EN: Carnaval à la FAF

Ils ne sont pas 31 mais 32 joueurs à avoir été retenus dans la liste élargie des joueurs annoncée par la FAF sur son site internet.

Hanni barré puis rajouté à la liste, ils sont désormais 32 présélectionnés 

 

Alors que dans un premier temps, la Fédération avait publié une liste de 31 joueurs, la nuit de jeudi à vendredi était suffisante pour porter le nombre à 32, le nom de Sofiane Hanni a été rajouté au groupe initial. Bourde ou simple oubli ? On n’en sait pas mais vu la façon et les mots utilisés lors du premier communiqué avec les photos des joueurs, il est que clair que la liste que la FAF a décidé de publier au début ne comportait pas le nom du meilleur joueur du championnat belge l’an dernier. L’arrivée surprise dans le groupe d’Adam Ounas paraissait suffisante pour expliquer «l’exclusion de Hanni», il faut dire que les postes sont déjà surchargés et tout renfort passe par un nettoyage, mais finalement la FDAF a choisi de calmer les ardeurs et éteindre le feu en publiant Hanni comme 32e joueur du groupe, mais pourquoi donc ?

Un plus qui ne change rien

Comme révélé par nos soins hier, la liste des 23 est déjà chez le président, et c’est ce dernier qui a choisi de ne pas la publier, préférant laisser la concurrence battre son plein jusqu’à la fin… du mois. Etant donné que Hanni, comme Benlamri et Belkalem a reçu comme tous les autres sa convocation, comme attesté par Anderlecht, la FAF a préféré procéder au rajout de son nom pour camoufler une bourde, lourde de conséquences, car depuis jeudi, c’est tous les plateaux télé qui se sont embrasés, en essayant de comprendre les raisons de cette absence de l’une des stars de la Jupiler League.

Chez les voisins, Renard a aussi surpris les Marocains en écartant Ziyech, mais il en a expliqué les raisons, ce qui n’est pas le cas de Leekens, et comme la pression devenait a être terrible, il a été procédé à l’augmentation du nombre des joueurs dans la liste élargie, après tout un de plus ne va rien changer, car au final, il n’y aura que 23.

Un signe avant-coureur…

En tout cas ces conclusions nous mènent droit vers une déduction qui paraît très logique : la non-présence du nom de Hanni dans la liste élargie (initiale et vraie) veut tout simplement dire qu’il n’est pas dans les 23, sauf en cas de blessure d’un de ses concurrents directs, ce qui est à écarter vu l’arrêt de pratiquement tous les championnat la semaine passée, autrement dit, Ounas le dernier convoqué (convocation envoyée jeudi matin) sera bel et bien dans le groupe et aux dépends de Hanni, lequel se contentera d’une place de réserviste avec les autres recalés de la liste élargie, confirmation dans une semaine…

S. M. A.

Au-delà du 30 décembre ils seront réservistes

Les éléments écartés encore sélectionnables

Les Belkalem, Benlamri, Tahrat et autre Aït Atmane ont été sacrifiés et ne figurent plus dans les plans pour la CAN, ça c’est une certitude.

Les noms des 4 joueurs n’ont pas été inscrit dans la liste élargie publiée jeudi, et si Hanni a eu la chance de rebondir parmi les heureux élus, ce n’est pas le cas pour Belkalem and Co qui restent tout de même sélectionnables et peuvent recevoir le fameux appel qui leur permettra de revenir de très loin. Comme expliqué par nos soins la semaine passée, quelques jours après l’annonce en exclusivité de la liste des 27 envoyée à la CAF, les règlements de cette dernière sont claires et ne mettent aucune pression sur les fédérations concernées par la CAF en ce qui concerne les listes avant la date butoir du 30 décembre, contrairement à la FIFA qui exige que les 23 soient choisis de la liste initiale envoyée dans un premier temps. La FAF a envoyé les 27 il y a près de 10 jours maintenant, et on vous expliquait que les 27 ne voulaient absolument rien dire et la convocation de Benlamri est venue confirmer cela. Cette remarque tient encore la route après la publication jeudi de la liste des 32+1, les Belkalem, Benlamri, Tahrat et autre Aït Atmane ne sont donc pas totalement éliminés. Ils peuvent encore espérer aller au Gabon, autrement dit, si le jour de l’annonce des 23 on remarque la présence d’un de ces éléments, on ne sera pas étonnés, et personne ne criera à la faute administrative, du moment que cela reste légale, d’ailleurs même après le 30 et l’envoi final de la liste à la CAF, il y aura encore de toutes petites chances jusqu’au 14 janvier, relatives aux éventuelles blessures qui pourraient venir gâcher la vie à un joueur et relancer un autre, la CAF autorisant le remplacement d’un joueur blessé après présentation d’un dossier médical convaincant, par des joueurs issus d’une liste de réserve.

Ainsi donc, les recalés des 36 initialement retenus en plus des joueurs locaux, se transformeront automatiquement en joueurs réservistes, ils n’auront ensuite qu’à croiser les doigts.

S. M. A.

Asselah et Rahmani peuvent-ils bouleverser la hiérarchie ?

Le match du 7 bel et bien à Tchaker

Comme révélé par nos soins il y a 5 jours, la première rencontre amicale des Verts avant la CAN aura lieu bel et bien en présence du public.

En effet, la FAF a annoncé sur son site internet et après une longue attente que la partie aura lieu le 7 janvier à 17h au stade Mustapha-Tchaker mettant un terme aux rumeurs ayant circulé çà et là annonçant que les deux matches allaient se jouer loin des regards au CTN de Sidi Moussa.

Cette rumeur est issue d’un discours de Leekens accordé à la télévision où il a annoncé que son équipe allait jouer à huis clos ses deux matches, au lieu de parler d’un seul match, poussant plusieurs médias à mal interpréter ses propos. La rencontre du 10 janvier sera donc la seule et l’unique qui lui permettra d’améliorer sa mise en place tactique en prévision du match du Zimbabwe.

S. M. A.

 

 

Classement