Alors que les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements hier matin, l’ambiance était très bonne et tout le monde a pris part au travail afin de se préparer pour la prochaine rencontre face à l’Olympique de Médéa. L’entraîneur en chef de l’équipe, Kamel Mouassa, s’est exprimé sur cette reprise : «Aujourd’hui, Dieu merci, on est à une bonne place. La dynamique du groupe est très bonne grâce à tous les résultats positifs que l’on a pu arracher. Même le moral des joueurs est meilleur et ils sont plus conscients aujourd’hui qu’avant. Après chaque match il y a 36 heures de repos et de décompression, peut-être que les joueurs n’ont pas apprécié. Cette fois, c’est normal, on a joué deux matchs consécutifs. Mais la reprise s’est très bien déroulée, les joueurs se sentent très bien, l’ambiance est bonne, ce qui va me faciliter la tâche avant les prochains matchs. On leur a donné une journée de repos mercredi, surtout pour décompresser sur le plan nerveux. Maintenant, il nous reste un peu de temps avant la prochaine rencontre, on va essayer de tout donner afin d’être prêts pour la prochaine rencontre.» Le coach a ensuite continué : «Maintenant on a un match important qui nous attend, où il faudra faire un bon résultat afin de continuer sur notre lancée.»
«Mes joueurs seront prêts pour Médéa»
Il faut dire que la pression était énorme cette semaine et que les joueurs ont tout donné afin d’être à la hauteur et d’arracher cette première place de la Ligue 1 Mobilis. Hachoud et ses coéquipiers ont pris part à deux matchs cette semaine et entameront le troisième dès demain. Le coach a répondu à la question de savoir s’il est inquiet par rapport à la forme de ses poulains : «Je pense que ce n’est pas le moment de penser à ça, il fallait y penser en début de saison. Les joueurs ont eu du repos pendant la semaine et je pense qu’il n’y a pas de problèmes, ils sont en pleine forme. En tout cas, c’est une question de travail, s’ils sont sérieux, je pense que ce sera bon, mais dans le cas contraire il est vrai qu’il pourrait y avoir des problèmes. On a déjà vu des joueurs de haut niveau jouer beaucoup plus de matchs pendant l’année. On a des joueurs d’expérience et il est sûr qu’ils savent ce qu’ils font ils seront prêts pour la rencontre.»
«Le niveau de l’adversaire m’importe peu, l’essentiel c’est mon équipe»
Les Vert et Rouge auront beaucoup à faire pour remporter une victoire lors de leur prochaine rencontre dans le cadre de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis. Leur adversaire, l’Olympique de Médéa, est en très bonne forme et a même réussi quatre victoires d’affilée et veut maintenant maintenir le cap sur son terrain. Cependant, le coach ne semble pas inquiet avant cette rencontre : «Franchement, le niveau de l’adversaire m’importe peu, l’essentiel c’est la forme de mon équipe et son niveau. Je ne m’inquiète que de cela et je me concentre uniquement sur ça. Il est vrai que l’équipe de Médéa est dans une bonne dynamique et a un bon groupe avec un bon état d’esprit, mais on se donne à fond afin d’être prêts pour cette rencontre, où il faudra être au top pour arracher un bon résultat. Je pense en tout cas que les deux équipes auront besoin d’un bon résultat ce samedi, ce qui fera sûrement un bon match. On est sur une bonne dynamique, on va tenter de continuer sur cette lancée et d’arracher une nouvelle victoire.» Kamel Mouassa a ensuite continué :«On a un très bon effectif, avec des joueurs qui ont gagné des titres, qui ont joué avec l’équipe nationale. Mais comme je l’ai déjà dit, le niveau de l’équipe adverse ne m’intéresse pas, le plus important pour moi c’est mon équipe.»
«Nos attaquants manquent de réussite»
Il faut dire que depuis le début de la saison, l’attaque mouloudéenne n’a pas vraiment brillé et ce n’est que maintenant que les attaquants commencent à se réveiller et à se montrer efficaces : «Tant que nous nous créons des occasions, c’est que l’on a un jeu offensif. On a de bons attaquants avec un bon niveau. S’ils ratent des occasions ce n’est pas une question de travail, car ils se donnent à fond lors des entraînements. Pour le moment, le plus important c’est d’avoir réussi à arracher de bons résultats et de continuer à gagner des matchs. En tout cas, ça pourrait être un blocage psychologique ou un manque de confiance. Si on prend l’exemple de Bougueche, c’est la troisième fois qu’il frappe au poteau, je pense aussi que c’est un problème de réussite.»
