La Fédération tunisienne se prononce sur le tirage au sort de la CAN.

La Fédération tunisienne de football (FTF) a réagi au résultat du tirage au sort de la coupe d’Afrique des nations 2017qui a eu lieu mercredi dernier à Libreville

Les Verts sont tombés dans le groupe de la Tunisie aux côtés du Sénégal et du Zimbabwe. Dans un communiqué rendu public, la Fédération tunisienne exprime son souhait de voir les Aigles de Carthage et des Verts dominer le groupe. «Nous souhaitons plein succès aux sélections tunisienne et algérienne à la CAN-2017 et leur qualification toutes les deux au deuxième tour, compte tenu des liens de fraternité et d'unité du destin qui lie les deux peuples frères tunisien et algérien», indique ledit communiqué. L’Algérie fera son entrée en lice lors du tournoi du Gabon le 15 janvier contre le Zimbabwe. Lors de la deuxième journée prévue le 19 du même mois, les coéquipiers de Medjani donneront la réplique à la Tunisie avant de terminer la phase des poules contre les Lions de la Teranga le 23 janvier. Rappelons que l’Algérie avait affronté le Zimbabwe lors de la CAN 2004 (victoire par 2 buts à 1), la Tunisie au cours de la CAN 2013 (défaite par 1 but à 0) et le Sénégal pendant la CAN 2015 (victoire par 2 buts à 0).

Par ailleurs, le président de la FTF, Wadie Jary, a rendu hommage, à travers son communiqué, à la Fédération algérienne de football pour avoir mis les moyens nécessaires en vue de réussir le prochain derby entre la Libye et la Tunisie devant avoir lieu le mois de novembre de l’année en cours au stade Omar Hamadi de Bologhine.

Rafik K.

 

Le Nigeria veut mettre tous les atouts de son côté

Rohr va récupérer Moses, Balogun et Success

 

A moins de trois semaines de son mach contre l’Algérie le 12 du mois prochain à Uyo dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Nigeria se penche sérieusement sur ce rendez-vous. L’entraîner des Super Eagles, Gernot Rohr, est en train de préparer la liste des joueurs concernés par ces retrouvailles entre deux gros bras du continent. Déterminé à confirmer la victoire remportée lors de la toute première journée en déplacement face  à la Zambie, le technicien allemand compte faire appel aux meilleurs joueurs. C’est ce qu’a annoncé hier la presse nigériane soulignant que le patron de la barre technique va récupérer le trio Leon Balogun (FSV Mayence), Victor Moses (Chelsea FC) et Isaac Success (Watford FC) qui ont manqué, rappelle-t-on, le déplacement de Ndola pour cause de blessure. Un renfort de choix pour la sélection nigériane compte tenu des compétences des joueurs en question. « Balogun, Moses et Success seront tous de retour contre l’Algérie après s’être totalement rétablis de leurs blessures », dira Gernot Rohr dans des déclarations accordées à la presse locale. Celui-ci a laissé entendre qu’il pourrait procéder à des changements contre l’Algérie. « Si les joueurs pensent devenir des titulaires après leur victoire en Zambie, je leur dirais qu’ils peuvent s’attendre à des surprises. Il va falloir s’attendre à quelques remaniements contre l’Algérie », estime l’Allemand.

R. Khaled   

 

Auteur d’un doublé contre Monaco

Boudebouz : «La défense nous a joué un mauvais tour»

Le milieu de terrain algérien, Ryad Boudebouz, a su tirer son épingle du jeu, vendredi soir, dans un mach ayant opposé son équipe (Montpellier) à Monaco et sanctionné par une lourde défaite des Montpelliérains sur le score de 6 buts à 2. Les buts de Montpellier ont été l’œuvre de l’international algérien qui vient, du même coup, réussir son premier doublé de la saison. Les deux buts de Boudebouz sont intervenus aux 9e et 61e minutes sur penalty. La joie de l’Algérien n’a pas été entière puisque son équipe vient de marquer le pas à nouveau, continuant à vivoter en bas du classement avec dix points seulement. Dans sa déclaration d’après-match, le milieu offensif algérien a pointé du doigt les défenseurs qui, selon lui, n’ont pas rempli parfaitement leur mission. «Cette nouvelle défaite reflète notre début de saison. Nous avons entamé le match avec la nette ambition de l’emporter, mais nous avons commis plusieurs erreurs défensives. En deuxième période, nous avons accusé davantage le coup. Le troisième but encaissé a tout remis en cause, notre défense s’est totalement effondrée», se désole l’ancien Sochalien avant d’ajouter : «Nous aurions tant aimé offrir un résultat probant à notre coéquipier Laure Casimir, gravement blessé. Je crois que cette semaine, Montpellier est le grand perdant de la journée. Il va falloir réagir rapidement. » Si les prestations de Boudebouz sont à la hauteur de son talent, les résultats de son équipe sont loin de satisfaire le public montpelliérain.   

