Tout en assurant que sa blessure fait partie du passé
Deux jours sont passés maintenant depuis votre arrivée en Espagne. Comment se déroule la préparation ?
Comme vous le voyez, tout se passe bien. Le stage se déroule dans de très bonnes conditions et on est en train de travailler dans le grand sérieux et la rigueur ici à Benidorm. Tout est réuni pour réussir une très belle préparation qui va nous permettre d’aborder la suite des évènements avec force. On est conscient de ce qui nous attend à notre retour et pour cela, on est bien décidé à profiter de ce stage pour être à la hauteur des attentes
Parlez-nous des conditions d’hébergement et des moyens de travail ?
Toutes les conditions sont réunies. On ne manque de rien. On a un très bon terrain pour s’entraîner ainsi que tous les moyens de récupération. Tout est bien assuré afin de nous permettre de travailler tous les volets. Le coach nous a concocté un programme riche et varié afin d’être au top du top à notre retour.
Hors service pendant plusieurs semaines à cause d’une blessure, comment vous vous sentez actuellement ?
Hamdoulah, je me sens très bien. Depuis mon arrivée ici en Espagne, j’ai suivi un programme spécifique et je peux vous assurer que tout se passe bien pour moi. Je me sens de jour en jour bien meilleur. La preuve, j’ai pu intégrer le groupe et je m’entraine le plus normalement du monde. Je vais tout faire pour retrouver mes capacités afin d’être opérationnel pour la phase retour. Je ne veux pas brûler les étapes afin d’éviter de rechuter, mais je veillerais à faire le nécessaire pour retrouver mon top niveau très vite.
Une blessure qui vous a relégué à la 3e place, est-ce que cela vous a perturbé ?
C’était légitime dans la mesure où je ne m’entrainais même pas. Cependant, je suis en train de reprendre mes capacités peu à peu. Je suis à la lettre le programme du staff médical et comme vous le voyez, je touche au ballon et donc, ce n’est qu’une question de temps pour revenir à mon niveau. Sincèrement, j’ai hâte de replonger dans la compétition et je vais tout faire pour retrouver toutes mes sensations.
Mais, ces derniers temps, on vous a annoncé sur le départ et que c’était votre vœu, qu’en dites-vous ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à aucun moment je n’ai songé à partir. J’ai signé au MCA l’été dernier. Je sais que j’ai opté pour un grand club avec lequel je vais vivre de très belles choses. Je sais qu’il faudra que je me surpasse pour retrouver ma place dans l’équipe type. Ce ne sera pas facile, mais je vais me surpasser pour y arriver.
Ce ne sera pas facile avec Chaouchi et Chaâl. La concurrence sera rude, non ?
Dans un club comme le MCA, la concurrence est présente. Je ne la crains pas. Si je craignais la concurrence, j’aurais signé en L2. Néanmoins, je connais mes capacités et je vais tout faire pour reprendre ma place de numéro un. C’est avec le travail continu que j’y arriverai et j’ai l’intention de le faire.
Qu’attendez-vous vraiment de ce stage ?
On est conscient que la suite sera très difficile à assurer. On est là en Espagne pour corriger les erreurs commises lors de la première partie du championnat afin d’être au top pour la suite des débats. On va tout revoir pour être au top et avoir toutes nos chances pour atteindre nos objectifs. On va mettre les bouchées doubles pour réussir ce stage.
Dès votre retour à Alger, vous allez affronter, pour la première journée de la phase retour, la JSK. Que pensez-vous de cette seconde phase ?
On est conscient que la seconde phase du championnat sera très difficile. Surtout que nous serons l’équipe à battre. En plus, nous avons des objectifs à atteindre et donc il faut être très préparé à cette circonstance et cela en se surpassant pour être au top sur tous les plans. On va tout faire pour réaliser un très bon parcours afin d’être à la hauteur des attentes, que ce soit face à la JSK, ainsi que les autres matches de championnat, la coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique.
Les supporters rêvent du titre cette saison…
Le public du MCA est un connaisseur de la balle ronde. Il mérite le meilleur car c’est le meilleur public en Algérie. Les supporters nous ont soutenus tout au long de la phase aller et ils méritent qu’on fasse tout ce qu’il faut pour leur rendre hommage. Inch’Allah, on va se surpasser pour les rendre heureux en leur offrant un titre.
