PAR M. STITOU
En effet, même si les Hamaraoua ont trouvé des difficultés à rentrer dans le vif du sujet en première mi-temps, notamment durant les 25 premières minutes où les visiteurs ont failli marquer par Balegh (22’), ils se sont ressaisis, en revanche, en seconde période, après avoir retrouvé toute leur verve sur le terrain et la joie de jouer au football, en appliquant leur jeu habituel, basé sur des passes courtes et des enchaînements. Ainsi, après un début en fanfare où les capés ont obtenu trois corners en l’espace de deux minutes, ces derniers trouvèrent la faille par Hichem Chérif (66’), à la faveur d’une grosse erreur du gardien de l’USMBA, Benbot, qui a relâché le cuir dans les pieds de Hichem qui surgit en pleine course pour mettre le ballon hors de portée du portier bel-abbésiens. Après ce but, les poulains de C.E.O ont tout fait pour revenir à la marque, mais c’était sans compter sur une défense qui veillait au grain et un milieu de terrain très sûr de lui.
En somme, une victoire méritée du MCO face à un adversaire qui a besoin surtout de santé morale pour se relancer. Les Hamraoua peuvent désormais compter sur leur équipe cette saison, notamment avec ce bon début et déjà une première place au classement général. Le MCO, c’est du solide !
M. S.
MCO 1 - USMBA 0
Stade Zabana
But : Hichem Chérif 67’
MCO
Natèche 3
Helaimia 4
Nessakh4
Sebbah 3
Delhoum 3
(Bellabès 75’)
Heriet 3
Boudoumi 4
Ferrahi 4
Aoued 4
(Bencheikh 84’)
Hichem Chérif 4
Souibaâ 4
(Benamara 90’+4’)
Ent. : Belatoui
USMBA
Benbot 2
Yaghni 2
Chérifi 3
Khali 4
Bachiri (cap) 3
Laâbani 3
Sid-Houm 2
(Bouguelmouna 83’)
Amiri 3
(Koribaâ 74)
Tabti 3
(Bounoua 71’)
Balegh 3
Ghezzali 3
Ent. : CEO
Beau temps, Affluence nombreuse, arbitrage de MM. Arab, Bayoud et Hamlaoui. 4e Arbitre : M. Benabdellah
Averts :
USMBA : Tabti (34’) ; Benbot (60’), Amiri (64’), Sid Houm (78’) et Ghezzali (90’+4’)
MCO : Ferrahi (65’), Hichem Chérif (76’), Nessakh (83’), Belabbès (85’).
Film du match
8’ Passe de Tabti en direction d’Yaghni, qui centre au point de penalty mais Natèche était à la parade.
26’ Première alerte des locaux, la tentative de Souibaâ verra Benbot la stopper sans problème.
27’ Un retrait de Helaïmia, reprise de la tête de Souibaâ.
30’ L’avant-centre du MCO, Souibaâ, faillit tromper la vigilance de Benbot d’un beau retourné acrobatique mais son essai passa juste à côté.
51’ Amiri, à la faveur d’un corner, dépose le ballon sur la tête de son camarade de Balegh dont la reprise était tout près du cadre.
53’ Un coup franc botté par Aoued, la défense de l’USMBA renvoie le cuir dans les pieds de Ferrahi, ce dernier d’une frappe instantanée des 20 mètres obligea Bnebot à se coucher.
67’ Un long centre de Helaïmia, Souibaâ dévie le cuir en direction du point de penalty, Hichem Chérif surgit, et d’une tête piquée, obligea le portier de l’USMBA à relâcher le cuir, Hichem surgit entre deux défenseurs et poursuit le cuir avant de réussir à le mettre au fond des filets.
82’ Un tir de Souibaâ verra Bachiri toucher de la main le cuir en pleine surface mais l’arbitre Arab ne broncha point.
Delhoum touché à la tête
Le libéro du MCO, Delhoume, a été contraint de quitter ses camarades à la 75’ de la partie à la suite d’un mauvais choc à la tête en pleine action. Une blessure qui lui a coûté son remplacement par Belabbès. Evacué vers l’hôpital de la ville pour une radio qui a révélé un traumatisme crânien sans gravité.
M. S.
L’œil du coach
CEO : «Désolé pour notre public»
«On s’est déplacés à Oran pour réaliser un bon résultat face au MCO, surtout que notre public était impatient de voir son équipe lui offrir un premier succès de la saison. A mon avis, cela aurait été possible si Balegh avait réussi à concrétiser son action. En seconde période, le MCO a exercé un pressing par son milieu de terrain qui était, d’ailleurs, son point fort aujourd’hui, c’est ce qui a fait aussi la différence. Je pense que l’équipe est en progrès d’une journée à une autre. Des matchs difficiles nous attendent. On doit tout faire pour réagir et remonter la pente. Je demande pardon à notre public.»
