- «Bensebaïni et Benyahia formeront la future paire centrale des Verts»
Maintenant que la liste des 23 pour le Gabon est connue, qu’en dites-vous ?
D’abord, je souligne que je respecte toujours les choix des entraîneurs parce que ce sont eux qui sont les plus proches de la situation. Puis, à en juger de loin, je relève le cas de deux joueurs : Medjani surtout et Feghouli un tant soit peu. Ce dernier, malgré ses qualités de joueur, n’est pratiquement pas en forme cette saison, son club ne le fait d’ailleurs pas jouer. En outre, il y a d’autres joueurs à son poste en sélection, qui sont dans de meilleures dispositions. Mais je ne raisonnerai pas de la même manière au sujet de Medjani.
Pourquoi ?
Parce que je considère qu’il est l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe nationale depuis que Raouraoua a opté pour la politique des joueurs émigrés. En plus, il est précieux à deux postes : défenseur axial ou sentinelle. Il a une capacité et une mobilité qui permettent de répondre au jeu adverse. Et comme nous n’avons pas une bonne défense, je crois que même si Medjani ne joue pas dans son club, il aurait malgré tout rendu service à la sélection.
Georges Leekens, le sélectionneur national, a pris 9 défenseurs, est-ce une indication sur ses intentions lors de la CAN 2017 ?
Je ne le pense pas. C’est le secteur où il y a des doutes, c’est donc bien de prendre assez d’éléments pour avoir une assise suffisante permettant de faire des changements.
Peut-on dire que ce sont les grosses gueules des Verts qui ont été sanctionnées ?
C’est très possible parce qu’ils font partie des joueurs ayant réagi contre l’ancien sélectionneur. Si c’est vraiment le cas, je l’admettrais volontiers car, de temps en temps, quand les joueurs font des erreurs, il faut leur taper dessus. Cependant, j’aurais aimé que cela se fasse tout de suite après les écarts enregistrés.
N’est-ce pas une nouvelle ère qui commence, comme à l’époque où on a peu à peu écarté Ziani et d’autres ?
De toute façon, le rajeunissement est une bonne chose, seulement il ne faut pas chercher des faux-fuyants. Je note que pas mal de jeunes joueurs locaux ont été retenus, c’est bien. Au final, je regrette juste la mise à l’écart de Medjani.
L’EN ne peut donc pas se passer de lui ?
Je ne suis pas le coach à raisonner de la sorte, il se pourrait d’ailleurs que Bensebaïni ferme la gueule à tout le monde en réalisant d’excellentes prestations. Je souligne qu’il y avait avant un dénominateur commun dans l’axe central de la défense qui s’appelait Medjani, on l’associait à Mandi, Cadamuro ou Belkaroui. Sans Medjani, on est à la recherche de la paire idéale. Mais, moi, le duo de demain, je le vois déjà.
Qui au juste ?
La future paire centrale sera composée de Bensebaïni et l’Usmiste Benyahia.
H. D.