M. Z.
Match d’application pour la séance de mardi soir
Lors de la séance d’entrainement de mardi soir à Benidorm, le coach Mouassa a programmé en fin de séance un match d’application pour préparer ses troupes à la rencontre qui allait se jouer le lendemain contre l’équipe chinoise de Shanghai. Le coach a scindé son groupe en quatre pour ranimer cette flamme de la concurrence afin d’avoir des joueurs très motivés pour battre les Chinois.
Physique et technico-tactique au menu
Afin de préparer ses troupes à son premier rendez-vous amical en Espagne, le premier responsable de la barre technique, Kamel Mouassa, qui avait débuté avec le travail physique, continue dans ce sens, mais il fait bosser aussi à ses poulains le travail technico-tactique afin de les mettre dans leur meilleur jour pour affronter les Chinois de Shanghai avec toutes leurs capacités. Afin d’éviter d’avoir des joueurs fatigués, le coach a diminué la charge de travail.
Le MCA se sent bien à Azul Agua
Les années précédentes quand le MCA venait en Espagne et précisément à Benidorm, il passait ses nuitées de stage à l’hôtel Albir Garden. Dans cet hôtel, les Mouloudéens ne manquaient de rien. Cette fois ci, avec Umbro, le MCA a pris ses quartiers à l’hôtel Azul Agua au centre-ville et tout le monde se sent bien. Que ce soit joueurs, staff technique ou médical, tout le monde assure que tous les moyens sont réunis dans cet hôtel, que ce soit l’hébergement ou la restauration, les Vert et Rouge se disent comblés.
Le déplacement au stade par bus
Bien que le stade ne se trouve pas très loin de l’hôtel, les responsables d’Umbro ont assuré un bus qui conduit chaque jour les Vert et Rouge au stade pour les entrainements. En tous les cas, après deux bonnes heures de travail continu, les joueurs sont ravis de revenir à l’hôtel par bus.
Chita : «Maintenant, je ferai tout pour retrouver mon top niveau»
Interrogé par nos soins sur ce qu’il a vécu jusque-là à cause de sa blessure, Chita ne cache pas qu’il a été très affecté par la blessure, mais maintenant tout va pour le mieux pour lui. Car tout est derrière lui maintenant, mais il sait qu’il doit se surpasser pour retrouver ses capacités en déclarant : «Je suis content que ma blessure est devenue de l’histoire ancienne et que j’ai pu enfin toucher au ballon après des mois de patience. Je me sens très bien et je sais qu’il ne reste pas beaucoup devant moi pour retrouver mes sensations. J’ai intégré le groupe et tout se passe bien pour moi. Je suis très motivé pour retrouver la compétition et pour cela, je sais que je dois me surpasser pour réussir mon pari. Ce ne sera pas facile, mais Inch’Allah, je ferais tout pour être à la hauteur des attentes. Je suis ici en Espagne pour bosser durement et faire le nécessaire pour revenir à mon vrai niveau.»
A. Z.
Il travaille avec le ballon
Comme tout le monde le sait, après avoir eu le feu vert de son chirurgien, Dr Zemmouri, et le staff médical de l’EN, Oussama Chita, le milieu de terrain mouloudéen avait entamé sa préparation à Aïn Benian. Il continue de le faire ici en Espagne. Il a intégré le groupe et se prépare à retrouver ses sensations afin d’être disponible et opérationnel pour la phase retour.
Il a rencontré le CA dernièrement
Le retour de Kaci Saïd se précise-t-il ?
Il y a trois jours, le conseil d’administration du MCA, à sa tête le président Ladj, a rencontré l’ex- manager général, Kaci Said. Les deux parties ont discuté longuement. Est-ce qu’un retour de KSK dans les affaires du MCA se précise ? On verra...
En effet, on apprend de source proches de la direction du MCA, que les membres du CA ainsi que le président Ladj ont rencontré, il y a de cela trois jours, l’ex-manager général du MCA, Kaci Said. Les deux parties ont discuté sur un probable engagement de KSK avec le MCA, et se sont donné rendez-vous pour se retrouver bientôt afin de discuter encore plus sur cet engagement. Du côté de KSK, il se dit que ce dernier serait prêt à revenir. Seulement, en ce qui concerne le poste qu’il va occuper au MCA, aucune information n’a filtré. Il faudra attendre la prochaine rencontre entre le CA et KSK pour voir ce qu’il en est de cette affaire. Cependant, ce qui est sûr, tout le monde parle du retour de l’ex-manager général. Est-ce qu’il va retrouver ce poste ? Ce qui voudra dire que Bouiche sera remercié. Où aura-t-il un autre poste ? On verra après la réunion du CA qui devrait se tenir prochainement.