Belatoui : «Je ne retiens que la victoire»
«Franchement, je m’attendais à ce genre d’opposition de la part de l’USMBA, car le contexte était difficile. On jouait un match derby et on savait pertinemment que notre mission ne sera pas facile face à un adversaire qui court toujours derrière un déclic. Je pense qu’en seconde période, mon équipe a retrouvé son football habituel, basé sur des passes courtes. On a marqué sur une erreur du gardien adverse. Tout ce que je retiens, ce sont les trois points de la victoire, même si cela s’est réalisé au détriment de la manière. Je le dis, dix points en quatre matchs nous donnent beaucoup de confiance et de motivation. Cela nous permettra de jouer le match face au MCA avec beaucoup d’assurance et de quiétude. Le fait marquant que j’ai constaté est que mon équipe n’a pas pris de but ces deux derniers matchs et cela me rassure beaucoup.»
Réserve : MCO 2 - USMBA 0
Les Réserves du MCO ont battu leurs homologues de l’USMBA par deux buts à zéro. C’est la quatrième victoire d’affilée des jeunes Hamraoua en quatre matchs joués.
400 Scorpions présents
Les supporters de l’USMBA étaient présents à ce rendez-vous au stade Ahmed Zabana pour soutenir leur équipe. Ils étaient environ 400 Scorpions à avoir pris place dans le virage réservé aux supporters visiteurs. Ils étaient très déçus en toute fin de match, notamment après le but encaissé en deuxième période.
Benchiha honore les 2 coachs
Naceur Benchiha a honoré, au nom du MCO, les deux coachs des deux équipes, à savoir les enfants du Mouloudia d’Oran, Omar Belatoui, et Si Tahar CEO, ainsi qu’un responsable de la sûreté nationale, en l’occurrence M. Brahmi responsable de la voie publique.
CEO accueilli chaleureusement par le kop oranais
Le coach d’El Khadra, Si Tahar Chérif El Ouazzani, qui n’est autre que l’enfant du MCO, a été chaleureusement par tous les supporters du Mouloudia qui ont longuement ovationné leur ex-entraîneur avec lequel ils ont vécu beaucoup de moments de joie.
Retrouvailles avec Baba
Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas vu les deux hommes (C.E.O et Ahmed Baba) ensemble échanger des accolades. Cela s’est passé hier devant les vestiaires où les deux hommes se sont salués après une longue période de relations froides.
3 changements effectués par rapport au match du RCR
Le onze de départ aligné par Omar Belatoui a connu trois changements par rapport à celui aligné contre le RCR, la semaine passée. En effet, Sebbah a remplacé Belabbès dans l’axe ; Aouad a été préféré à Berramla dans l’entre jeu, alors que le jeune attaquant Souibaâ a pris la place de Moussi.
Le wali a rendu visite aux joueurs d’El-Khadra
Le wali de Sidi Bel-Abbès, M. Hattab a tenu à rendre visite aux joueurs d’El Khadra jeudi, en fin d’après-midi à l’hôtel Beni-Tala, lieu de la mise au vert de l’équipe pour ce match face au MCO. Le wali a profité de cette visite pour essayer encourager les joueurs de l’USMBA à se surpasser lors de cette rencontre face au voisin, le MCO, afin de plaisir aux supporters, tout en leur promettant que le problème de leurs salaires sera réglé incessamment. Il a tenu aussi à affirmer aux présents que des changements vont être opérés avec l’ouverture prochaine du capital en vue de l’augmentation du capital de la SPPA-USMBA.
La prime était de 30 millions
Le premier responsable du club, M. Hattab a aussi stimulé les joueurs de l’USMBA à gagner ce derby en leur promettant une prime de 30 millions s’ils arrivent à rentrer au bercail avec les trois points de la victoire. Malheureusement, cela n’a pas été le cas, les Bel-Abbésiens n’ont pas atteint cet objectif.
Bengorine hors des 18 pour la première fois
Le staff technique de l’USMBA n’a pas daigné faire appel aux services du défenseur latéral gauche, Sofiane Bengorine à l’occasion de ce 49e derby contre le MCO. C’est la première fois, que le capitaine de l’USMBA se voit hors de la liste des 18 cette saison.
Bouguelmouna de retour parmi les 18
Convoqué pour le premier match du championnat face à l’USMH, l’attaquant de l’USMBA, Habib Bouguelmouna, qui n’a pas été convoqué lors des deux derniers matchs disputés par son équipe, face au CAB et au NAHD, était de retour ce vendredi à l’occasion de ce match face au Mouloudia d’Oran.