R. K.   

 

Titulaires avec leurs clubs respectifs

Mandi et Belkaroui rassurent avant le Nigeria

 

L’état de santé des défenseurs algériens Aïssa Mandi (Bétis Séville) et Hichem Belkaroui (ES Tunis) ne pose plus problème. Après avoir déclaré forfait lors de la dernière rencontre des Verts contre le Cameroun pour cause de blessure, les joueurs en question sont désormais opérationnels. A commencer par Aïssa Mandi qui a été aligné d’entrée, vendredi soir, à l’occasion du match en déplacement à Osasuna dans le cadre du championnat espagnol. Aligné d’entrée, l’ancien pensionnaire de Reims a joué tout le match qui s’est soldé par la victoire de son équipe sur le score de 2 buts à 1. L’Algérien a sorti un bon match à la hauteur de son savoir-faire. Il a beaucoup aidé ses coéquipiers au niveau de la défense. A la faveur de ce succès, les coéquipiers de Mandi se propulsent à la neuvième place de la Liga. Idem pour Hichem Belkaroui, titularisé hier à l’occasion du déplacement à Gabes et ce pour le compte du championnat tunisien, a réussi une prestation correcte dans cette rencontre au terme de laquelle l’EST est allée ramener un précieux point. Les coéquipiers de Belkaroui occupent la deuxième place du groupe B. Le retour à la compétition de Mandi et Belkaroui rassure grandement les Verts qui ont beaucoup souffert défensivement contre les Lions indomptables. Ils seront, sans l’ombre d’un doute, d’un grand apport pour l’équipe nationale en prévision de son périlleux déplacement au Nigeria le mois prochain.

R. K.

 

Large victoire de Mahrez et Slimani

En recevant hier l’équipe de Crystal Palace dans le cadre de la neuvième journée de la Premier League, le champion sortant, Leicester City, a réussi à retrouver le chemin de la victoire s’imposant sur le score net de 3 buts à 1. Les attaquants algériens des Foxes, Mahrez et Slimani, ont joué d’entrée. Slimani a été d’ailleurs à l’origine du but de Musa lui offrant une balle décisive. Un but intervenu dans un moment précieux puisque les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires (42’). En deuxième période, les coéquipiers de Mahrez poursuivent leurs offensives en ajoutant deux autres buts par l’intermédiaire d’Okasaki (63’) et Fuchs (80’). Les visiteurs ont réussi à réduire le score, mais les trois points seront bien ajoutés au capital de Leicester City. A noter que Slimani n’est pas allé au terme de la rencontre sur une décision du staff technique qui le remplacera par Vardy à un quart d’heure de la fin du match. Mahrez, quant à lui, a joué l’ensemble de la rencontre.

R. K.    

 

Feghouli de nouveau remplaçant

L’international algérien, Sofiane Feghouli, n’arrive toujours pas à s’assurer une place de titulaire avec West Ham. C’était le cas hier quand l’entraîneur de l’équipe l’a écarté de l’équipe de départ à l’occasion de la réception de Sunderland. L’ancien joueur de Valence a débuté le match sur le banc des remplaçants. Il a fait son entrée à la 63e minute prenant la place d’Antonio. Les coéquipiers de Feghouli ont dû attendre les arrêts de jeu pour marquer l’unique but de la partie par l’entremise de Reid après un joli travail de Payet (90’+4).

 

Guedioura sur le banc

A l’instar de Feghouli, son compatriote Guedioura a débuté le match en déplacement contre Swansea sur le banc de touche. Son entrée est intervenue à la 78e minute à la place de Capoue. Un temps de jeu maigre pour l’Algérien qui pourra se consoler toutefois par le résultat du match puisque son équipe est revenue à la maison avec un précieux point du nul (0-0). 

Classement