A. Z.
MCA 2- Shanghai 0
Stade Stade Penatar Arena
Affluence faible
But : Hachoud (32’), Bouguèche (57’)
Averts : Derrardja (51’)
MCA : Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Azzi, Mebarakou (Bouhenna 58’), Kacem, Mokdad (CEO 46’), Derrardja (Chita 85’), Aouedj (Bramki 75’), Djemaouni (Seguer 58’), Bouguèche (Amachi75’).
Ent. : Mouassa
Shanghai : Tang Shaoshuang (Zhang Yinuo 40’), Hu Mingfeï, Zhang Wentao, Lin Jiahao, Gu Bin, Zhang Yifeng, Zhang Yudong, Liu Yichao, Tan Fücheng, Ji Jun, Wu Wizhen
Ent. : Juan Egnacio Martinez
Arrivée au stade à 14h30
C’est vers 14h30 que les Vert et Rouge sont arrivés au stade Pénatar Aréna pour affronter les Chinois dans un match qui entre dans le cadre de la préparation de la phase retour dont c’est le premier test du MCA ici en Espagne.
Le MCA a affronté le Shanghai Shenxin
Alors que tout le monde pensait que le Doyen allait affronter le Shanghai Shenhua, qui compte dans ses rangs des joueurs de grande qualité comme Fredy Guarin, Demba Ba et Martins, finalement le Mouloudia d’Alger pour son premier match amical dans le programme du stage à Benidorm, a affronté l’équipe de Shanghai Shenxin qui évolue en Superligue chinoise en Ligue 1. Un bon test pour le Doyen.
Il passera une échographie aujourd’hui
Zerdab pas concerné
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Zohir Zerdab, n’était pas concerné par le match contre Shanghai, il souffre de douleurs dorsales. Ce qui a poussé le staff médical à le programmer aujourd’hui pour passer une échographie.
Bouguèche et Hachoud retrouvent Penatar Arena
Comme tout le monde le sait, le Doyen a souvent joué lors de ses différents séjours en Espagne au stade Pénatar Arena. Hier, Bouguèche et Hachoud ont retrouvé ce stade, mais cette fois pour affronter une équipe chinoise pour une première dans l’histoire du MCA.
Le MCA en bleu nuit face à Shanghai
C’est avec nouvelle tenue, bleu nuit, que le MCA a affronté hier l’équipe chinoise de Shanghai. Umbro tenait à que les Vert et Rouge disputent leur premier match de 2017 avec une nouvelle tenue
Karaoui attendu aujourd’hui
On apprend de source proche du staff technique que le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui, a été retenu chez lui en France et il est attendu aujourd’hui en Espagne.
Les panneaux publicitaires Umbro entourent le carré vert de Pénatar
Hier, on pouvait voir les panneaux publicitaires de l’équipementier Umbro placardés tout autour du carré vert du stade Penatar Arena qui a abrité la rencontre amicale entre le MCA et Shanghai.
Boussouf et Chita sur le banc
Le gardien de but du MCA, Boussouf, ainsi que le milieu de terrain Chita qui jusque-là ne figuraient pas dans la liste des convoqués de Mouassa à cause de blessures, ont retrouvé le banc des remplaçants hier lors du match contre Shanghai.
Une centaine de fans présents à Pénatar
On pouvait compter une centaine de fans présents hier au stade Pénatar afin de suivre en direct la rencontre amicale entre le Mouloudia d’Alger et les Chinois de Shanghai, dont c’est le premier test pour les Vert et Rouge. Pour rappel, ils devront jouer un autre match dont l’adversaire sera connu prochainement.
Les Chnaoua s’offrent les Chinois
Un bon test pour le Doyen
Face à Shanghai, le MCA a réussi son premier test en gagnant par le score de 2-0. Les buteurs sont Hachoud en première mi-temps et Bouguèche en seconde période.