«Il n’y a pas de titulaire indiscutable au Mouloudia»
Comme tout le monde le sait, certains joueurs de l’équipe mouloudéenne sont en colère car ils n’ont pas eu leur chance et veulent à tout prix jouer. Un problème qui n’inquiète pas Kamel Mouassa, qui est sûr d’être équitable à ce niveau : «Chaque joueur a eu ses droits et s’entraîne avec le groupe. J’ai 23 joueurs dans le groupe, je ne peux pas tous les faire jouer. Mais ceux qui seront le plus en forme seront sur le terrain. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de titulaire à part entière, maintenant celui qui se voit comme étant un éternel remplaçant, ça c’est tout autre chose. En tout cas, chaque joueur doit être à la disposition de l’équipe à tout moment.»
«D’abord la phase aller, ensuite le mercato»
Alors qu’il y’a beaucoup de rumeurs concernant le prochain mercato, et du fait qu’il sera mouvementé du côté du Mouloudia d’Alger, le premier responsable de la barre technique a assuré que l’essentiel pour le moment était de finir l’année sur une bonne note : «On ne pense pas encore au mercato, la saison est longue, on a encore la coupe d’Algérie, le championnat, la Coupe d’Afrique, donc on aura besoin de tout le monde. En plus lors du mercato hivernal, qui va lâcher un bon joueur ? En plus, il faudra trouver quelqu’un qui a le bon niveau et selon les besoins de l’équipe. Pour le moment, on n’a rien décidé, ni pour les libérés ni pour autre chose. Pour le moment, on est strictement concentrés sur les matchs qu’il nous reste à jouer avant la prochaine trêve. On va tenter de finir l’année 2016 avec une très bonne note.»
«Ce n’est pas le tirage au sort qui nous fera gagner la coupe»
Le tirage au sort pour la coupe d’Algérie a été clément avec le Mouloudia d’Alger. Kamel Mouassa s’est exprimé sur ce point : «Le tirage au sort de la coupe d’Algérie est bénéfique pour tout le monde. Toutes les équipes disent qu’elles veulent aller le plus loin possible dans cette compétition, mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a qu’une seule équipe qui remportera la coupe d’Algérie. Donc ce n’est pas le tirage au sort qui nous fera gagner cette compétition.»
M. K.
Nekkache : «Tout pour remporter une nouvelle victoire»
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Tout va pour le mieux, nos derniers bons résultats nous ont fait beaucoup de bien et maintenant on a le moral au beau fixe. On a repris le travail et on va tout faire afin de nous tenir prêts pour la prochaine rencontre.
Vous êtes premiers du championnat…
Ça nous fait plaisir, car on a beaucoup travaillé et on n’a jamais lésiné sur les efforts afin de revenir en force en championnat. Grâce au travail de toute l’équipe on a réussi à multiplier les bons résultats et à être au top. Maintenant, on sait ce qu’il nous reste à faire, car on veut garder cette première place en championnat.
Que pensez-vous de votre prochain match face à Médéa ?
Ce sera sans aucun doute une rencontre difficile où il faudra tout donner si on veut revenir avec un bon résultat de ce déplacement. On sait très bien que l’on affrontera une très bonne équipe et qui joue bien au ballon, en plus l’OM a de bons joueurs, qui sont dangereux sur le terrain, il faudra être à la hauteur pour garder cette première place.
Pensez-vous que vous aurez le temps de bien préparer cette rencontre ?
Il est vrai que les matchs se sont succédé cette semaine, mais ce n’est pas un problème, on a fait une bonne préparation et je pense qu’on est prêts pour la suite. On a encore un jour avant le match et on va suivre les consignes du coach à la lettre pour être prêts à cent pour cent pour ce rendez-vous important.
Vous avez marqué le but de la victoire face au MOB, vous affichez une bonne forme…
Je me sens bien et j’ai eu la chance de marquer face au MOB. Maintenant, je dois continuer le travail et tout faire afin de rester au top lors des prochains matchs. On a encore des rendez-vous importants avant la fin de la phase aller, il faudra répondre présent sur le terrain.
M. K.
Chitta et Seddiki en solo
Les deux milieux de terrain mouloudéens se sont entraînés hier en solo. Lyes Seddiki a finalement repris les entraînements, mais est resté à l’écart du groupe. Quant à Oussama Chitta, il va beaucoup mieux et a continué le travail avec le kiné de l’équipe. Il sera de retour d’ici la fin de ce mois.
Long discours de Mouassa aux joueurs
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a longuement parlé à ses poulains avant le début de la séance d’entraînement d’hier matin, qui s’est déroulée à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, à Aïn Benian. Il faut dire que Kamel Mouassa axe beaucoup son travail sur le volet psychologique, ce qui aide son équipe à aller de l’avant.