PAR ANIS S.
En parlant du match qui mettra aux prises son équipe avec l’O Médéa, le coach usmiste déclare que ses joueurs affronteront un adversaire coriace qui tentera de les surprendre pour repartir avec un résultat probant. C’est la raison pour laquelle il leur a demandé de s’en méfier. «On affrontera une équipe qui n’aura rien à perdre, elle viendra à Alger avec l’intention de tenter de nous accrocher. On doit donc être très prudents pour éviter une mauvaise surprise. Mes joueurs doivent être vigilants et prendre leur adversaire très au sérieux pour s’adjuger les précieux trois points. On jouera à la maison et devant nos supporters, un faux pas est strictement interdit et on fera tout pour enchaîner une nouvelle victoire qui nous permettra de consolider notre place au sommet du tableau», dira Cavalli.
«Zemmamouche a toujours été décisif»
Le compartiment défensif de l’USMA demeure son maillon fort en ce début de saison avec zéro but encaissé. Selon Cavalli, le grand mérite revient au gardien de but Zemmamouche qui a été décisif dans les derniers matchs du championnat. Il n’a pas tari d’éloges sur son portier : «Si on est la meilleure défense du championnat, c’est parce qu’on a un excellent gardien de but comme Zemmamouche. Comme vous le savez, il a été décisif face au DRBT et au CRB, il était imperméable. Ensuite, c’est le travail d’une très bonne défense qui a montré sa très grande capacité, mais aussi sa grande performance dans la récupération du ballon. C’est très important d’être solide en défense et j’espère que ça va durer le plus longtemps possible.»
«L’inefficacité offensive ? On manque toujours de concrétisation»
Contrairement au compartiment défensif, l’attaque n’a pas donné entière satisfaction en ce début de championnat, bien que ce secteur soit bien garni avec la présence de bons attaquants. Selon Cavalli, ses attaquants manquent de réalisme et de concrétisation puisqu’il y a une bonne animation de jeu dans chaque match. «Certes, on n’a marqué que deux buts lors des deux derniers matchs, mais quand on analyse les deux dernières rencontres et quand on voit le grand nombre d’attaques créées dans les derniers 25 mètres des bois adverses, c’est une très bonne chose. Je crois qu’il nous reste un travail à faire dans la concrétisation puisqu’il y a une bonne animation de jeu. Il nous manque toujours la finition. Par exemple, j’ai un défenseur qui a participé à 47 attaques face au CRB. C’est une statistique très impressionnante, cela reflète notre bonne animation de jeu puisque ce n’est pas évident d’avoir un défenseur qui contribue au jeu offensif.»
«Si vous êtes certains qu’Andria va marquer 4 buts, alors je l’alignerai»
Interrogé s’il donnera la chance à Andria samedi face à l’OM, Cavalli a donné l’impression qu’il ne compte pas miser sur son attaquant pour le moment et qu’il devrait renouveler sa confiance aux attaquants actuels. «Si vous êtes certains qu’Andria va marquer quatre buts face à Médéa, je vais l’aligner (Il sourit). Les absents ont toujours raison. Est-ce qu’il ne serait pas judicieux plutôt d’insister avec ceux qui se rapprochent du but ? Et si on les coupe dans leur élan, ça ne va pas les briser jusqu’à la fin de la saison ? C’est la même question et la même réponse… Franchement, je ne sais pas», a conclu l’entraîneur usmiste.
A. S.
Muet depuis le match face au RCR
Guessan : «Je n’ai jamais douté»
- «Face à Médéa, les 3 points resteront à Bologhine»
Buteur face au RC Relizane (2e journée de L1 Mobilis), l’attaquant franco-ivoirien de l’USMA, Ghislain Guessan, n’a pas réussi à retrouver le chemin des filets depuis. Une situation qui ne l’inquiète absolument pas. Il nous a affirmé hier, lors de la conférence de presse, qu’il est confiant de renouer avec les filets très prochainement, car il connait bien ses qualités. Un seul but lui suffira pour débloquer la situation et c’est ce qu’il tâchera de faire face à l’O Médéa. L’ex-buteur du RC Arba ajoute que cette confrontation s’annonce difficile, mais lui et ses coéquipiers sont déterminés à la remporter afin de consolider leur place de leader.
