EN: Vous nous faites peur

Devant des gradins tristement vides, la sélection algérienne s’est imposée laborieusement hier à Tchaker face à la Mauritanie sur le score de 3-1 dans une rencontre amicale opposant les deux sélections.

Les Verts ont été méconnaissables en première mi- temps donnant l’impression d’une équipe empruntée manquant de hargne et de combativité. Le compartiment défensif algérien a été encore une fois le maillon faible avec des bourdes incroyables de la charnière centrale. Le duo Mandi - Belkaroui n’a pas été complémentaire montrant une grande fébrilité. Beaucoup de maladresses ont été commises par les deux axiaux incapables d’assurer derrière. Les attaquants mauritaniens ont su profiter des maladresses de l’arrière-garde algérienne pour porter le danger dans le camp algérien. Les Mourabitounes réussiront à ouvrir la marque à la 18’ grâce à un penalty justifié accordé par le referee Malien après une erreur monumentale de Belkaroui. On s’attendait à une réaction des Algériens mais les joueurs, trop timorés, n’ont rien montré de bon jusqu’à la fin du premier half donnant l’impression qu’ils avaient l’esprit ailleurs.

 

Bensebaïni apporte de l’assurance

Constatant les difficultés éprouvées par la charnière centrale de son équipe Leekens a effectué un premier changement à la pause en incorporant Bensebaïni  à la place de Belkaroui.  La rentrée du défenseur de Rennes a été judicieuse puisque ce joueur a vite trouvé ses repères dans l’axe apportant de l’assurance et du dynamisme à ce compartiment.  Contraints de réagir lors du second half les Algériens vont prendre le match en main grâce à une meilleure occupation du terrain et un jeu porté vers l’avant. Le but égalisateur inscrit de fort belle manière par l’excellent Hanni  à la 52’ va donner confiance aux Verts qui vont s’installer dans le camp mauritanien et mieux dominer les débats. La rentrée de Guedioura au milieu de terrain a stabilisé ce compartiment donnant plus de liberté offensive à Taïder et Bentaleb. Devant le manque de fraîcheur des Mauritaniens la sélection algérienne va prendre l’avantage grâce à une tête de Bounedjah servi comme à la parade par Taïder. Cette seconde réalisation pour les Verts va donner plus de sérénité  aux  joueurs algériens qui vont appuyer sur le champignon. Leurs efforts seront récompensés par un 3e but inscrit par Bentaleb dans les arrêts de jeu après une belle action collective.

 

Inquiétant

Malgré la victoire sur le score de 3-1 la sélection algérienne n’a pas été conquérante face à un adversaire pourtant modeste. Les Verts n’ont pas donné l’impression d’une équipe rassurante quelques jours seulement avant l’entame de la CAN du Gabon. Beaucoup de lacunes ont été décelées dans le domaine tactique, beaucoup de déchets ont été relevés dans le jeu de l’EN  qui a été complètement hors du coup en première mi-temps. Heureusement que les joueurs se sont réveillés en seconde mi-temps sinon ça aurait été la catastrophe. En tout cas à une semaine de l’ouverture du tournoi continental, Leekens doit revoir sa copie car l’équipe algérienne n’est pas convaincante.

K. H.

Algérie 3 - Mauritanie1

Stade Tchaker

 

Buts :

Mauritanie : Hassan  (18’) Algérie : Hanni (52’), Bounedjah (72'), Bentaleb (90’+2)

 

Algérie

Asselah

Belkhiter

Mandi (cap)

Ghoulam

(Mesbah 81’)

Belkaroui

(Bensebaïni 46’)

Taïder

Hanni

Bentaleb

Bounedjah

Ghezzal

(Meftah 89’)

Abeid

(Guedioura 72’)

 

Mauritanie

Brahim Soleimane

Denna Mohamed Taghiyoullah

Diaw El Mostapha

Abeid Aly

N’Daye Bakary

Diarra Diadie

Yalli Mohamed Dellan

Elid El Hacen

Soueid Mohamed

Nikss Amadou

Diakhite Ismael

 

 

Faible affluence, temps frais, pelouse en bon état, arbitrage du trio malien Boubou Traoré-Moriba Diakité-Baba Yomboliba. 4earbitre, M. Boukhalfa.

Film du match

6' Perte de balle par Taïder, un joueur mauritanien  a été retenu dans la surface de réparation, l’arbitre  ne siffle pas penalty.

18' Faute de Belkaroui et penalty, Hassan le transforme, contre- pied parfait.

22' Tir dévié de Diakité, on a frôlé le 0-2.

31' Bounedjah marque de la tête, mais il est signalé hors jeu.

33' Première belle action algérienne conclue par un tir peu dangereux de Taïder.

43’ Belle frappe mauritanienne mais Asselah dévie en corner.

52' Sur un corner de Taïder, Hanni reprend d'une talonnade et égalise pour les Verts.

53' Retourné acrobatique de Bounedjah en dehors de la surface qui finit sur le côté gauche d’Ibrahim Soulemayne.

72' Sur un coup franc de Taïder, Bounedjah place sa tête et ajoute le second but.

86' Tir de Belkhiter , bien détourné par Souleymane en corner.

90’+2 Sur un bon débordement de Hanni qui passe à Bounedjah, ce dernier trouve Bentaleb qui ajuste un bon tir et trompe  le gardien mauritanien.

Benmedjber commissaire au match

La FAF a désigné Youcef Benmedjber  ex-président de la ligue régionale de Blida et candidat potentiel pour la présidence de la ligue inter-régions commissaire de la rencontre d’hier qui a opposé l’Algérie à la Mauritanie.

 

Une première pour Boukhalfa

Promu arbitre international pour l’année 2017, l’arbitre directeur Boukhalfa a été mis dans le bain  hier en sa qualité de 4e arbitre du match Algérie - Mauritanie. Beaucoup d’observateurs  et de spécialistes prédisent pour l’enfant d’Oran un avenir radieux dans l’arbitrage.

 

Corentin Martins : «On savait qu’on pouvait les surprendre défensivement»

Le sélectionneur de la Mauritanie, Corentin Martins, était assez satisfait malgré la défaite : «Avant tout, je tiens à féliciter mes joueurs après leur prestation. On sait très bien que l’Algérie est une bonne équipe. On a joué en tentant de faire le nécessaire pour les prendre à défaut. Après, on a eu une très bonne première mi-temps où on les a pris haut. On savait qu’on pouvait les prendre dans le dos de la défense. L’Algérie a fait ce qu’il faut pour essayer de les mettre en difficulté. Ils ont fait une seconde période de qualité, ils ont marqué un, deux et trois buts. Mais ce qui m’a gêné le plus, c’est de prendre des buts sur coup de pied arrêté. Il est clair qu’on n’a pas des joueurs qui jouent à Naples, Lyon ou encore Dijon.»

I. Z.  

 

 

Classement