Afin de montrer à tout le monde que le MCA a fait le déplacement à Benidorm pour travailler, les Vert et Rouge sont rentrés directement dans le vif du sujet hier contre les Chinois. Dès la première minute du match, Aouedj tente un tir sur le côté droit, mais la défense chinoise le contre. Trois minutes après, les Chinois, par Ji Jun, tire, mais à côté. Le quart d’heure de jeu, Derrardja sert Aouedj, mais l’adversaire intervient. Le jeu se concentrera au milieu. Chaque équipe tente d’imposer son jeu avec l’objectif de gagner la bataille du milieu. A la 20’, Boudbouda intervient pour contrer le tir de Yudong qui a failli faire mouche. Les Mouloudéens se reprennent en main et à la 22’, Bouguèche, bien servi par Aouedj, arme son tir, mais le voit passer sur le côté. Les Chinois tentent de déstabiliser les Algériens par des passes rapides, mais les Mouloudéens bien en place, montrent leurs griffes. A la demi-heure de jeu, Chaouchi sauve son équipe d’un but tout fait et c’est ce qui va donner plus de conviction à son équipe qui, deux minutes après, parvient à prendre l’avantage par Hachoud qui, d’un tir des 25 mètres, voit le cuir flotter, qui trompe le gardien adverse et c’est l’ouverture du score pour le MCA. A la 35’, Derrardja rate le second but en tirant dans les décors. Les Chinois procèdent à leur premier changement en donnant la parole au second gardien, qui a tenu bon face Aouedj, qui tire entre ses bras à la 40’ et trois minutes plus tard, il fait de même face à Bouguèche. Un premier round équilibré, mais le Doyen a su profiter de son occasion. Sur ce, l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Bouguèche corse l’addition
La seconde période verra Boudebouda qui a failli marquer n’était le poteau qui sauve les Chinois après le corner de Derrardja qui trouve la tête de Boudebouda (48’). Il a fallu attendre la 57’, pour que l’Hadj Bouguèche corse l’addition. Les Chinois tentent de réduire le score, mais pas face à des Mouloudéens bien décidés à commencer l’année 2017 avec les honneurs. Mouassa apporte des changements dans son équipe et l’entrée des jeunots, à savoir Bramki et Amachi, n’est pas passé inaperçue. Mais il n’y aura pas d’autres buts et c’est sur le score de 2-0 que le MCA gagne devant les Chinois.
M. A.
Chita retrouve la compétition
C’était en mars 2016, le MCA affrontait le DRBT, Chita contracte une méchante blessure, une rupture des ligaments croisés qui l’envoie à l’infirmerie pendant plusieurs mois, dix précisément. Il a fallu attendre la rencontre du 4 janvier 2017 contre les Chinois de Shanghai pour revoir Chita à l’œuvre.
Mokdad quitte le terrain blessé
C’est en marchant difficilement que Mokdad a quitté le terrain Pénatar. Accompagné de l’un des membres du staff médical, le joueur sort blessé. On verra plus tard ce qu’il en est de sa blessure. On jouait la 71’, quand le staff médical a décidé d’envoyer le joueur à l’hôtel.
Mouassa : «Une bonne victoire, mais…»
«Aujourd’hui, on a assisté à une belle rencontre. Il y a eu des choses positives, mais aussi négatives. On va tout faire pour corriger nos erreurs et aussi faire valoir nos atouts. On va devoir continuer à bosser durement pour être encore meilleurs. Il reste beaucoup travail devant nous. Incha Allah, l’équipe retrouvera le top de son niveau. Ceci dit, c’est une bonne victoire, mais le plus important c’est d’être prêt pour la suite du parcours. On doit être plus performants, plus efficaces à l’avenir pour gagner nos rendez-vous officiels. Ce ne sera pas facile, et on le sait. Et pour cela, on va se surpasser en profitant pleinement de ce stage pour être à la hauteur. Ceci dit, je suis content de voir les attaquants marqués. Il faudra continuer sur cette voie. C’est un bon test tout de même.»
Hachoud : «Commencer 2017 par une victoire c’est bon pour le mental»
Auteur du premier but de la partie contre Shanghai, le capitaine des Vert et Rouge revient sur sa réalisation tout en assurant que lui et ses équipiers vont tout faire pour être à la hauteur à l’avenir. Abderrahmane Hachoud déclare : «C’est une bonne victoire et un bon test pour nous. On a gagné et cela va nous motiver à travailler encore plus. En ce qui concerne l’ouverture du score, je dirais que ce but va me booster pour marquer d’autres buts à l’avenir. Pour ce qui est de l’action, j’ai vu que le gardien chinois était avancé, alors, j’ai tenté ma chance. Je suis content et je vais tout faire pour que la suite soit meilleure. Commencer l’année par une victoire c’est bon pour le mental. Ceci dit, je dirais qu’on aurait pu faire mieux, mais l’agressivité de l’adversaire n’a pas arrangé nos affaires. On s’est créé beaucoup d’actions, mais on a manqué d’efficacité. On est là en Espagne pour travailler sérieusement et de tout faire pour être à la hauteur quand on rentrera au pays. Avant, on va tout faire pour se montrer très fort lors du second test.»
M. Z.