Quel est votre sentiment après l’élection de Mahrez joueur africain de l’année 2016 ?
Tout d’abord, je tiens à féliciter Mahrez pour ce titre de meilleur joueur africain 2016, c’est une grosse fierté pour tout le peuple algérien. Il nous a procuré une joie immense car il s’agit d’un sacre africain continental qui a une saveur particulière dans le continent.
Beaucoup de spécialistes et d’observateurs s’attendaient à cette consécration au vu des performances de Mahrez avec Leicester City déjà champion d'Angleterre et joueur de l'année en Premier League…
C’est une juste récompense pour ce joueur aux qualités techniques extraordinaires sans parler de ses qualités morales et de son éducation. Il est en train de récolter le fruit de son travail et de sa persévérance. Il est resté humble et modeste, ce qui est à l’honneur de l’enfant de Ben Snouss.
Cette belle consécration va certainement donner confiance aux jeunes footballeurs algériens qui s’identifient à Mahrez…
Tout à fait, d’ailleurs je lance un appel à la FAF et au MJS pour lancer des écoles Mahrez dans tous les coins d’Algérie car le moment est propice pour profiter de cette dynamique qui je suis certain aura des répercussions positives sur la jeunesse algérienne dans les domaines social et sportif.
Pensez-vous que cette consécration va booster l’EN pour aller de l’avant lors de la prochaine CAN au Gabon ?
Mahrez pourrait servir de guide pour la sélection algérienne au Gabon. Son influence sur le reste de l’équipe peut galvaniser ses coéquipiers pour réussir une bonne CAN.
La sélection algérienne jouera aujourd’hui son premier match amical contre la Mauritanie. Pensez- vous que cette joute amicale servira les Verts pour bien préparer la CAN ?
Je ne veux pas m’immiscer dans les affaires du sélectionneur Leekens, car chaque coach a sa stratégie et sa philosophie. Il est clair que pour le technicien belge cette rencontre servira pour la mise en place tactique défensive et offensive et pour donner des orientations bien déterminées à ses joueurs. C’est l’objectif recherché à travers les deux rencontres amicales au menu des Vets avant le départ au Gabon.
Quel est votre avis sur la mise à l’écart de Feghouli et Medjani par Leekens qui a décidé de ne pas miser sur eux au Gabon ?
Personnellement, j’étais surpris par l’éviction de Feghouli et Medjani. A mon avis, les deux joueurs méritent de figurer dans la liste des 23. Même si on veut les écarter, ce n’est pas de cette façon car ils ont beaucoup donné à l’EN, c’est vraiment dommage.
Pensez-vous que leur absence aura des répercussions sur le rendement de l’équipe ?
Je ne pense pas que cela va influer sur le groupe car l’effectif est riche et le coach a l’embarras du choix pour compose son onze.
K. H.