Lors de l’ultime séance d’entraînement
Le moins qu’on puisse dire c’est que, contrairement à la veille dans le hall de l’aéroport où l’on pouvait voir des visages très décontractés et des joueurs éclatant même de rire, hier ce fut tout autre chose.
En effet, durant cette séance au stade d’Uyo, on a pu voir, que ce soit à leur entrée au stade ou même pendant la séance, des joueurs hyper-concentrés sur leur sujet. Finies les rigolades et autres blagues.
Cette séance d’entraînement, comme d’habitude, a commencé par des tours de piste sous la houlette du préparateur physique. Celle-ci a été suivie par des excercices d’étirement et des accélérations. Après cela, l’entraîneur national Georges Leekens a pris les commandes en remettant d’abord les dossards jaunes aux joueurs qui allaient commencer le match cet après-midi et les chasubles bleues aux remplaçants. Des groupes de cinq ont été ensuite formés avec pour exercice de faire circuler le ballon rapidement dans un tout petit périmètre. La séance s’est terminée par un match d’application, un onze contre onze.
Les cadres ont pris la parole à tour de rôle
Et à ce niveau-là, pas de surprises puisque c’est bel et bien l’équipe qu’on a annoncée dans notre édition d’hier, et même avant le début du stage, puisque l’entraîneur belge avait dégagé son onze après le visionnage des vidéos, avant même l’arrivée des joueurs, qui sera aligné aujourd’hui. Sur le côté droit, c’est bel et bien Ziti qui commencera le match, tandis que Feghouli sera, comme prévu, sur le banc des remplaçants.
Ce qui a aussi caractérisé cette rencontre, c’est la prise de parole des joueurs-cadres plusieurs fois durant l’entraînement ; ce fut tantôt le capitaine Mejdani et tantôt Brahimi, Bentaleb, Feghouli et aussi Slimani. Et à chaque fois, le coach des Verts s’éclipse pour laisser ses poulains s’expliquer entre eux. Un entraînement qui a duré en tout et pour tout une heure de temps, ponctué par une réunion improvisée au centre du terrain. Une réunion durant laquelle les joueurs se sont donné le mot et ont fait le pacte de tout donner face au Nigeria afin de garder leurs chances intactes dans la course pour la qualification au prochain Mondial en Russie.
A. H. A.
Feghouli très impliqué
Même s’il ne débute pas la rencontre face au Nigeria aujourd’hui, Sofiane Feghouli était très impliqué dans tout ce qui s’est passé lors de l’entraînement d’hier. Même lorsque les titulaires se sont réunis et discutaient durant la séance, on voyait à chaque fois le milieu de terrain de West Hum se sentir concerné par la discussion ; il donnait même son avis et des consignes au reste de ses coéquipiers.
Les supporters contents d’y avoir assisté
La séance d’entraînement d’hier à Uyo était ouverte aux différents médias, algériens ou étrangers. Mais ces derniers n’étaient pas les seuls ravis, puisque les supporters algériens ayant fait le déplacement étaient eux également très heureux d’y assister. D’ailleurs, ils n’ont pas manqué de mettre de l’ambiance à partir des tribunes.
Brahimi en forme
Avant-hier, Yacine Brahimi, que nous avions rencontré à l’aéroport, nous a fait savoir qu’il se sentait très très bien. Ce qui s’est confirmé lors de l’entraînement d’hier puisque le joueur du FC Porto semblait très en forme. Il avait réussi pratiquement tous ses dribles, mais surtout ses centres et ses passes étaient très ajustés.
La pelouse a plu aux joueurs
En dépit de la pluie qui est tombée à peine une heure avant l’entame de la séance d’entraînement, les joueurs ont pu s’exprimer de la meilleure des manières sur le terrain. Renseignements pris auprès du staff technique national, on nous a fait savoir que cette pelouse n’est pas grasse et que le ballon circule très bien, ce qui a plu aux poulains de Georges Leekens.
Balade dans la matinée
Il était environ 10h30 du matin lorsque les joueurs de notre équipe nationale sont sortis faire un tour aux alentours de l’hôtel Méridien. Une marche et un réveil musculaire avant la séance de l’après-midi.
Prière du vendredi avec un imam à l’hôtel
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la FAF ne fait pas les choses à moitié. En effet, en plus de la cuisine et du restaurant, les responsables algériens ont aménagé une salle de prière. Un imam a même fait le déplacement avec l’équipe. D’ailleurs ,c’est lui qui a dirigé la prière du vendredi hier à laquelle ont pris part la majorité des joueurs, mais aussi des membres des différents staffs.
L’ultime provocation de la NFF
«Un Aigle vol dans les airs, un Fennec récupère les déchets au sol»
Surprenant fut le tweet de la NFF avant-hier dans la soirée sur son compte officiel. En effet, très actif sur ce même compte, particulièrement à la veille des rencontres officielles de la sélection nigériane, la Fédération nigériane de football a lancé un ultime message provocateur envers les Verts à 48 heures de la rencontre et alors que Medjani et ses coéquipiers venaient tout juste d’arriver à leur hôtel à Uyo.
A en croire les différents journalistes nigérians, jamais la NFF n’avait osé poster un tel message envers des adversaires lors des précédentes rencontres et cela malgré le caractère important qu’elle pouvait revêtir.
Quelle mouche a donc piqué les responsables nigérians pour qu’ils adressent une telle provocation ?
En fait et en traduisant textuellement le message, on peut lire : «Un Super Eagle (un superbe aigle) et un Fennec n’évoluent pas au même niveau. Alors qu’un Aigle vole dans les airs, un Fennec récupère les déchets au sol. Nos chers Super Eagles vont voler et dominer samedi à Uyo», peut-on lire dans le message en question.
C’est pour dire que c’est un tweet à la fois provocateur mais aussi chambreur à l’égard des Verts et des joueurs de notre équipe nationale traités de Fennecs qui n’auront d’autres choix que de ramasser les déchets des Aigles.
C’est pour dire que côté Super Eagles, et pour la rencontre d’aujourd’hui, il n’y presque aucun doute sur le fait que le Nigéria dominera son sujet avec l’art et la manière les poulains de Georges Leekens aujourd’hui à partir de 17h au stade principale d’Uyo.
Mais ça c’est ce qui a été écrit sur le papier ou plutôt sur les réseaux sociaux, la vérité du terrain, espérons-le sera toute autre. Touché dans leur honneur propre, nos joueurs sortiront certainement le grand jeu cet après-midi pour que l’Aigle cessera de voler, du moins pendant 90’.
A. H. A.