Gassama, l’arbitre qui ne réussit pas aux Verts

La Fédération internationale de football (FIFA) a désigné l'arbitre gambien, Bakary Papa Gassama, pour diriger le match Nigeria-Algérie prévu ce soir à 17h au stade international d'Uyo.

Le directeur de jeu gambien sera assisté de Jean-Claude Birumushahu (Burundi) comme premier assistant et de Marwa Range (Kenya) comme second assistant, le quatrième arbitre est Maudo Jallow (Gambie).

L'instance internationale a désigné également Jean-Olivier Mbera (Gabon) comme superviseur des arbitres et le Ghanéen Anthony Baffoe comme commissaire du match, alors que Nicholas Chumba Musonye (Kenya) sera chargé de la sécurité.

Agé de 37 ans, Gassama est arbitre international depuis 2008. Il est considéré comme l'un des meilleurs referees du continent. Il a été élu meilleur arbitre africain 2015 par la CAF en succédant à l'Algérien Djamel Haïmoudi.

Il a dirigé plusieurs grands matchs au niveau des sélections nationales et des clubs, dont le dernier n’est autre que la finale de la C1 entre le Zamalek et Mamelodie Sundowns d'Afrique du Sud.

Pour ce qui est de la sélection algérienne, il a déjà dirigé 4 de ses matches, et sur ces 4 sorties, l’EN en a perdu 3.

Ainsi, mis à part un match contre le Rwanda joué en 2012 à Alger que l’EN a gagné 4-0, les 3 autres étaient tous négatifs, le premier c’était chez les U23 lors des éliminatoires des JO 2012 lors d’une victoire 4-1 de ce même Nigeria, puis il y a eu en 2013 le fameux match contre la Tunisie, où Msakni avait privé l’EN des points du match, cet arbitre a été critiqué par Vahid, la dernière fois où cet arbitre a eu affaire à l’EN, c’était lors du quart de finale de la CAN 2015 contre les Eléphants ivoiriens et le 3-1 concédé par les Verts à Malabo.

Il est utile de rappeler que Leekens avait évoqué l’arbitrage lors de sa conférence à Alger, il était revenu sur ce qu’il a vécu lors de la CAN 2015 avec la Tunisie, affirmant qu’il allait beaucoup parler dans ce sens à ses poulains, afin de les convaincre de bien se tenir et d’accepter les décisions des arbitres quoi qu’il arrive, lui qui sait que l’objectif est souvent de déstabiliser une équipe aux dépens de l’autre, d’où la nécessité de garder son calme et son sang-froid surtout lorsqu’il s’agit de jouer à l’extérieur.

S. M. A.

Classement