MCA: Les 4 directives de Menad

La pression du grand derby algérois entre le MCA et l’USMA a atteint son paroxysme dans le camp des Mouloudéens. L’entraîneur Djamel Menad ne veut en aucun cas rater ce rendez-vous, surtout qu’en cas de faux pas, il sera limogé. L’ancien joueur de la JSK des années 80 a visionné son adversaire plusieurs fois pour tirer des enseignements et surtout trouver la bonne formule pour battre cette équipe usmiste. Menad n’a pas cessé de parler à ses joueurs pour les sensibiliser et leur donner des conseils afin de réussir ce match et glaner les trois points de la victoire pour éviter la crise et aussi calmer les esprits des supporters qui sont très en colère après la défaite de Sétif où le MCA a fourni le plus mauvais match depuis des années.

 

 

 

Menad motive ses joueurs à travers quatre directives afin de remporter ce derby, surtout que le MCA n’a pas gagné contre les Rouge et Noir depuis le fameux match de la super-coupe sous la houlette de l’actuel entraîneur de l’USMA Boualem Charef.

 

1. «Pressez haut»

Si le Cameroun a réussi avant-hier à accrocher les Fennecs, c’est à cause de la stratégie de jeu adoptée par le technicien belge Broos. Menad a demandé à ses poulains de presser l’adversaire haut pour éviter qu’il développe son football : «Je sais que vous ne pouvez pas presser l’adversaire durant les 90 minutes, mais il faut exercer un pressing par intermittence. C’est l’une des clés de ce match si l’on veut les battre. Car avec un pressing haut, on va pousser les défenseurs usmistes à commettre des erreurs.»

 

2. «Bloquez Meftah et Benmoussa»

Après avoir visionné son adversaire, le premier responsable de la barre technique du MCA a constaté que tous les buts que marquent les poulains de Cavalli viennent des centres des arrière latéraux. Djamel Menad a insisté auprès de ses joueurs pour bloquer les couloirs où il y a deux très bons joueurs, en l’occurrence Meftah et Benmoussa qui pètent la forme : «Le danger de l’USMA vient de ses arrières latéraux car, pratiquement, tous les buts qu’ils ont marqués étaient sur des centres de Benmoussa ou Meftah. Donc, je veux que vous bloquiez ces deux joueurs en exerçant un pressing haut sur la défense de l’USMA.»

 

3. «Gagnez les duels au milieu de terrain»

La bataille du milieu de terrain sera très rude ce jeudi au stade Mustapha-Tchaker de Blida entre les Mouloudéens et les Usmistes. Menad sait parfaitement que celui qui gagne la bataille du milieu gagnera automatiquement le match : «Je veux que vous gagniez le maximum de duels au milieu du terrain. Si l’on arrive à imposer notre jeu dans cette zone, on a de fortes chances de gagner le match.» 

 

4. «Soyez efficaces devant les buts»

L’entraîneur du MCA souhaite un sursaut d’orgueil de ses attaquants qui n’ont pas été efficaces lors des six premiers matchs. Encore une fois, Menad s’est adressé à ses attaquants et leur a demandé plus de concentration et d’efficacité devant les buts de Zemmamouche : «C’est le moment de se réveiller. C’est votre match, il faut qu’on soit efficaces devant les bois pour marquer des buts. Le match est entre vos pieds. Si vous êtes efficaces ce jeudi, il est clair qu’on battra les Usmistes», dira Menad.

En somme, même s’il est trop tôt pour parler de titre, le grand derby algérois entre le MCA et l’USMA sera capital pour les Mouloudéens qui n’ont pas le droit à l’erreur à l’image de leur entraîneur qui est sur un siège éjectable.

M. Z.  

 

Bouguèche : «Pas d’autre choix que de gagner»

 

Même s’il n’a pas encore réussi de grands matchs cette saison, Hadj Bouguèche reste l’une des forces du MCA. Pour ce derby face à l’USMA, le natif d’Arzew se dit optimiste de voir son équipe renouer avec les victoires.

 

A 72 heures du derby contre l’USMA, comment préparez-vous cette rencontre ?

Il n’y a pas de préparation spéciale pour ce match. On s’entraîne le plus normalement du monde, mais le groupe est conscient de la tâche qui l’attend ce jeudi. On vise la victoire rien que la victoire même si, en face, il y aura une équipe solide qui va faire tout pour continuer sur sa bonne lancée des bons résultats.

 

Comment voyez-vous ce derby vous qui avez déjà affronté l’USMA plusieurs fois ?

Les derbies entre le MCA et l’USMA ont toujours un cachet particulier. Je sais une chose : il y aura comme d’habitude beaucoup d’engagement et je suis persuadé que ça va se jouer sur un petit détail.

 

C’est quoi ce petit détail ?

Je sais qu’il n’y aura pas beaucoup de buts. Celui qui gagnera ce match va marquer sur une balle arrêtée ou une erreur de la défense. De notre côté, on est très concentrés pour éviter de commettre des erreurs ; si Dieu veut, c’est nous qui gagnerons ce match.

