«5 ou 6 joueurs évoluant dans notre championnat sont capables de jouer en Europe»
«Le MOB peut créer l’exploit»
Comment avez-vous trouvé la performance de Slimani mardi contre le FC Porto ?
Je suis content pour lui car il a confirmé ses qualités de buteur, c’est un vrai chasseur de buts. Il a vite retrouvé ses repères à Leicester City, ce qui montre sa capacité d’adaptation. Il a inscrit deux buts en championnat face à Burnley, la semaine dernière, ce qui prouve qu’il est en pleine confiance.
Quelles sont les qualités de Slimani ?
Sur le plan mental, c’est un joueur volontaire et hargneux qui ne lâche rien, il a cette capacité d’harceler sans cesse les défenses adverses. Sur le plan technique, c’est un attaquant qui se positionne bien dans la surface de réparation. Il sait se repérer en position d’attaque. Inscrire trois buts de la tête dans un temps court confirme ses grandes qualités de buteur. Incontestablement, son point fort est le jeu de tête, mais il a beaucoup progressé du pied où on l’a vu inscrire beaucoup de buts.
Donc, si on comprend bien, Slimani va apporter le plus escompté à Leicester…
C’est clair que Slimani va apporter un plus au secteur offensif de Leicester City vu son potentiel et surtout sa forme actuelle. Il est en pleine confiance. Pour un attaquant, la confiance est primordiale pour se distinguer. A mon avis, s’il continue à marquer, il va terminer la saison dans la liste des meilleurs buteurs de la Premier League.
Un joueur formé en Algérie qui s’illustre en Europe, cela a beaucoup de signification, n’est-ce pas ?
Oui, ça prouve que le joueur local peut jouer dans un grand club européen et s’imposer lorsqu’il trouve les bonnes conditions, Slimani est le bon exemple. Il a débuté à Aïn Benian pour rejoindre ensuite la JSMC, puis le CRB avant d’atterrir au Sporting pour ensuite rejoindre Leicester City.
Beaucoup de personnes critiquent le joueur local. Que leur diriez-vous ?
On a actuellement 5 ou 6 joueurs évoluant dans notre championnat qui sont capables de jouer en Europe le doigt dans le nez, il suffit de leur faire confiance. Ils peuvent s’illustrer comme l’a très bien fait Slimani.
Revenons un peu sur le parcours du MOB et cette qualification historique pour la finale de la coupe de la CAF…
Je profite de l’occasion pour féliciter le MOB pour sa brillante qualification à la finale de la coupe de la CAF. C’est un club qui est en train de grandir progressivement depuis quelques années. Je lui souhaite bonne chance pour la finale.
Justement, l’adversaire a pour nom le TP Mazembe…
C’est vrai que sur papier, le TPM est favori vu son expérience et son vécu dans le continent africain mais le MOB peut créer l’exploit avec un groupe qui a de la qualité, à l’image du gardien Rahmani, le milieu de terrain Rahal ou l’attaquant Yaya. Si le MOB parvient à l’emporter au match aller ou à défaut réaliser un nul vierge tout reste envisageable au match retour à Lubumbashi.
Avant de conclure, comment voyez- vous le RDV du 9 octobre entre l’Algérie et le Cameroun ?
Le match sera difficile pour la sélection algérienne, mais je dirais que l’équipe a le potentiel pour l’emporter surtout avec la qualité de l’effectif et la forme des attaquants algériens. Le coach doit également arrêter le dispositif tactique adéquat pour cette rencontre.
K. H.