Balegh retrouve son ex-équipe
L’attaquant de couloir d’El-Khadra, Sofiane Balegh, a retrouvé ce vendredi, le stade Ahmed Zabana qu’il connait très bien pour y avoir évolué sous les couleurs du MCO, son ex-équipe qu’il retrouve cette fois-ci en adversaire.
Belhadj : «Prêt à organiser l’AG à Oran, mais c’est moi qui choisirai le lieu»
PAR M. STITOU
Jeudi, l’assemblée de la SSPA/MCO a été une nouvelle fois reportée en raison du boycott décidé par les actionnaires, lesquels voulaient signifier leur total désaccord avec Ahmed Belhadj. Déçu par ce boycott des actionnaires, auquel, il faudrait préciser, il s’attendait car lorsque le secrétaire Toufik Benlahcène est allé remettre le premier jour de l’Aïd, les convocations aux actionnaires, l’un d’eux l’avait mis dans la confidence : «De toi à moi, on a décidé de boycotter l’AG du 15 septembre», confiera ledit actionnaire au secrétaire. Avant-hier, c’est un président du MCO un peu contrarié qui s’est exprimé devant la presse. «Maintenant, qu’ils (actionnaires) veulent qu’on organise l’assemblée à Oran, qu’ils fixent eux-mêmes sa date. Seulement pour le lieu, c’est moi qui choisirai», avertira Baba qui ajoutera ! «J’aurais aimé que les actionnaires aient honoré notre invitation afin que je leur lise mes bilans financiers qui sont prêts. Je suis un président qui travaille dans la transparence, contrairement à d’autres.»
«Les anciens toucheront deux mensualités au plus tard mardi »
Lors de son intervention, le président Belhadj s’est étalé sur l’actualité de son club et annoncera que «d’ici mardi, les anciens de l’équipe et ceux qui ont quitté le club cet été toucheront deux mensualités». Toutefois, Baba renoncera à payer «deux joueurs qui ont saisi la CRL (il visait Beradja et Bourzama, ndlr). Même Larbi Kamel, qui a quitté le club avant la fin de la saison, ne sera pas payé», affirmera-t-il.
«Zaâbia ne touchera rien tant qu’on n’a pas encaissé les 120.000 dollars»
Abordant le cas de Mohamed Zaâbia qui réclame 4 salaires, soit deux mensualités de plus que les autres anciens de l’équipe, Ahmed Belhadj s’est dit catégorique : «On est d’accord pour lui verser 4 salaires, à condition qu’on encaisse d’abord le chèque de 120.000 dollars qui nous a été remis par l’Itidhad de Tripoli lorsqu’on lui avait prêté en hiver 2014 Zaabia. » Présent à ses côtés, le secrétaire Toufik Benlahcène nous révèlera : «Je me suis déplacé à une banque en Tunisie pour retirer l’argent. On nous a signifié qu’il s’agit d’un chèque en bois.»
«Haddad promet de nous payer»
Le MCO attend toujours le versement d’un milliard, montant du transfert de Mohamed Benyahia à l’USMA, selon Baba. «Dimanche, je me déplacerai à Alger ; j’ai eu la promesse de Rebouh Haddad de toucher cette indemnité en début de semaine. D’ailleurs, c’est avec cette somme que je vais payer les salaires des anciens», dira-t-il.
«Je consulterai d’abord les actionnaires pour le renouvellement du contrat avec Oreedoo»
Le contrat de sponsoring liant le MCO à l’opérateur de téléphonie Oreedoo prendra fin cette année. Alors que cet opérateur veut revoir à la baisse son apport financier, soit 50% du montant de 8,4 milliards, Ahmed Belhadj refuse de signer la prolongation du contrat. «Je consulterai l’avis des actionnaires d’abord, c’est pour cela que je tenais à ce qu’ils viennent à l’AG d’aujourd’hui», assure le président.
M. S.
Kalaïdji, nouveau DG
L’annonce a été faite avant-hier par Ahmed Belhadj : l’actionnaire Hassan Kalaïdji vient d’être nommé au poste de directeur général. Une tâche que Kalaïdji, qui a occupé durant sa carrière professionnelle des postes importants, pourrait assurer sans difficultés. Il prendra ses fonctions une fois le siège que la direction a loué sera réceptionné. A signaler que le siège se trouve au centre commercial Anik (centre-ville).
Bentiba hors des 18
Non remis de sa blessure à la cheville, Mohamed Bentiba, qui a repris l’entraînement ce mercredi, ne figurait pas sur la liste des convoqués pour le derby d’hier. Pour la seconde fois d’affilée, Aguid n’est pas lui aussi retenu. Pour ce dernier, il s’agit d’un choix sportif, tout comme Gafaiti, lequel, pour la première fois depuis le début du championnat, n’est pas retenu dans les 18.