Dans quelles conditions se déroule votre préparation en prévision du match face à l’OM ?
A merveille. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe et la concentration bat son plein. On ne pense qu’à réaliser la victoire.
Comment se présente cette confrontation ?
Comme tous les autres matchs du championnat, elle s’annonce difficile. On est conscients de la difficulté de notre mission face à un adversaire qui tentera de nous surprendre, mais on n’a pas d’autres choix que de s’adjuger les trois points afin de poursuivre notre chemin en championnat, d’autant plus que le match se jouera à la maison et devant nos supporters et un faux pas est strictement interdit.
Vous ne devrez pas non plus rater l’opportunité d’accentuer votre avance, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. On veut gagner pour consolider davantage notre place de leader. On doit bien gérer le match et se donner à fond pour arracher la victoire. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et les trois points resteront à Bologhine.
Avez-vous une idée sur la formation de Médéa ?
Non, pas grande chose, ça doit être certainement une équipe ambitieuse qui tentera de réaliser une bonne opération à Alger et on doit la prendre très au sérieux.
Parlons de vous maintenant. Vous n’avez pas marqué depuis le match face au RCR, cette situation commence-t-elle à vous inquiéter ?
Non, pas du tout. Je n’ai jamais douté car je connais bien mes qualités. Certes, c’est difficile de vivre une telle situation, mais je suis optimiste de renouer avec les filets très prochainement.
Ce sera peut être samedi…
Je l’espère bien. Dans tous les cas, j’ai besoin d’un but pour débloquer la situation. Comme vous le savez, on disputera beaucoup de matchs cette saison, on sera engagés sur trois fronts et je souhaite marquer le maximum de buts pour procurer de la joie à nos supporters.
A. S.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance qui se déroulera dans la matinée à partir de 10h 30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Les internationaux A’ réintègreront le groupe ce matin
Après avoir participé au stage de l’équipe nationale A’ au centre technique national de Sidi Moussa, les joueurs Nacereddine Khoualed, Mohamed Benyahia, Raouf Benguit, Mohamed Benkhemassa, Rafik Bouderbal et Oussama Darfalou ont été libérés hier. Ces six joueurs réintégreront le groupe à l’occasion de la séance de ce matin pour poursuivre la préparation avec leurs coéquipiers en prévision du match de samedi qui les opposera à l’O Médéa.
Utilisation de fumigènes
La direction appelle les supporters à être vigilants
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a mis en garde l’USMA à la suite de l’utilisation de fumigène lors du derby face au CRB. Et dans le cas de récidive, le club sera sanctionné par un huis clos. Face à cette situation, la direction du club de Soustara ne veut rien laisser au hasard et a appelé les supporters usmistes à être vigilants samedi face à l’O Médéa dans un communiqué rendu public hier sur le site officiel de l’USMA. «La direction de la SSPA-USMA met en garde tous les supporters usmistes contre ce genre de pratiques, pouvant porter préjudice au club, comme le huis clos qui pourrait pénaliser l'équipe qui a bien démarré la saison, ainsi que le supporter qui sera privé de voir son équipe de cœur. L'USMA a des objectifs et de grandes ambitions cette saison, mais seule l'union entre l'équipe et le public usmiste nous aidera à atteindre nos objectifs. De ce fait, la direction du club sensibilise l'ensemble de la famille usmiste à éviter tout acte qui pourrait coûter des sanctions susceptibles de freiner l'élan de l'équipe. La direction de l'USMA compte sur le civisme et la maturité de ses supporters, une tradition dans la culture de l'USM Alger.»
A. S.
L’USMA présente ses condoléance à Boukhalfa Branci
L'ancien gardien de but et entraîneur des gardiens de but de l'USM Alger, Boukhalfa Branci, a perdu son épouse. C'est avec beaucoup de tristesse que la direction de l'USMA a appris la nouvelle. Le président Haddad, au nom de la direction de la SSPA/USMA, tient à présenter ses sincères condoléances à leur frère et ami, Boukhalfa Branci, ainsi qu'aux proches de la défunte, et prie Dieu le Tout-Puissant de l'accueillir en Son Vaste Paradis.
A Dieu nous apparentons, à Lui nous retournons.