«Le maintien de l’USMH serait une grosse perf’»
- «C’est un miracle si on est en L1»
- «Les joueurs ont besoin d’une prise en charge»
Entretien réalisé par KAMEL HASSANI
Votre équipe a enchaîné par deux victoires d’affilée contre deux sérieux prétendants au titre, en l’occurrence l’USMA et l’ESS ; quel est votre sentiment ?
Je pense qu’on a mérité les deux victoires car on a été solidaires et déterminés. On a posé le ballon et imposé notre jeu. Les joueurs ont été bien concentrés et disciplinés tactiquement.
Battre l’USMA n’est pas une mince affaire…
On a su les priver de ballons et jouer sur nos forces. Il faut dire également qu’on a été percutants devant.
La victoire face à l’USMA a mis l’équipe en confiance, n’est-ce pas ?
Oui, battre le leader ça fait engranger de la confiance et contre l’ESS, on a confirmé notre regain de forme.
Selon plusieurs observateurs, l’USMH a réalisé une grosse prestation contre l’ESS…
Je pense qu’on a bien circulé le ballon avec beaucoup de combinaisons sur le plan collectif. On a été concentrés et appliqués. On les a dominés sur le plan jeu et à partir de là, les joueurs ont senti qu’ils pouvaient l’emporter. Le but est venu au bon moment. Par la suite, on a bien géré notre acquis avec beaucoup d’intelligence.
Est-ce qu’on peut dire que le match de l’ESS est le match référence pour vous ?
Non, je reste convaincu que notre match référence, c’était contre le MCO malgré notre défaite, car franchement, sur le plan collectif, on a été performants. On a raté beaucoup d’occasions ; alors que l’arbitre nous a privés d’un penalty valable.
Comment expliquer le mauvais rendement de l’équipe en championnat ?
Tu ne peux pas demander à des joueurs manquant visiblement d’expérience, et dont la prise en charge est catastrophique, de faire l’impossible. Il faut dire également que nous avons bénéficié d’un calendrier défavorable avec sept matches à l’extérieur sans parler des erreurs d’arbitrage qui nous ont beaucoup pénalisés. On a continué à travailler malgré les difficultés et l’hostilité d’une certaine partie du public. Les supporters doivent savoir dans quelles conditions on travaille et comment l’ancien bureau a détruit le club. C’est inimaginable ce qu’a fait l’ancien président.
Donc, l’ancien président est la source de tous les maux de l’USMH ?
Je dis que si l’USMH a débuté le championnat, c’est un vrai miracle car à quelques jours du début de la compétition, le conflit persistait avec l’ancien président qui refusait de partir malgré sa destitution. Il a continué à nous mettre les bâtons dans les roues pour saboter le club.
A ce point il a voulu saboter le club ?
Jusqu’à maintenant, les ballons et les équipements sont chez lui et il refuse de les remettre au club ; même le chéquier n’a pas été restitué, pour vous dire que si l’USMH joue en L1, c’est un vrai miracle. A cause de lui, on a raté la transition car l’équipe a beaucoup perdu la saison passée. Si l’équipe était dans de bonnes conditions la saison écoulée, on serait capable cette saison de jouer les premiers rôles.
Mais les choses n’ont pas évolué positivement sur le plan financier malgré le retour de Laib…
On est en train de payer les conséquences d’une gestion chaotique de l’ancien président. J’espère que les choses vont s’améliorer, car il faut que le bureau actuel s’active pour trouver des solutions urgentes pour une bonne prise en charge de l’équipe. Il n’y a pas de prise en charge convenable ; les joueurs attendent d’être régularisés, ils n’ont pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois. Ils ne sont pas bien équipés pour s’entraîner et jouer les matches officiels. Malgré tous ces problèmes, ils viennent s’entraîner avec beaucoup d’enthousiasme car ici, c’est une seule famille solidaire qui se donne à fond et ne triche pas.
Mais la patience a des limites…
Effectivement, la patience a des limites, c’est pour cela que je dis que les responsables de l’équipe doivent s’impliquer pour régler tous les problèmes car les joueurs ont relevé le défi malgré toutes les entraves.
A quelques journées de la fin de la phase aller, quels sont vos objectifs ?
On travaille beaucoup à l’entraînement pour améliorer notre collectif et acquérir les automatismes. Nous avons une équipe jeune qui manque encore d’expérience, mais qui a une grande marge de progression devant elle. Je serai content si on termine la phase aller avec 18 ou 19 points vu les moyens dont on dispose. Ce serait déjà un exploit de terminer la première phase de la saison avec ce nombre de points, car il faut dire qu’on n’a pas fait une bonne préparation d’intersaison vu les problèmes qu’on a endurés l’été passé.
Quel est l’objectif de la saison ?
Si on se maintenait en fin de saison, ce serait déjà une grosse performance.
K. H.