 

La saison passée avec El-Harrach, vous avez écrasé l’USMA par un score sans appel (3-0)…

Les matchs ne se ressemblent pas. Un MCA-USMA et un USMA-USMH c’est différent. Chaque derby a son cachet, mais pourquoi ne pas refaire le coup d’El-Harrach cette saison avec le Mouloudia.

 

Quelles sont vos meilleurs souvenirs dans les derbies contre l’USMA ?

Mes meilleurs souvenirs sont les deux coupes qu’on a gagnées contre l’USMA en 2006 et 2007. Certes, je n’ai pas eu l’occasion de marquer, mais ma joie était immense lorsque nous avons gagné ces deux coupes, et le comble c’était contre l’USMA. J’ai aussi contribué à la victoire dans plusieurs matchs et surtout lors de l’année 2010 lorsque nous avons battu l’USMA en championnat en aller et retour.

 

Et le mauvais souvenir ?

C’était en 2013 lorsque nous avons perdu la finale, alors qu’on était supérieurs aux Usmistes.

 

En tant qu’attaquants, vous êtes appelés à marquer ce jeudi pour que votre équipe gagne ce derby, n’est-ce pas ?

Il faut savoir une chose que dans le football moderne, tout le monde est appelé à marquer comme nous les attaquants on doit défendre aussi. Personnellement, si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à la mettre au fond des filets.

 

En face, vous allez retrouver un de vos anciens coéquipiers Zemma qui revient en force cette saison…

Zemma, c’est comme un frère pour moi. On a gagné ensemble le dernier titre de champion en 2010, mais cette fois-ci, lui défend les couleurs de l’USMA et moi le MCA. Donc, il n’y a pas de place aux sentiments. Comme je vous l’ai déjà dit, si je me retrouve face à lui, je placerai le cuir au fond des filets pour offrir les trois points à mon équipe et aux Chnaoua.

 

En parlant du public, ce derby se jouera à huis clos…

C’est vraiment dommage de le jouer sans les supporters ! Un MCA-USMA doit se jouer avec le public, car le spectacle est toujours assuré sur le terrain et dans les gradins. En tout cas, cette fois-ci on n’a pas d’autre choix que de gagner ce match vaille que vaille.

M. Z.

 

 

USMA 3 - MCA 0 en 2013/2014 et MCA 1 - USMA 0 en finale de la Supercoupe 

 

Qui gagnera le 3e derby à Tchaker ?

 

Le derby entre le MCA et l’USMA s’est joué deux fois au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le premier match fut lors de la saison 2013/014 où les Usmistes ont écrasé les Mouloudéens par un score de 3 buts à 0. Lors de cette confrontation, c’est l’entraîneur Fouad Bouali qui drivait le MCA. La saison d’après, le MCA a affronté encore une fois l’USMA à Blida pour la finale de la supercoupe. La bande à Boualem Charef a réussi un bon match avec une victoire de 1 à 0 signée par Sid Ahmed Aouedj après un joli centre de Gourmi. Ce jeudi, les deux équipes vont croiser le fer encore une fois à Blida ; on se demande qui aura le dernier mot dans ce derby qui se jouera à huis clos contrairement aux deux autres précédents.

 

Hachoud, le dernier à avoir marqué contre l’USMA

La dernière confrontation entre le MCA et l’USMA remonte à la saison dernière lors de la phase retour. Le Mouloudia, qui était mené par deux buts à zéro, est revenu de loin en égalisant grâce au capitaine Hachoud qui a inscrit un doublé.

 

Le MCA prépare son derby dans le fief de l’EN

Le doyen des clubs algériens a eu le feu vert de la FAF pour préparer le derby contre l’USMA au centre de Sidi Moussa hier et aujourd’hui avant de rejoindre l’hôtel des Roses à Blida pour sa mise au vert. Le MCA aura aussi droit à une séance d’entraînement à la veille du derby sur la pelouse de Mustapha-Tchaker comme le souhaite Djamel Menad, afin de bien préparer ce rendez-vous et récolter les trois points de la victoire qui sont importants pour la suite du parcours de l’équipe.

 

Châal : «Je garderai ma cage vierge comme contre El-Harrach»

Le jeune gardien mouloudéen Farid Châal sera dans les bois face à l’USMA. L’enfant de Tizi promet de réaliser un grand match pour que son équipe réalise un bon résultat. «C’est vrai que ce derby est le premier pour moi avec le Mouloudia, mais j’ai déjà affronté l’USMA lorsque j’étais à El-Harrach et la saison dernière nous avons battu les Usmistes sur le score de trois buts à Zéro. J’espère que ce jeudi, je vais refaire le coup d’El-Harrach en gardant ma cage vierge et surtout qu’on gagne ce match», nous a déclaré le portier mouloudéen.

 

 

 

Tags:

Classement