand Ben Brahem s’emmêle les pinceaux
On jouait la 77’ où dans une action Ouali commet une faute qui méritait un jaune. L’homme en noir brandit le jaune à El-Orfi avant de revenir sur sa décision quand l’action a été revue pour donner un jaune à Ouali qui avec son premier écopé en première mi-temps voit rouge et le NAHD se retrouva pendant plus de 35 minutes en infériorité numérique.
Ould Zmirli et Lahlou dans la tribune officielle
Dans la tribune officielle du 5-Juillet, le président du Nasria, Ould Zmirli, était à côté de Lahlou pour suivre le rendez- vous ensemble. Les deux Nahdistes étaient fiers du visage proposé par les Sang et Or qui ont assuré la gagne lors du derby contre le MCA.
L’AG du CSA reportée à mardi à 16h à la salle des conférences du 5-Juillet
L’AG du CSA-MCA a été reportée à mardi car le quorum n’a pas atteint jeudi, 20 personnes seulement étaient présentes et 12 procurations étaient signalées. Selon une source sûre, le seul candidat à la présidence du CSA, en l’occurrence Messaoudi Torqui, était dans tous ses états lors de cette AG en constatant l’absence de 80 membres. Selon toujours notre source, Messaoudi Torqui a juré qu’il exclura les 80 membres, à l’instar des anciens présidents comme Châabane Lounes et Bouchouika s’ils ne se présentent pas mardi à l’AG qui se tiendra à la salle des conférences du stade du 5-juillet.
Une pelouse en mauvaise état
Alors que le directeur du stade du 5-Juillet avait annoncé que la pelouse sera en meilleur état dès le prochain derby, finalement ce n’est pas le cas. Rien n’a été fait depuis le dernier derby MCA-USMH.
Les joueurs du NAHD les premiers sur le terrain
Les poulains de Bouzidi étaient les premiers sur le terrain vers 16h 45 contrairement aux Mouloudéens qui sont rentrés dix minutes plus tard.
Match spécial pour Seddiki et Boussouf
Le derby entre le NAHD et le MCA est spécial pour deux joueurs qui ont porté les couleurs du Nasria, à savoir le gardien Boussouf et le milieu de terrain, Elias Seddiki.
Ouali, Abid, Zeddam et Ghazi aussi
L’effectif du NAHD est aussi composé par quatre anciens joueurs du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Ouali, Abid, Zeddam et Ghazi qui ont réussi à gagner des titres avec le doyen des clubs algériens.
Seguer sur le banc
Après sa piètre prestation face au CAB, l’entraîneur Djamel Menad a décidé de mettre l’ancien attaquant de l’USMA, Mohamed Seguer, sur le banc hier à l’occasion du derby contre le Nasria. C’est la première fois depuis le début de la saison que Seguer est relégué sur le banc ; face à la JSK, l’USMH et au CAB, il a commencé la partie sur le terrain.
Les Chnaoua boycottent le stade du 5-Juillet
Même si leur équipe occupe la 1re place du championnat avec trois autres équipes, comme face à El Harrach, les Chnaoua n’étaient pas nombreux au temple olympique pour différentes raisons.
En effet, à cause de la cherté du billet, qui est à 500 dinars, les supporters du Mouloudia n’étaient pas présents pour le deuxième derby de la saison des camarades de Karaoui. Comme leurs homologues du NAHD, les supporters mouloudéens sont outrés par le prix du billet, d’autant qu’il y avait peu de spectacle sur le terrain. L’autre raison, est le manque de sécurité et la violence qu’ont connues les premiers matchs du championnat.
Ainsi donc, c’est devant des gradins vides que le derby entre le NAHD et le MCA s’est déroulé hier au stade du 5-juillet, ce qui a gâché le déroulement de la partie.
Le prix des billets toujours à 500 dinars
Alors que tout le monde croyait que le prix des billets allait connaitre une baisse à partir du derby entre les Sang et Or et les Mouloudéens, finalement le peu de supporters ont payé 500 DA hier pour assister au derby.
Benamara, Ouheda et Gasmi, les nouveautés de Bouzidi face au MCA
Contrairement au dernier match face à l’USMBA, l’entraîneur Youcef Bouzidi a effectué trois changements en incorporant Benamara, Ouheda et Gasmi qui ont remplacés Chekhmam Belhocine et Benaï.
Bendebka en latéral droit
Pour le derby contre le Mouloudia d’Alger, l’entraîneur Bouzidi a décidé de faire jouer l’international olympien, Sofiane Bendebka sur le couloir droit de la défense des Sang et Or. Bouzidi ne semblait pas satisfait de Belhocine et de Ghazi qui ont joué dans ce poste les trois premiers matchs de la saison.
Belhocine et Zemiti sacrifiés
L’entraîneur du Nasria, Youcef Bouzidi, a sacrifié deux joueurs, Belhocine et Zemiti. Bouzidi n’a pris avec lui que 20 joueurs.
1er apparition d’Ouheda
L’attaquant Ouheda a joué son premier match officiel avec le Nasria hier contre le MCA cette saison. Il faut signaler qu’Ouheda a contracté une blessure avant le début de la saison qui l’a éloigné des terrains lors des trois premières journées du championnat.
150 supporters du NAHD au stade du 5-juillet
Les supporters du Nasria n’étaient pas nombreux au 5-Juillet. Ils étaient environ 150 Nahdistes dans le virage sud du temple olympique.